INSA Lyon

Objectif développement durable 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Pour répondre aux défis majeurs de notre époque, l'INSA Lyon déploie un axe de sa stratégie autour des problématiques énergétiques, environnementales et écologiques. D'abord, l’établissement s'est lancé dans une vaste rénovation de sa formation, en partenariat avec l'ONG The Shift Project, afin de positionner les enjeux socio-écologiques au cœur des enseignements afin de donner à ses élèves-ingénieurs toutes les clés nécessaires à la prise de conscience de leur rôle et responsabilité dans la construction d'un monde durable. Ensuite, les laboratoires de recherche mènent des travaux pour des innovations plus durables et frugales en ressources comme l'Alliance " Numérique-Énergie " qui aborde de manière duale à la fois l'optimisation de la consommation énergétique des infrastructures numériques mais aussi la digitalisation du secteur de l'énergie. Enfin, l'INSA Lyon se veut exemplaire en s'inscrivant dans une trajectoire bas-carbone répondant aux objectifs de la Conférence de Paris sur le Climat (COP21).

Évènements

Développez une ingénierie soutenable au regard des enjeux socio-écologiques dans vos enseignements - Du 08 au 10/06/2022.

Explorer mon pouvoir d'agir - 10/03/2022.

[Workshop] archéo-futur : "à la découverte de la fin de l’anthropocène" - 08/10/2021.

Les rencontres du développement durable - Du 27 septembre au 14 octobre 2021.

Semaine des alternatives durables (SDAD) - 14/02/2021.

Univershifté -  du 24 au 26/09/2021.

Sur le web

Deux nouveaux composteurs sur le campus de l’INSA Lyon - 13/10/2021.

Sensibilisation à la biodiversité sur le campus de l’INSA Lyon, « comment participer la protection des espèces au quotidien » - 01/02/2022.

Image de la quinzaine // Tout comprendre du réchauffement climatique
L’UniverShifté, autrement dit l'université d'été du Shift Project, s’est tenu du 24 et 26 septembre derniers en plein cœur du campus de l’INSA Lyon.

Zoom sur l'impact carbone des consommations énergétiques de l'INSA Lyon

Le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) est effectué réglementairement tous les 3 ans, le dernier a été effectué en 2021 sur les données de 2020. Le prochain BEGES global INSA Lyon devrait avoir lieu en 2024.