INSA LYON

Découvrir l'INSA Lyon

 

 

Carte d'identité

École d’ingénieur de référence, l’INSA Lyon s’appuie sur des valeurs humanistes qui sont le fondement de son modèle depuis plus de 50 ans.

Créé en 1957 par le philosophe Gaston Berger et le recteur Jean Capelle, l’INSA Lyon est le plus ancien et le plus important des six établissements du Groupe INSA.
L’ingénieur INSA sait conduire sa carrière dans une logique de grande adaptabilité, d’approche pionnière des sciences et technologies et de véritable responsabilité sociétale.
Une marque de fabrique qui porte aujourd’hui encore l’empreinte de ses deux fondateurs. On leur doit l’engagement humaniste de l’INSA et son modèle ouvert à toutes les différences, d’origine, de culture et de milieu social.

Formation

La formation en sciences constitue le socle naturel des 5 années du cycle ingénieur, et depuis la création de l’INSA Lyon « les Humanités » sont placées au coeur de la formation d’ingénieurs ouverts au monde.
En plus des enseignements de langues, philosophie et culture, les élèves ingénieurs bénéficient d’une formation dédiée à la connaissance de l’entreprise et au management.

Ces enseignements intègrent la réflexion éthique, mettant en oeuvre des pédagogies innovantes et actives, qui ont pour but d’offrir aux étudiants l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité et de la citoyenneté tout en encourageant la créativité et l’innovation.

Recherche et innovation

 La recherche à l’INSA Lyon, ce sont 23 laboratoires, plus de 600 chercheurs et enseignants-chercheurs, 650 doctorants et plus d’un millier de contrats industriels avec le monde socio-économique.

Un capital scientifique et technologique qui compte pour beaucoup dans le rayonnement international de l’école.

L’INSA Lyon en quelques chiffres

  • Diplômés :
    - Plus de 1 400 diplômés chaque année
    - Un total de 5 400 étudiants (dont 4 500 élèves-ingénieurs)
  • International :
    - Une mobilité internationale pour 78 % des élèves-ingénieurs
    - 30 % d’étudiants étrangers
  • Personnel :
    - 626 personnels de Bibliothèque, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, Sociaux et de Santé
    - 684 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs
    - 650 doctorants
  • Campus :
    - 134 000 m2 de surface utile totale
    - 11 résidences (3 200 lits)
    - 3 pôles de restauration (1 000 000 de repas par an)
    - 130 clubs et associations étudiants