FORMATION

FORMATION

Une offre de formation pluridisciplinaire et attractive

La formation à l’INSA Lyon mise sur la continuité. Après deux premières années de contenus généralistes, qui sont le gage d’un socle de culture scientifique et humaine de haut niveau, le second cycle s’ouvre sur 9 spécialités d’excellence préparant à des métiers d’avenir : un parcours en 5 ans ponctué par 7 à 11 mois de stages en entreprise.


Afin de toujours mieux répondre aux attentes du monde économique, l’INSA Lyon enrichit certaines de ses filières d’un cursus par apprentissage. Aujourd’hui, les formations Génie Mécanique Procédés Plasturgie ; Génie Mécanique, Conception et Innovation de Produits ; Génie Electrique ; Informatique et Télécommunications, Services et Usages en sont dotés.

L'INSA Lyon est l’une des rares écoles d’ingénieurs qui abrite une Section Sportive de Haut Niveau (SSHN) reconnue par le Ministère chargé des Sports.

Brillant sur le terrain sportif, l’établissement l’est tout autant sur la scène culturelle, avec ses filières Arts plastiques-études, Danse-études, Musique-études, Théâtre-études qui n’ont d’équivalent dans aucune autre Grande École.

Enfin son ouverture à l'international est une réalité avec plusieurs filières internationales spécifiques :  AMERINSAASINSA, EURINSA, , et SCAN.

A La Une

Éveiller les consciences. Voilà la mission que s’est donnée Isabelle Huynh, diplômée en Génie Mécanique 2014 de l’INSA Lyon. Après deux ans en tant qu’ingénieure produit dans une entreprise, la jeune femme part en quête de sens. Rencontre avec une ingénieure INSA qui souhaite user de sa matière grise à bon escient.

« Musique-études » est une spécificité insalienne d’excellence qui permet aux étudiants de poursuivre leur pratique musicale en études supérieures, et de performer dans leurs deux domaines de prédilection, la science et la musique. 

Vincent Falconieri, étudiant en 5e année du département informatique de l’INSA Lyon, est l’auteur de « Saisir l'essentiel des Mind-Maps : Efficacité et enseignement », un ouvrage publié à la suite de son Projet Personnel en Humanités (PPH). Retour sur l’histoire de ce livre.

Voir toutes les actualités