VIE DE CAMPUS

Culture

« La connexion n’est pas l’apanage exclusif des artistes mais l’art est un moyen avéré de comprendre ce qui jaillit de cet ailleurs, là où commence le collectif. » (1)

Après ce long temps de sidération, nous pouvons de nouveau invoquer le rapprochement et l’universalité.
La conscience de nous-même et des liens que les gens ont tissés durant la pandémie ouvre une nouvelle période de connexion. Une connexion libre, qui tisse, s’attache à l’autre, l’enlace ; une connexion empathique, en rhizome selon le concept cher à Gilles Deleuze. De celles qui désignent une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions et dénuée de niveaux. De celle qui crée les récits et embrasse les futurs souhaités.

Cette année, la culture à l’INSA sera plus que jamais un écosystème effervescent.  Deux programmes d’envergure seront ouverts à toutes les actrices et tous les acteurs de la culture (les sections arts-études, les associations culturelles étudiantes, les projets artistiques portés par les enseignant.es & le service culturel, les pratiques artistiques de la communauté INSA). 

Villeurbanne est en 2022 la première Capitale Française de la Culture et souhaite donner la « Place aux Jeunes ». L’INSA Lyon, école elle aussi labellisée portera et soutiendra de nombreux projets. Certaines associations étudiantes sont déjà engagées (les 24h, le Karnaval Humanitaire, un Doua de jazz…).

Place sera donnée à l’écologie, à l’engagement social et citoyen, à la responsabilité et à la démocratie culturelle.
D’autres connexions sur le territoire du campus, avec le théâtre Astrée permettront la création d’un nouveau programme chorégraphique annuel, Chaos danse. Inauguré par la présence de Hendrix/Deleuze, (Ballet Preljocaj les 12 et 13 octobre prochains), Chaos danse se terminera par un temps dédié aux Jeunes (création citoyenne et participative de la Cie Julie Desprairies, Soeurs, dans le quartier des Buers du 7 au 10 avril). 
Enfin, la programmation de CultureINSA sera engagée & nous réservera de belles surprises :  présence du 2 au 5 novembre de Claire Diterzi (chanteuse talentueuse, pensionnaire de la Villa Médicis), d’Anto Cabraja (plasticien franco-croate, résident au MAC Lyon) pour un projet sur mesure à l’INSA Lyon, de la Compagnie de la Commune avec deux spectacles de théâtre, Révolte (les 5 et 7 octobre) et Je reviens de loin (les 30 novembre et 2 décembre) …
Une année ensemble, connectée à soi, connectée à l’autre.

Carine Goutaland (directrice du Centre des Humanités) & Cécile Beaugiraud (responsable du Service Culturel)

(1) Kae Tempest Connexion (éditions de l’Olivier 2021 / traduction madeleine Nasalik)

Les lieux de la culture

La Galerie du Centre des Humanités : 
Espace d’une trentaine de mètres carrés, la galerie est un lieu dédié aux arts visuels et accueille toute l’année des artistes professionnels et des créations étudiantes.
Adresse : 1 rue des Humanités - 69100 Villeurbanne

La Bibliothèque Marie Curie :
Au cœur du campus, la bibliothèque s'étend sur 3800 m², dans un bâtiment de l'architecte Michel Rémon.
Ouverte le 30 novembre 2009, elle réunit les conditions pour l'apprentissage, la créativité, l'innovation et la recherche grâce une offre documentaire en Sciences de l'Ingénieur et en Sciences Humaines, à l'environnement d'étude, à une offre de services et de soutien à la recherche d'information.
Directrice adjointe et en charge de la Culture scientifique : Marie-Paule Voita - marie-paule.voita@insa-lyon.fr
Adresse : 31 avenue Jean Capelle - 69100 Villeurbanne - bibliotheque.insa-lyon.fr

La Rotonde (salle de spectacle) : 
Gérée depuis 1982 par l’association la CGR (Commission de Gestion de la Rotonde) et composée d’étudiant.es., la salle a une capacité de 379 places avec accès PMR. La gestion technique est confiée à la CGR qui nomme chaque année un coordinateur technique 
Coordinateur technique : Mathis Arbez : coord-teck@insa-lyon.fr
La Rotonde : cgr.general@gmail.com / documentation technique : rotonde.asso-insa-lyon.fr/documentation-technique
Adresse : 14 avenue des arts – 69100 Villeurbanne

L’Agora :
Salle pluridisciplinaire qui accueille de la danse, des conférences, du théâtre, des ateliers, des expositions …
Réservation : resa.humas@insa-lyon.fr     
Adresse : 14 avenue des arts – 69100 Villeurbanne

René Char (amphithéâtre) : 
Une scène feutrée et un cadre chaleureux, pour des moments théâtraux, musicaux, chorales, soutenances …
Réservation : resa.humas@insa-lyon.fr   
Adresse : 14 avenue des arts – 69100 Villeurbanne

Les acteurs et actrices de la culture

Le Service culturel de l’INSA Lyon (création 1991) a pour vocation de mettre en œuvre la politique culturelle de l'Institution.
Sa programmation, CULTURE INSA, se veut pluridisciplinaire (musique, danse, cinéma, arts plastiques, théâtre et performance...), faite de créations, de médiations et d’hybridations. Née de la volonté de décaler son point de vue, elle met en interaction spectacles vivants, chorégraphies, concerts, conférences, design, ingénierie et formes artistiques en tous genres. CULTURE INSA laisse la part belle à des projets protéiformes, à des réalisations à la croisée des mondes amateurs et professionnels.
La politique culturelle est menée en étroite collaboration avec les Centres et Départements, les Directions et services de l'INSA, les équipes enseignantes, les élèves et associations, les sections Arts-Études et les professionnels de la culture.
Responsable du Service Culturel : Cécile Beaugiraud - Tél : 04 72 43 85 67 / 07 64 47 26 23
cecile.beaugiraud@insa-lyon.fr - Bureau 0-07 / Centre des Humanités
Assistante du Service Culture : Agathe CURTIS - Tél : 04 72 43 61 89 / 06 21 04 29 05 – agathe.curtis@insa-lyon.fr /  culture@insa-lyon.fr - Bureau 0-02 / Centre des Humanités

Les sections Arts-études
Les sections Arts-Études (arts-plastiques, cinéma, danse, musique et théâtre, option jeu ou lumière et son) sont une composante essentielle de l’INSA Lyon : elles participent de son identité et contribuent à son rayonnement. Outre l’apprentissage d’un langage artistique et le renforcement de l’ouverture culturelle, les sections Arts-Études apportent aux élèves des compétences multiples dont elles et ils profiteront tout au long de leur vie professionnelle. Le parcours des élèves ayant intégré ces sections et acquis un nombre suffisant de crédits ECTS pendant leur scolarité, pourra être valorisé par l’attribution d’un Diplôme d’Établissement Arts-Études (DAE).
Contact : arts-etudes@insa-lyon.fr - Tél : 04 72 43 71 46 - Bureau 0-02 / Centre des Humanités

Les associations étudiantes :
L'INSA Lyon a pour tradition d'avoir une vie associative particulièrement riche fortement soutenue par l’établissement. Les associations culturelles représentent une large part de l’activité associative, dont les 24h, un Doua de jazz, les Lézarts, le Karnaval Humanitaire, la CGR …
https://bde.insa-lyon.org

Les actions pédagogiques culturelles : en construction