INTERNATIONAL

Partir à l'étranger

Durant ses études du second cycle, l'étudiant INSA Lyon a la possibilité de partir à l’étranger :

Les départs en mobilité académique sont régis par des accords signés entre l’INSA Lyon et un, parfois plusieurs, partenaires universitaires. Attention, l’ensemble des accords ne concerne pas tous les départements INSA. L'étudiant doit impérativement vérifier auprès de son département les destinations possibles ainsi que le nombre de places disponibles.

 

Calendrier 2018-2019 de la mobilité sortante académique à l'INSA Lyon

3 PHASES IMPORTANTES

PHASE 1 : Candidature à la mobilité par les étudiants

PHASE 2 : Nominations dans les universités par le Pôle Mobilité du Service Scolarité

PHASE 3 : Candidature dans les universités par les étudiants

 

1. Candidature à la mobilité (en 3me ou 4me année)

Dès la 2e année pour les étudiants en FIMI) | Dès la rentrée en 3e année pour les étudiants admis directs : Réfléchir à 2 choix de destination

11 octobre : Aller aux Journées Internationales, événement de la mobilité sortante de l’INSA Lyon : stands, conférences, rencontres avec les universités partenaires et les acteurs de la mobilité à l’INSA Lyon.

Du 22 octobre au 20 novembre : Choisir au plus 2 universités partenaires sur appweb.insa-lyon.fr. Demander la liste des destinations disponibles auprès de la personne Interface pour l’International de son Département (IDI) 

Du 20 novembre au 13 décembre : Phase d'échange au sein des départements, entre étudiants, IDI et secrétaires internationales, sur les choix de destination

Du 14 au 19 décembre : Ajuster et corriger si nécessaire ses choix sur appweb.insa-lyon.fr

6 novembre au 8 décembre :  Régler le FDMI. Le règlement des Frais de Dossier à la Mobilité Internationale est obligatoire, concerne tous les candidats à la mobilité sortante académique et s’élève à 280 euros : paiement.insa-lyon.fr

Tout au long du 1er semestre
- Passer les tests de langues nécessaires
- Vérifier la validité de son passeport (ou sa carte d’identité si mobilité au sein de l’UE) et le renouveler si besoin
- Se renseigner sur les visas demandés et les délais
- Préparer un budget prévisionnel de ses frais de vie à l’étranger (logement, billets d'avion, visas, déplacements sur place, assurances, nourriture, etc.).

2. Nominations dans les universités

Janvier-Mars : Commissions internes de sélection inter-départements.

Février à Juin : Les résultats des commissions sont communiqués aux étudiants par les départements. Les nominations des étudiants sélectionnés auprès des universités partenaires sont effectuées par le Pôle Mobilité du Service Scolarité. Nomination = autorisation à candidater dans l’université partenaire. Nommé admis.

3. Candidature dans les universités

Mars à Juin : Les étudiants partants au 1er semestre N+1 ou l’année entière N+1 reçoivent un mail de nomination de l’université partenaire qui les invite à candidater. Si elles ne sont pas indiquées dans le mail, l’étudiant doit rechercher les consignes de candidature sur le site Internet de l’université partenaire, auprès de son IDI ou d’étudiants partis précédemment. 

Mai à Juillet : L'étudiant reçoit l'acceptation de l’université d’accueil et doit ommencer ses démarches de visas, santé, transport et logement.

Juin-Juillet : Le Pôle Mobilité envoie un mail à tous les étudiants pour candidater aux bourses Erasmus+ et Région

Juillet-Août : En lien avec le Pôle Mobilité, l’étudiant s’occupe des formalités de bourses

Septembre-Octobre N+1 : Les étudiant partants au 2e semestre de l’année N+1 reçoivent un mail de nomination de l’université partenaire qui les invite à candidater.