VIE DU CAMPUS

Le développement durable à l'INSA Lyon

Situé dans la pénétrante verte de l'agglomération lyonnaise, prolongée d’un espace à vocation internationale - Cité Internationale et Interpol - le campus LyonTech-la Doua accueille 40% du potentiel scientifique lyonnais et une pépinière d’entreprises innovantes avec 26 000 personnes travaillant sur site.

Inscrit dans le projet Lyon Cité campus porté par l’Université de Lyon, le campus se structure en un lieu de vie ouvert sur la ville et sur le monde économique, à travers une requalification des espaces verts, une réhabilitation énergétique d’une partie du parc immobilier et la création de quartiers scientifiques, le tout renforcé par le développement et l’accueil de nouvelles activités.

Faisant écho à ce projet de modernisation du campus, l’INSA Lyon met en œuvre un Agenda 21 concourant à faire du campus un éco-campus démonstrateur, support à l’expérimentation et à la pédagogie pour penser et construire la ville de demain « intelligente, conviviale et durable ».

Membre fondateur de l’Université de Lyon, l’INSA Lyon entend promouvoir une recherche d’excellence pour une société innovante et durable dans cinq domaines emblématiques :

- Energie pour le Développement Durable
- Environnement : Milieux Naturels, Industriels et Urbains
- Information et Société du Numérique
- Santé Globale et Bio-ingénierie
- Transports : Structures, Infrastructures et Mobilités

Véritable creuset d’expérimentation, le campus LyonTech-la Doua devient un concentré de sciences et technologies pour un développement durable. Exemples de projets marquants.