FORMATION

Conjuguer études et passion

Soucieux d’entretenir l’ouverture dans tous les domaines, l'INSA Lyon permet à ses étudiants de poursuivre leur activité sportive ou culturelle et artistique pendant leurs études d’ingénieur.

Vous pouvez demander à postuler dans une "filière à thème" lors du dépôt de votre candidature mais votre demande sera examinée dans un second temps.
A noter : si vous êtes refusé(e) dans la filière à thème de votre choix, vous conservez cependant le bénéfice de votre admission mais en cursus "classique". 

Le diplôme obtenu au bout des 5 ans est le même que celui des autres élèves-ingénieurs.

Remarque : le diplôme Arts-Etudes peut être décerné aux étudiants des 4 sections artistiques (30 crédits ECTS, 5 semestres de présence minimum).

Arts-plastiques Études
A partir de la 2e année - Pré-requis : Aucun

La filière Art-Études propose à ses élèves d’acquérir une culture et une expérience de savoir-faire dans différentes techniques artistiques (peinture, sculpture, photographie, architecture, Design) et aussi de développer leur sensibilité aux graphismes, couleurs, volumes, espaces. L’histoire de l’art y est également très présente.
Les qualités demandées sont une bonne motivation pour les disciplines artistiques et un niveau scolaire suffisant permettant d'assumer la surcharge de travail.

Danse-Études
A partir de la 2e année- Pré-requis : Aucun

La filière Danse-Études participe au développement artistique et culturel de l'élève ingénieur au contact de professionnels du monde de la danse.
Elle se définit comme un espace développant la créativité, l'innovation et la sensibilité artistique.
La filière propose une formation pratique à travers une expérience nourrie de différentes techniques de danse, d’ateliers chorégraphiques et une formation théorique en histoire des arts et plus particulièrement de l’art chorégraphique au XXe siècle.
La motivation, plus encore que le niveau de pratique, est nécessaire pour mener à bien les études scientifiques et les projets de créations chorégraphiques qu’ils soient menés sous la direction de compagnies professionnelles ou le fruit de travaux personnels.

Musique-Études
Dès la 1re année - Pré-requis (indicatifs) : 5 ans de pratique d'un instrument et 5 ans de solfège

La filière Musique-Études permet à 25 élèves de chaque promotion, ayant étudié et pratiqué la musique depuis plusieurs années, de progresser dans leur pratique artistique.
Des cours individuels d'instrument, donnés par des professionnels, s'ajoutent pendant 5 ans à la formation générale d'ingénieur, qui est la même que pour les autres étudiants de l'INSA. De plus, en 1er cycle, les étudiants de la section suivent des cours théoriques et pratiques de musique (histoire des arts et, au choix : analyse, chant, jazz) dont une partie valide des crédits pour le 1er cycle ; ces cours sont ouverts aussi aux étudiants 2nd cycle.
Les étudiants Musique-Etudes bénéficient de l’accès en libre-service aux studios de répétition équipés ; ils peuvent participer à des projets de Musiques du monde (klezmer, manouche, tango, andin, irlandais…) ou inter-sections, faire partie de divers ensembles (orchestre symphonique, harmonie, choeurs, ensemble jazz, musique de chambre) et/ou s'investir dans l'organisation de concerts et festivals, contribuant ainsi à l'animation culturelle du campus.

Théâtre-Études (options Jeu et Technique)
A partir de la 2e année- Pré-requis : Aucun

La Section Théâtre-Etudes (options Jeu et Technique) offre, en complément des études d’ingénieur, une formation artistique reposant sur des enseignements théoriques et pratiques assurés par des artistes et des techniciens du spectacle.
Les élèves peuvent choisir entre deux cursus de formation :

  • L’option Jeu : ateliers autour de l’improvisation, de la mise en scène et de la voix.
  • L’option Technique « lumière et son » : parcours artistique basé sur la création technique (lumière, son, régie, vidéo …).

Quelle que soit l'option choisie, chaque étudiant s’investit dans des créations collectives de spectacles, encadrés par des artistes professionnels. Il peut ainsi, selon son parcours, développer ses compétences et sa créativité dans plusieurs domaines : mise en scène, construction du personnage, conception de décors, création d’éclairages, d’environnements sonores et vidéos, régie de spectacles… La fréquentation régulière d’œuvres et d’artistes favorise également son ouverture culturelle et le développement de sa sensibilité.

Sports-études
Dès la 1re année - Pré-requis : Etre sportif de haut niveau (inscrit sur listes ministérielles,en pôles espoir ou en centres de formation ou professionnels) ou « nationaux » de bon niveau

La filière Sports-Études est organisée pour permettre aux étudiants de concilier études de haut niveau et pratique sportive intensive. Des aménagements sont prévus (aménagement de la scolarité, aménagement et report des examens, aménagement possible des emplois du temps, mise à disposition d'une salle de musculation, suivi en ostéopathie et en préparation mentale, pas de tutorat et soutien prévus par la SSHN en département. Dans chaque INSA, un référent sportif et administratif accompagne les étudiants de la filière Sport-Études. Sont prioritairement représentées les disciplines qui relèvent du Ministère des sports.