VIE DU CAMPUS

Projets d'enseignement

Projet CRITER en premier cycle

Ce projet de Conception et Réalisation d’Innovation technologique en Energies Renouvelables consiste à faire travailler, sur une même thématique, différentes populations d’élèves issus de lycées technologiques et d’universités internationales dans la réalisation d’un objet technique mettant en œuvre les énergies renouvelables. Ce travail collaboratif animé par la filière Amerinsa permet de décloisonner les filières et de démystifier la formation d’ingénieurs. En contact avec des partenaires économiques, les étudiants développent des compétences techniques propres à leur formation et deviennent plus sensibles aux situations concrètes de travail en entreprise. Cet enseignement en mode projet est une opportunité de présenter aux élèves les démarches abordées au sein de l’établissement en matière de développement durable.

Quelques exemples d’objets techniques développés à usage domestique :

  • Véhicule solaire
  • Eolienne domestique
  • Support orientable de panneau solaire
  • Moteur Stirling à énergie solaire
  • Système d’accumulation d’énergie mécanique
  • Salle verte (aula ecologica)
  • Exosquelette

Pour en savoir plus :
http://cdr.insa-lyon.fr/programmes/diversit%C3%A9-acad%C3%A9mique/projet-criter/projet-criter

Projet FUL en cycle ingénieur

La Ferme Urbaine Lyonnaise - FUL – propose, à travers un concept urbanistique original, une autre manière de penser l’agriculture en milieu urbain. Aujourd’hui à l’état d’avant-projet, les départements d’enseignement BioSciences, Génie Mécanique et Conception et Génie Energétique et Environnement s’associent pour optimiser les techniques de production autonome de la serre, en terme de nutrition hydroponique des cultures, de conception des bacs et de leur système de rotation, de récupération et production d’énergie pour réguler l’ambiance intérieure - climat et lumière - et enfin en terme d’architecture intelligente au service de la productivité agronomique.

La transversalité des disciplines alliant le génie biologique, mécanique, énergétique, de l’environnement et du bâtiment ainsi que l’étude de l’acceptation sociétale des éco-technologies et des représentations de la nature en ville par les usagers font de ce projet complexe un véritable défi pour les élèves-ingénieurs de l’INSA Lyon.

L’Agence Notus commanditaire du projet, en association avec BONDUELLE, RICHEL GROUP, CESBRON et  COGECI, partenaires techniques et financiers, vise à terme la construction d’un démonstrateur pilote sur le campus LyonTech-la Doua à l’horizon 2015-2016.

Pour en savoir plus : http://www.projetful.fr/fr/genese.html