FORMATION

Les Humanités

Depuis la création de l’INSA, les Humanités contribuent à former des ingénieures et des ingénieurs ouverts aux autres et au monde, innovants et responsables. Leur ambition : donner des clés de compréhension et des leviers d’action dans un monde complexe, en affirmant une vision socialement et écologiquement responsable, face à des enjeux sociétaux inédits (mutations du monde du travail, transition numérique, défis climatiques et environnementaux…).

La formation en Humanités à l’INSA Lyon a pour objectif de doter ses élèves d’un solide bagage de compétences transversales (“soft skills”), complément indispensable à leur formation scientifique et technique. Pilotée par le Centre des Humanités et en lien avec chacun des Départements, elle est structurée en trois pôles :

  • Langues et Interculturalité
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Arts et Culture.
     
7 compétences clés :
▪️ Se connaître, se gérer physiquement et mentalement
▪️ Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome
▪️ Interagir avec les autres, travailler en équipe
▪️ Faire preuve de créativité, innover, entreprendre
▪️ Agir de manière responsable dans un monde complexe
▪️ Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive
▪️ Travailler dans un contexte international et interculturel


L’offre de formation en langues à l’INSA Lyon : s’ouvrir à l’international et à l’interculturel

Pour l’ingénieur·e d’aujourd’hui évoluant dans un monde globalisé, la maîtrise des langues étrangères est une nécessité évidente. Au-delà des compétences linguistiques, l’enseignement des langues étrangères à l’INSA Lyon vise aussi l’ouverture aux questions complexes de la communication et du rapport à l’autre dans sa diversité.

L’INSA Lyon propose dix langues(allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère, italien, japonais, portugais, russe), dont l’enseignement est adapté à chaque groupe de niveau. Les élèves de niveau expérimenté peuvent se voir proposer des modules thématiques optionnels ou des cours sous forme de projets.

Les élèves francophones doivent atteindre un niveau B2 en anglais, certifié par un organisme externe reconnu. Les élèves non francophones doivent valider le niveau B2 en français, via une certification externe.
Les élèves des Filières Internationales ont la possibilité de valoriser leur parcours par un Diplôme d’Établissement International et Interculturel (DEII).


L’offre de formation en sciences humaines et sociales (SHS) à l’INSA Lyon : encourager l’innovation et cultiver la responsabilité

Nourris de disciplines variées (lettres, philosophie, sociologie, économie, gestion, sciences de l’information et de la communication...), en lien étroit avec les langues et les arts, les enseignements de SHS à l’INSA Lyon sont fermement articulés avec la formation en sciences et techniques de l’ingénieur. De la première à la cinquième année, l’offre de formation en SHS intègre à la fois des enseignements à visée professionnalisante et des enseignements à vocation plus réflexive, mettant l’accent sur l’analyse des problèmes dans leur globalité.

Certaines thématiques transversales sont communes à tous les parcours, comme la connaissance de l’entreprise, le Projet Personnel et Professionnel, la Responsabilité Sociale de l’Ingénieur, l’innovation et la créativité, ou encore la transformation numérique de la société.

En 4e et en 5e année, les élèves se voient proposer une nouvelle offre de cours variés, dits “à la carte”, qui leur permettent de découvrir ou d’approfondir des thématiques de leur choix. Par exemple : économie de la mondialisation, réflexion prospective, genre et égalité femme-homme, arts & sciences, enjeux environnementaux, interculturalité, etc.

Le pôle Arts et Culture : les sections Arts-Études et le Service Culturel

Le pôle Arts et Culture du Centre des Humanités propose une programmation culturelle riche et diversifiée : spectacle vivant (musique, théâtre, danse...), expositions, conférences, visites guidées…

Les sections Arts-Études (musique, théâtre - jeu/technique -, danse, arts plastiques, cinéma) sont une composante essentielle de l’INSA Lyon : elles participent de son identité et contribuent à son rayonnement. Outre l’apprentissage d’un langage artistique et le renforcement de l’ouverture culturelle, les sections Arts-Études apportent aux élèves des compétences multiples dont elles et ils profiteront tout au long de leur vie professionnelle.
Le parcours des élèves ayant intégré ces sections et acquis un nombre suffisant de crédits ECTS pendant leur scolarité, pourra être valorisé par l’attribution d’un Diplôme d’Établissement Arts-Études (DAE).

Le Service Culturel de l’INSA Lyon a pour vocation de mettre en œuvre la politique culturelle de l'Institution. Sa programmation, Culture INSA, se veut pluridisciplinaire (musique, danse, cinéma, arts plastiques, théâtre et performance...), faite de créations, de médiations et d’hybridations. Née de la volonté de décaler son point de vue, elle met en interaction spectacles vivants, chorégraphies, concerts, conférences, design, ingénierie et petites constructions culturelles en tous genres.
Culture INSA laisse la part belle à des projets protéiformes, à des réalisations à la croisée des mondes amateur et professionnel. Ce programme est mené en étroite collaboration avec les équipes enseignantes, les élèves et associations, les sections Arts-Études et les professionnels de la culture.

 


 1 L’INSA Lyon s’inscrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), qui promeut la pluralité linguistique.