FORMATION

Les Humanités

“Les Humanités” sont depuis la création de l'INSA Lyon au cœur de la formation d'ingénieurs ouverts au monde. En plus des enseignements de langue, philosophie et culture, les élèves-ingénieurs bénéficient d'au moins 50 heures de formation dédiée à la connaissance de l'entreprise et au management.

Cet enseignement a été amplifié pour faire plus de place aux aspects non technologiques du métier de l'ingénieur : finance, marketing, gestion des ressources humaines, responsabilité sociale de l'ingénieur… afin de préparer les élèves ingénieurs à collaborer avec les professionnels de ces métiers.
L'INSA Lyon a la conviction qu'il y a nécessité à inventer un humanisme adapté aux temps contemporains dont les ingénieurs seront pour leur part les porteurs.
L'Ecole dispose d'un centre des humanités qui regroupe les enseignants, les équipements et les moyens pédagogiques pour assurer la formation des élèves-ingénieurs dans quatre domaines :

  • les langues vivantes
  • l'aptitude à communiquer
  • les Sciences Humaines
  • la connaissance de l'entreprise et le métier d'ingénieur.

Ces enseignements ont pour finalité de rendre les ingénieurs INSA capables de maîtriser leurs relations avec leur environnement concret (l'entreprise, la société globale), de s'insérer dans la société actuelle et d'y déployer leurs activités.
Le Centre des Humanités est un lieu transversal qui vise à donner une formation humaine mais aussi humaniste.

Les enseignements du Centre permettent aux étudiants d'acquérir les techniques de communication orale et écrite et favorisent l'apprentissage des nouvelles technologies de l'information, de la communication et de l'audiovisuel.
Il dispense un enseignement en langues étrangères indispensable à l'ingénieur d'aujourd'hui nécessairement ouvert sur l'international.
L'enseignement des sciences humaines et sociales donne aux futurs ingénieurs les outils conceptuels pour aborder la complexité du réel social, de l'entreprise et de la science d'aujourd'hui.

Ces enseignements intègrent, en outre, la réflexion éthique, mettant en œuvre des pédagogies innovantes et actives, qui ont pour but de permettre aux étudiants l'apprentissage de l'autonomie, de la responsabilité et de la citoyenneté tout en encourageant la créativité et l'innovation.

Service de Français Langue Etrangère (FLE)

Le Service de Français Langue Etrangère propose aux étudiants internationaux des 1er, 2e et 3e cycles de l’INSA des cours de français général sous forme de cours intensifs avant le début de chaque semestre et de cours extensifs durant l’année universitaire afin de mieux préparer les étudiants au monde qui les entoure. Il peut également organiser des formations à la carte pour des universités partenaires. Le service a reçu en 2012 le label “Qualité Français Langue Etrangère”.

Découvrir le SFLE : http://fle.insa-lyon.fr/

Centre de Ressources en Langues

Le rôle du CRL est de mettre ses ressources humaines, techniques et pédagogiques à disposition :

  • de tous les étudiants de l’INSA, premier et deuxième cycles pour les aider dans leur travail en langue,
  • des enseignants de langue de l’INSA pour leurs cours et pour favoriser les échanges pédagogiques,
  • des jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants pour les conseiller dans la rédaction des rapports en anglais, espagnol ou allemand, ou les aider dans la préparation d’une prestation orale dans l’une de ces trois langues,
  • des personnels INSA qui souhaiteraient venir travailler les langues en autonomie

Découvrir le CRL : http://crl.insa-lyon.fr/