INSA Lyon

Objectif développement durable 6 : Eau propre et assainissement

Faire en sorte d’assurer d’ici 2030, un accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable, implique d’investir dans des infrastructures adéquates, de fournir des installations d’assainissement et de promouvoir l’hygiène à tous les niveaux.

Protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau est essentiel si nous voulons limiter la raréfaction de cette ressource essentielle. Ces sujets développés dans le cadre de la recherche à l'INSA, répondent notamment à la problématique de transition énergétique, environnementale et écologique, l'un des piliers de la stratégie « Ambitions 2030 » de l'INSA Lyon.

 

Le projet Éco-Campus expérimental de l’INSA Lyon a remporté, en 2020, le Trophée des Campus Responsables pour la gestion des eaux usées et des eaux pluviales sur le campus universitaire. Ce projet se justifie par la présence extrêmement forte de l’eau sur le territoire : eau naturelle, celle du Rhône dans le parc de la Feyssine, ou celle de la nappe phréatique sous le sol du campus, mais aussi eau « urbanisée » par la proximité de la principale zone de captage d’eau potable de Lyon ou par celle de la station d’épuration de la Feyssine.

 

Le laboratoire Déchets Eaux Environnements Pollutions (DEEP) est à l'origine de la création d'un observatoire de terrain d'hydrologie urbaine à l'échelle du territoire métropolitain et de nombreuses collaborations internationales sur cet enjeu, une expérience de plus 30 ans reconnue par la conférence internationale Novatech sur la gestion responsable des Eaux pluviales que l'INSA Lyon accueille tous les 3 ans.

L'INSA Lyon reconnaît l’importance de sensibiliser sa communauté sur la gestion de l'eau du campus et propose nombreuses activités, débats et rencontres autour de ce sujet.

 

En septembre 2024, l'INSA Lyon a lancé son média, Point de Bascule, avec pour ambition d'être un outil minimaliste, conçu pour offrir des contenus qui encouragent la réflexion et approfondissent la compréhension des enjeux de société. Face aux défis socio-écologiques qui remettent en question nos modes de vie, citoyens, ingénieurs et chercheurs ressentent le besoin d'ouvrir le débat, de mieux comprendre ces enjeux et de stimuler la réflexion. Ce média invite à changer de perspective et à imaginer de nouvelles possibilités.

 

Zoom sur les projets de recherche « gestion de l’eau pluviale urbaine » de l’INSA Lyon :

- Projet OMEGA ÉCO CAMPUS (Outil Méthodologique d’aide à la Gestion intégrée d’un système d’Assainissement et par extension au système de gestion des eaux urbaines)

Inscrit dans le cadre d’un projet ANR labellisé par le labex IMU - Intelligences des Mondes Urbains, le projet OMEGA s’intéresse à l’évaluation locale des services effectifs rendus par les systèmes d’assainissement (et par extension par les services « d’eau ») urbains en s’appuyant sur l’exemple du campus LyonTech-La Doua.

- Projet MICROMEGAS

Soutenu par l’ONEMA, le projet MICROMEGAS a pour objectif d’étudier le rôle des techniques alternatives sur la gestion des micropolluants dans les rejets urbains de temps de pluie.

- Projet URBIEAU

Le projet URBIEAU vise à confronter la pertinence des fonctions les plus fréquemment attribuées aux espaces végétalisés en utilisant les méthodes de trois champs disciplinaires : fonction d’accueil des usages assurée par les modalités de gestion des acteurs ; fonction de service hydrologique ; fonction de support de biodiversité.

- Projet Ecomagnet’Eau

Le projet Ecomagnet'EAU, qui a reçu un financement de la Fondation Rovaltain, est le fruit de la collaboration du laboratoire DEEP et de l’entreprise TREE WATER.

 

Actualités et événements en lien avec l’Objectif de Développement Durable 6 « Eau propre et assainissement » :

Conférence : « La ville perméable » de Christian Arlet, Direction du cycle de l’eau, Métropole de Lyon - 16/10/2024

Lancement du projet « FALSAFA » pour promouvoir le développement durable et la responsabilité sociale - 13/06/2024

Soutenance de thèse : "Modélisation hydrologique de l'infiltration des eaux pluviales dans les sols urbains en prenant en compte les chemins préférentiels" - 30/11/2023

L’épurement des eaux usées - 30/07/2023

Quel poids les pluies de demain feront-elles peser sur nos égouts ? - 24/05/2023

Gestion de l’eau en ville - 10/05/2022

 

Communiqués de presse 

Le laboratoire DEEP (INSA Lyon) et l’Unité de Recherche REVERSAAL (IRSTEA) inaugurent le Pôle Commun de Recherche « RESEED » - 31/01/2019.

 

Podcasts

« Les cœurs audacieux » - Saison 2 / Épisode 7 - 29 juin 2022

Sylvie Barraud, “Construire la ville avec l’eau et non pas contre l’eau”