VIE DE CAMPUS

VIE DE CAMPUS

Campus LyonTech-La Doua

Situé en bordure de l'agglomération Lyon-Villeurbanne, sur une zone riche en espaces verts (Parc de la Tête d'Or, Coulée verte de la Feyssine), à vocation internationale (Cité internationale, Siège d'Interpol), le campus LyonTech-La Doua bénéficie d'un réseau dense de voies de communication.

Vivre sur ce campus, c'est :

  • Bénéficier d'un environnement de qualité avec de nombreux espaces verts,
  • Avoir la possibilité de se restaurer sur place grâce aux 4 restaurants de l'INSA Lyon,
  • Pouvoir utiliser un large panel d'infrastructures sportives et de détente (piscine, tennis, terrains de sport, salle de remise en forme),
  • Être plus proche de la vie de l'école (associations, bibliothèque, ...),
  • Être à moins de 15 minutes du centre-ville en transport en commun.

Se repérer : Le plan du campus

Lyon, un pôle de compétitivité européen

Au confluent de la Saône et du Rhône, Lyon est classée depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l'UNESCO. Ex-capitale des Gaules, la ville témoigne sans discontinuer de 2000 ans d'histoire. Son patrimoine exceptionnel s’enrichit des plus grandes signatures contemporaines d’architectes : Renzo Piano, Jean Nouvel, Santiago Calatrava.

Lyon est l’une des métropoles européennes les plus attractives. Destination compétitive et ouverte sur le monde, ville séduisante, terre de projets, Lyon attire, chaque année, de plus en plus d’entreprises et de talents.

Crée en 2007, le label "ONLYLYON" assure la promotion internationale de la ville.

Villeurbanne

Deuxième ville du Rhône, avec ses 145 150 Villeurbannais, elle occupe la 19e place des communes de France. La ville propose un site dédié aux jeunes "Jeunes à Villeurbanne" pour leur simplifier la vie.

----------------------------------------

Campus Oyonnax

Situé en bordure de l'agglomération d’Oyonnax, le campus est né d’une collaboration avec le CTIPC (Centre Technique et Industriel de la Plasturgie et des Composites). Ce site offre aux élèves-ingénieurs la possibilité de confronter concepts scientifiques et expérimentations à échelle industrielle.

Vivre sur ce campus, c'est :

  • Être au cœur de la Plastics Vallée et donc à proximité de grandes entreprises,

  • Avoir la possibilité de se restaurer et de se loger sur place,

  • Utiliser un large panel d’infrastructures sportives et de détente,

  • Être à moins de 20 minutes du centre-ville en transport en commun.

Se repérer : Le plan du campus

Oyonnax/Bellignat

Deuxième ville de l’Ain avec ses 22 392 Oyonnaxiens, Oyonnax est reconnue comme le centre de la plasturgie et est considérée comme un véritable pôle de compétitivité dans le domaine. 660 entreprises se partagent le secteur sur 14 parcs industriels. Depuis 1989, il existe le pôle européen de la plasturgie qui est un centre de compétences, doté de moyens scientifiques et techniques performants.

Bientôt sera créée la Cité de la Plastronique qui deviendra la référence des plastiques et des tissus intelligents au niveau international. Le pôle technologique se divisera en quatre parties : des bureaux, des laboratoires, des zones techniques et une pépinière d’entreprises.

A La Une

Six élèves-ingénieurs doués pour la musique répètent avec un artiste doué pour l’échange. Pierrem Thinet est l’auteur-compositeur-interprète du groupe Alias Blob et le temps d’une chanson, il partagera la scène de l’INSA Lyon, le 22/11 à 19h30, avec ses jeunes interlocuteurs.

Fabien Filaire a été sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 en tant qu’arbitre d’escrime handisport. Entretien.

En poste depuis le 1er février 2019, Cécile Beaugiraud est la responsable du service culturel de l’INSA Lyon. Elle propose CULTURE INSA, une programmation de la saison 2019-2020 haute en couleurs, faite de créations et d’hybridations, à l’image de l’énergie artistique et culturelle qui vibre sur le campus.

Voir toutes les actualités