FORMATION

Devenir ingénieur

Maîtrise des sciences et de la technologie, sens des valeurs, sensibilité artistique et esprit sportif, culture d’entreprise et ouverture sur le monde... l’ingénieur INSA Lyon est un professionnel qui a bénéficié, durant cinq ans, d’une formation unique en son genre.

Devenir ingénieur, c'est s'ouvrir aux métiers de l'avenir ; travailler autrement, dans des domaines nouveaux, avec des méthodes évoluant en permanence dans un contexte de mondialisation de l'économie et de l'information

L'ingénieur est un acteur du progrès hautement qualifié en sciences et technologies.

Il utilise ses connaissances de base pour développer de bonnes méthodologies de travail et être compétent dans des situations concrètes. Il sait faire preuve de réalisme, créativité et sens relationnel. Il prévoit, organise et dirige car il occupe des postes clé dans l'entreprise. Il fait preuve d'adaptabilité tout au long de sa carrière et se forme en permanence aux nouvelles technologies. Sa capacité d'innovation fait de lui un acteur de progrès créateur d'activité.

L'ingénieur INSA associe des connaissances et des compétences approfondies dans un ou plusieurs secteurs du métier de l'ingénieur, à une culture générale équilibrée, tant scientifique que technologique, managériale et humaine. Il est ainsi expert dans son domaine de spécialisation, tout en disposant des bases solides nécessaires pour évoluer dans sa carrière et tirer un parti efficace de l'afflux d'information auquel il sera soumis tout au long de sa vie. Conscient de ses responsabilités humaines et sociales, l'ingénieur INSA est apte à appréhender les enjeux de la société et à décider en conséquence.

Ses compétences lui permettent de s'adapter à de multiples situations, d'évoluer en milieu complexe ou incertain, de comprendre l'autre, de manager des projets et de motiver des équipes de collaborateurs. Moteur dans son métier, il est capable d'y défendre un point de vue et de faire émerger des sauts qualitatifs.

Formé au plurilinguisme et à l'inter culturalité, l'ingénieur INSA est apte à travailler dans un contexte européen et multinational.