VIE DU CAMPUS

Santé et social

Comment être aidé(e) et accompagné(e) en cas de difficulté ?

Les services et les dispositifs d'accompagnement

  • Service Conseil et Accompagnement Personnalisé : CAP
    Au sein du service Conseil Accompagnement Personnalisé, vous pourrez être accueilli, conseillé et accompagné individuellement par des psychologues tout au long de votre formation à l’INSA Lyon pour faciliter votre réussite. Les entretiens individuels peuvent être ponctuels ou réguliers en fonction de votre demande et se déroulent dans un cadre bienveillant, sans jugement, et dans le respect des règles de confidentialité.
  • Cellule handicap étudiants
    La cellule handicap Étudiants assure l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap et coordonne l’ensemble des aménagements mis en place en collaboration avec les différents services de l’INSA (infirmerie, service social, direction des résidences, direction des restaurants, centre des sports, Bibliothèque Marie Curie...)
  • Infirmerie et médecine
    L’Infirmerie est un service de soins, d’aide, d’accompagnement et de prévention pour les élèves qui ont ou vont rencontrer des problèmes de santé de quelque nature que ce soit. Il peut s’agir de problèmes de santé physique, psychique, de handicap transitoire ou définitif.
  • Service social
    Le Service Social Etudiant a pour mission d’accompagner les élèves-ingénieurs face à certaines difficultés ponctuelles ou pérennes. Il reçoit sur demande directe des étudiants ou après qu’ils aient été réorientés par d’autres services de l’INSA (Infirmerie, CAP, scolarité, DRI...), ou par des enseignants ou responsables de la formation.

Les dispositifs

  • Le dispositif de tutorat « Passerelle »  soutenu par la région Rhône-Alpes est destiné à vous soutenir si vous êtes en difficulté académique. Il fait appel à des tutorats (essentiellement en maths et en physique) assurés par des élèves-ingénieurs des filières de spécialisation du second cycle. Véritables partenaires du Département, les tuteurs conduisent l’ensemble de leur mission dans le respect des valeurs de solidarité et d’entraide, valeurs fondatrices de la culture identitaire de l’INSA.
  • Mentorat
    L’INSA Lyon offre la possibilité de rencontrer des ingénieurs en activité et ce depuis 2008. Ce dispositif appelé « mentorat » s’adresse à des élèves-ingénieurs volontaires, souhaitant échanger, réfléchir à leur propre construction de projet.