Institutionnel

Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale

Avec ce nouveau dispositif participatif et novateur, l’INSA Lyon franchit un cap supplémentaire dans son engagement en matière de développement durable.

Depuis plusieurs années, l’INSA Lyon est profondément engagé en matière de transition écologique et de nombreux chantiers ont d’ores et déjà été lancés. Avec l’Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale, dispositif participatif et coopératif qui met les personnels et étudiants au cœur des réflexions stratégiques de l’établissement, l’INSA Lyon a souhaité franchir un nouveau cap et embarquer toute la communauté insalienne. 

Ce type d’assemblée, expérimenté au niveau national notamment avec la Convention Citoyenne pour le Climat, a montré des résultats très intéressants. Dans le monde académique, des initiatives ont vu le jour récemment, comme à l’Université de Lausanne ou à l’Université Paris-Est Créteil. La Convention des Entreprises pour le Climat, à laquelle l’INSA a participé en 2023 est aussi une source d’inspiration.
 

Mandat

  • Interroger les missions et les activités de l’établissement au regard des enjeux socio-écologiques,
  • Réactualiser la stratégie de l’établissement,
  • Élaborer des propositions afin de nourrir le futur schéma directeur DD&RSE de l’établissement en cohérence avec le « Plan climat-biodiversité et transition écologique de l'Enseignement supérieur ».
     

Composition

En s’inspirant du modèle des conventions citoyennes irlandaises, il a été décidé de tirer au sort environ deux tiers des membres internes (66 personnes), les autres membres étant sélectionnés par d’autres processus (35 personnes). In fine, l’Assemblée a démarré avec exactement 64 participants tirés au sort, un directeur de recherche et une étudiante s’étant retirés du processus quelques jours avant le lancement, soit un total de 99 membres internes, 47 femmes et 52 hommes.

Enfin, parce que l’Assemblée ne doit pas être isolée de l’écosystème de l’INSA Lyon, des entreprises partenaires, des partenaires académiques, des institutions et ONG extérieurs sont invités à rejoindre l’aventure tout au long du parcours afin d’enrichir la réflexion et la dynamique de l’Assemblée.

Pour plus d'explications sur la méthodologie de composition du panel, voir le rapport final de l'Assemblée ci-après.
 

Dates clés