VIE DU CAMPUS

La ville de demain

En regroupant aujourd'hui plus de 50% de la population mondiale (70% en Europe et 80% en France), la ville contemporaine est à l’origine de plus de 70% des consommations d'énergie et de ressources dont 60% de l’eau potable au niveau mondial et est responsable de plus de 75% des émissions de gaz à effet de serre. Sous l’effet du poids démographique, le phénomène urbain est porteur de profonds enjeux environnementaux et de profondes mutations.

Principal lieu de vie des Hommes, la ville modifie non seulement l’équilibre environnemental de la planète mais pose également des problématiques sociales, en termes d’intégration, d’égalité et de qualité de vie ou encore de santé. Trop souvent réduite à des dimensions technologiques, la ville de demain a comme enjeu majeur d’être une ville désirable, un lieu de vie agréable et attirant pour ses habitants.

Compte-tenu des principes performance environnementale, économique et sociale soumis aux contraintes de la durabilité, le projet de ville durable pose la problématique de la genèse de l’innovation et des transitions technologiques en milieu urbain  dans une perspective de recherche d’un développement urbain plus durable.

Exemples de projets dans le cadre du laboratoire d'excellence IMU :

- ARMATURE : Dynamiques spatiales, temporelles et écologiques de l'armature verte de la métropole de Lyon

- ASTRAL : Analyse spatio-temporelle de données trafic pour une mobilité intelligente

- EPOC : Etablissement d'une politique locale d'adaptation au changement climatique : constitution d'un observatoire hors murs

- RIVIÈRE : Renaturer la ville facteur de Risque ou de bien-être social aux yeux des habitants et des usagers ? L’apport d’une médiation paysagère

- VIBIOM : La ville biomimétique : Théorie, risques, applications