INTERNATIONAL

Politique internationale

Une mission internationale, des enjeux à l’échelle globale

Depuis sa création, l’INSA Lyon a considéré que la qualité de la formation dispensée aux élèves ingénieurs ainsi que la qualité de la recherche déployée dans l’établissement doivent aussi s’appuyer sur une politique de large ouverture à l’international. L’INSA Lyon a ainsi mis en place une politique adaptée au contexte international, consistant à promouvoir et encourager la synergie formation/recherche en lien avec le monde économique pour former des talents internationaux (ingénieurs et docteurs) pouvant s’insérer dans le monde globalisé du travail.

Pour ce faire, l'INSA Lyon est engagé dans :

  • la mobilité des étudiants et des personnels
  • la mise en place d’alliances stratégiques, européennes et internationales
  • l’animation de réseaux internationaux de recherche
  • l’internationalisation des processus administratifs et académiques

Avec environ 30% d’étudiants internationaux au sein de l’établissement, l’INSA Lyon privilégie une mobilité institutionnalisée et les parcours de double diplôme mis en place avec des établissements de rang mondial répondent aux besoins des entreprises mais aussi aux attentes de la société multiculturelle européenne et internationale créatrice de valeurs et de richesses.
L’INSA Lyon, pour conserver son esprit pionnier de l’époque de sa création, accompagne les entreprises dans leur développement à l’international en formalisant des partenariats pérennes et structurants.

Côté recherche, les laboratoires internationaux (LIA, GDRI, UMI) contribuent à la visibilité et la structuration de la coopération internationale et constituent un cadre d’excellence pour la mobilité des étudiants et des chercheurs.

Plus généralement, le processus d’internationalisation est déjà bien ancré à l’INSA Lyon. La politique internationale vient en appui de la stratégie pédagogique et scientifique et par là-même promeut les valeurs de l’établissement que sont l’humanisme, la culture, la diversité, l’interculturalité et la responsabilité sociale.