Évènements

au 07/03/2024 13:45

Sciences & Société

[Conférence] : Enjeux du nucléaire et développement durable

Conférencière : Nathalie Millard-Pinard, Institut de Physique des deux Infinis de Lyon, Université Lyon 1 et CNRS

Le nucléaire connaît aujourd’hui un regain d’intérêt porté par la maîtrise du risque climatique et l’épuisement des réserves fossiles. La vision du nucléaire du futur repose quant à elle sur le développement des réacteurs de 4ème génération alors que les réacteurs actuellement en fonctionnement sont ceux de 2e et 3e générations. Les petits réacteurs modulaires développés par les acteurs historiques mais également plus récemment par des start-up indépendantes devraient conduire à de nouveaux usages adaptés aux enjeux actuels et futurs. Mais pour répondre à ces enjeux et combler la perte de compétences de cette industrie, il faut rendre cette filière attractive aux yeux de la jeune génération, et ainsi conduire à un recrutement massif et indispensable de jeunes professionnels d’ici 2030.