Une offre de formation pluridisciplinaire et attractive

La formation à l’INSA Lyon mise sur la continuité avec un parcours d’excellence en 5 ans ponctué par 7 à 11 mois de stages en entreprise. Après deux premières années de contenus généralistes, qui sont le gage d’un socle de culture scientifique et humaine de haut niveau, les élèves choisissent un département de spécialité parmi les 9 possibles préparant à des métiers d’avenir.

Afin de toujours mieux répondre aux attentes du monde économique, l’INSA Lyon enrichit certaines de ses filières d’un cursus par apprentissage. Aujourd’hui, les formations Génie Mécanique Procédés Polymères Avancés ; Génie Mécanique, Conception et Innovation de Produits ; Génie Electrique ; Informatique et Télécommunications, Services et Usages en sont dotés.

L'INSA Lyon est l’une des rares écoles d’ingénieurs qui abrite une Section Sportive de Haut Niveau (SSHN) reconnue par le Ministère chargé des Sports.

Brillant sur le terrain sportif, l’établissement l’est tout autant sur la scène culturelle, avec ses filières Arts plastiques-études, Cinéma-étudesDanse-études, Musique-études, Théâtre-études qui n’ont d’équivalent dans aucune autre Grande École.

Enfin son ouverture à l'international est une réalité avec plusieurs filières internationales spécifiques :  AMERINSAASINSA, EURINSA, , et SCAN.

A La Une

Dans le cadre de la conférence Archipel, Thomas Le Guennic, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, Centre des Humanités de l’INSA Lyon et Magali Ollagnier-Beldame , chargée de recherche en sciences cognitives, laboratoire ICAR UMR CNRS 5191, proposeront un atelier d’initiation à l’écologie sensible.

En septembre 1981, l'INSA Lyon s'était vu confier une expérience inédite dans l’Enseignement Supérieur : organiser une formation permettant à l’élève-ingénieur et sportif de haut niveau de mener à bien un double projet sportif et académique. Depuis, elle n'a eu de cesse de fournir régulièrement des athlètes aux délégations olympiques françaises. À l'aube de Paris 2024, la la section sport de haut niveau (SSHN) ouvre ses archives pour raconter son histoire.

Maxime Herry et Arthur-Mustapha Farwati, élèves-ingénieurs en 4e année de télécommunications, ont développé un logiciel d'analyse d'impact pour sensibiliser entreprises et organisations à agir pour réduire leur impact écologique en matière de numérique.