FORMATION

Une offre de formation pluridisciplinaire et attractive

La formation à l’INSA Lyon mise sur la continuité. Après deux premières années de contenus généralistes, qui sont le gage d’un socle de culture scientifique et humaine de haut niveau, le second cycle s’ouvre sur 9 spécialités d’excellence préparant à des métiers d’avenir : un parcours en 5 ans ponctué par 7 à 11 mois de stages en entreprise.

Afin de toujours mieux répondre aux attentes du monde économique, l’INSA Lyon enrichit certaines de ses filières d’un cursus par apprentissage. Aujourd’hui, les formations Génie Mécanique Procédés Plasturgie ; Génie Mécanique, Conception et Innovation de Produits ; Génie Electrique et Télécommunications, Services et Usages en sont dotés.

L'INSA Lyon est l’une des rares écoles d’ingénieurs qui abrite une Section Sportive de Haut Niveau (SSHN) reconnue par le Ministère chargé des Sports.

Brillant sur le terrain sportif, l’établissement l’est tout autant sur la scène culturelle, avec ses filières Arts plastiques-études, Danse-études, Musique-études, Théâtre-études qui n’ont d’équivalent dans aucune autre Grande École.

Enfin son ouverture à l'international est une réalité avec plusieurs filières spécifiques ASINSA, EURINSA, AMERINSA, et SCAN.

A La Une

3 questions à Marie-Christine Baietto, Directrice de la Recherche à l’INSA Lyon sur la question de la formation professionnelle des doctorants en entreprise.

Accompagner les élèves-ingénieurs sportifs de haut niveau sur les plus hautes marches des podiums, c’est l’objectif de la section SHN de l’INSA Lyon qui a mis en place un suivi sur-mesure pour ses athlètes prétendant aux JO.

Ils ont reçu plus de 300 lettres de motivation d’étudiants venant de 30 pays, pour participer à leur Spring Course. Ils, ce sont les élèves-ingénieurs de l’association BEST (Board of European Students of Technology) qui organisent du 15 au 24 avril 2017, 10 jours de cours et d’activités culturelles sur le thème du biomimétisme.