formation

FIMI "Cinéma-études"

A partir de la 2e année

La section Cinéma-études est née en 2019 avec la vocation de donner aux élèves-ingénieurs les outils et les connaissances pour participer à la réalisation de projets cinématographiques tout en cultivant leur sensibilité artistique et leur esprit critique. Il s'agit aussi d'explorer, via des enseignements théoriques et de la pratique, les possibilités que l’audiovisuel ouvre aux arts et que le cinéma offre à la société.

La formation, complémentaire aux études d’ingénieur, repose tant sur des enseignements théoriques que sur de la pratique dans le cadre de projets documentaires, de fiction et d’animation. Elle cherche également à favoriser non seulement la réalisation de projets mais aussi l’ouverture d’esprit et le développement du sens critique des élèves-ingénieurs. 

Les étudiants motivés pour intégrer la section Cinéma-études pourront :

  • bénéficier d’une formation sur le 7e art tout en poursuivant un cursus scientifique
  • développer leur sens critique et artistique
  • approfondir leur connaissance du monde, réel et représenté
  • prendre part à des créations cinématographiques
  • valider des compétences artistiques et techniques et acquérir et renforcer d’autres compétences clés pour le métier d’ingénieur à travers une démarche analytique et de création collective
     

Le parcours de formation est progressif : la première année d’études en cinéma est consacrée à des ateliers pratiques autour des opérations fondamentales dans toute création cinématographique (montage, prise de vue et de son, scénario). Les modules pratiques à partir de la deuxième année (adaptations littéraires, direction d’acteurs, animation en stop-motion) permettent, quant à eux, aux élèves-ingénieurs de s’orienter aussi vers des projets plus variés et ambitieux.

En parallèle avec l’offre d’ateliers pratiques, un module d’analyse filmique est proposé toute l’année scolaire afin d’approfondir la perception audiovisuelle, l’histoire du cinéma et la sémiologie de l’image animée. 

L’admission est faite sur candidature à partir de la 2e année INSA.
Aucun prérequis technique n’est demandé.
Sont pris en compte la motivation et les résultats scolaires, qui doivent être suffisamment bons pour permettre à l’élève de mener à bien ses études et son activité artistique.

Gonzalo Suarez Lopez

Responsable Section Cinéma-études
+33(04 72 43 79 39
gonzalo.suarez-lopez@insa-lyon.fr

Secrétariat Sections Arts-Etudes


+33 (0)4 72 43 71 46
arts-etudes@insa-lyon.fr