formation

FIMI "Musique-études"

Allier études scientifiques et passion pour la musique

Créée en 1984, la section Musique-études de l’INSA Lyon offre la possibilité aux étudiants de poursuivre en parallèle études scientifiques et musicales. 

Constituée dès la 1re année, cette section, qui accueille environ 25 étudiants par an, permet aux élèves ayant étudié et pratiqué la musique depuis plusieurs années de poursuivre leurs activités musicales. 
Les étudiants admis directement à l’INSA en 2e et 3e année peuvent aussi formuler une demande d’admission auprès du responsable de la section.

Le diplôme d’ingénieur obtenu reste le même que celui des autres élèves-ingénieurs. Les étudiants Musique-études ayant été inscrits au minimum 5 semestres en section artistique peuvent obtenir en plus le Diplôme d’établissement Arts-études, s’ils ont validé 30 crédits ECTS dans le cadre de ce diplôme.

Un dispositif du même ordre existe aussi dans les INSA de Centre Val de Loire, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse, mais le fonctionnement est différent.

La section Musique-études offre la possibilité aux étudiants de poursuivre un cursus scientifique exigeant à l’INSA Lyon tout en ayant les moyens de continuer leur pratique musicale, de progresser et de s’ouvrir à d’autres styles et d’autres arts. 

La priorité reste aux études scientifiques, dont le programme d’études et les évaluations sont les mêmes que pour l’ensemble des étudiants de l’INSA Lyon ; à la fin du cycle FIMI, le choix du département de spécialité en cycle ingénieur n'est pas lié à l'appartenance à la filière Musique-études.

Le complément de formation dans le cadre des sections Arts-études s’inscrit en plus de la formation d’ingénieur : aucun aménagement de scolarité n’est prévu. L’INSA, école d’ingénieurs, n’a pas vocation à se transformer en Conservatoire, mais les étudiants ayant été inscrits au minimum 5 semestres en section artistique peuvent obtenir en plus le Diplôme d’établissement Arts-études, s’ils ont validé 30 crédits ECTS dans le cadre de ce diplôme.

En contrepartie des cours offerts, l’élève s’engage à participer, dans la mesure de ses possibilités, à l’animation de la vie culturelle et musicale de l’INSA Lyon, et à la promouvoir au-delà.
 

L’élève-ingénieur inscrit en section Musique-études bénéficie d’un libre accès aux locaux et au matériel de la section pour sa pratique personnelle, et pour suivre les cours et participer aux différents projets :
Modules théoriques

  1. Pendant les 2 années en département FIMI (1er cycle), l’élève Musique-études suit une formation musicale théorique complémentaire de 30h/an. Il peut choisir un cours collectif parmi l’une des 3 thématiques suivantes : Analyse musicale, Chant ou Jazz. Chaque matière est dispensée par un enseignant spécialisé. En fin de 2e année, l’élève produit un travail écrit et une présentation orale autour d’une de ces thématiques. 
  2. De plus, en 2e année FIMI, l’étudiant suit un cours d’Histoire des Arts transdisciplinaire (20h sous forme de conférences).

Les cours précédents (Analyse/Chant/Jazz et Histoire des Arts) :

  • valident des crédits ECTS pour FIMI ;
  • sont aussi ouverts aux étudiants Musique-études de 2nd cycle

Modules pratiques

  • Des cours individuels d'instrument ou de chant (de 14 heures annuelles, réparties sur l’année scolaire), s'ajoutent à la formation générale d'ingénieur qui reste identique à celle des autres étudiants de l'INSA. Ces cours sont donnés dans les locaux de l’INSA, par des professionnels, issus de l’Orchestre National de Lyon, de l’Opéra de Lyon, de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, des Conservatoires de Lyon et Bourgoin-Jallieu… 
  • De façon optionnelle, les étudiants peuvent aussi participer :
    • à d’autres cours (Musique Assistée par Ordinateur, Harmonie jazz) ;
    • à des projets Musiques du monde (ex. batucada, klezmer, irlandais, manouche, andin, tango, occitan…) ;
    • à des projets variés avec les autres sections Arts-Etudes ou le Service culturel ; 
    • à divers ensembles dirigés par des musiciens professionnels (Orchestre Symphonique INSA-Universités, Harmonie de l’INSA, Ensemble Vocal de l’INSA, Ensemble Jazz INSA, musique de chambre) ;
    • à des concerts et festivals ainsi qu’à leur organisation (au sein de l’Association Musicale de l’INSA ou du Doua de Jazz), contribuant ainsi à l'animation culturelle du campus et au-delà. 
       

La plupart des étudiants de la section Musique-études sont admis dès la 1re année INSA, mais les étudiants admis directement à l’INSA en 2e et 3e année peuvent aussi formuler une demande d’admission auprès du responsable de la section.

Les prérequis (indicatifs) sont de 5 ans de pratique d'un instrument et 5 ans de solfège.

Les élèves souhaitant s’inscrire dans cette section en 1re année doivent l’indiquer dès leur candidature en ligne sur le portail Ministériel Parcoursup : choisir impérativement dans la liste déroulante proposée la filière à thème « Musique-études ».

Dès le printemps, les candidats 1re, 2e et 3e année envoient au Service des Admissions du groupe INSA leurs dossiers de candidature, constitués de :

  • un CV musical, détaillant le nombre d’année d’études de l’instrument et de Formation Musicale, les niveaux obtenus en instrument et en Formation Musicale, les établissements spécialisés fréquentés, les styles et morceaux joués, éventuellement des bulletins, attestations, lettres de recommandation, liens vers enregistrements ou vidéos…
  • une lettre de motivation, explicitant ce que le/la candidat.e va apporter à la section Musique-Etudes.

Les dossiers des candidats admis définitivement à l’INSA Lyon sont étudiés par le responsable Musique-études qui prend en compte :

  • le niveau musical du candidat ;
  • sa motivation ;
  • éventuellement l’instrument pratiqué.

Le responsable dresse une liste des élèves admis en Musique-études et une liste complémentaire. Les candidats 1re et 2e année retenus par les jurys d’admission FIMI sont prévenus par un courriel vers le 20 juillet, les 3e année après la rentrée. Les élèves admis en Musique-études confirment leur inscription par retour de courriel au secrétariat des sections Arts-études. Les groupes d’étudiants Musique-études sont définitivement constitués en septembre en utilisant les listes complémentaires établies pour pallier d’éventuels désistements.

L'INSA Lyon met à disposition des élèves-ingénieurs Musique-études et des orchestres :

  • 2 pianos 1/4 de queue, 10 pianos droits ;
  • 1 alto, 1 contrebasse ;
  • 1 flûte traversière alto, 1 clarinette en la, 1 clarinette basse, 1 cor anglais ; 
  • 1 saxophone ténor, 1 saxophone baryton ;
  • 1 trombone basse, 1 tuba ;
  • 3 pianos numériques ;
  • des amplis guitare et basse, du matériel de sonorisation (table de mixage, micros…).

Percussions :

  • 3 batteries
  • 2 marimbas, 1 vibraphone
  • 3 timbales
  • 3 congas, 1 paire de timbales
  • 1 grosse caisse de concert, 1 grosse caisse de défilédes petites percussions (cymbales frappées, triangle, castagnettes, cloche, tambourin…)les instruments de batucada.

Arnaud Sandel

Responsable Section Musique-études
+33 (0)4 72 43 64 56
arnaud.sandel@insa-lyon.fr

Secrétariat Sections Arts-Etudes


+33 (0)4 72 43 71 46
arts-etudes@insa-lyon.fr