formation

FIMI AMERINSA

Filière latino-américaine du département FIMI (Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur)

Affilié au département Formation initiale aux Métiers d’Ingénieur (FIMI), AMERINSA est un cursus qui se décline sur 2 ans et propose un focus sur l'Amérique Latine. Il prépare les étudiants à intégrer un département de spécialisation de l’INSA Lyon durant 3 ans afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur INSA reconnu internationalement comme un Master’s degree en ingénierie.

Depuis sa création en 2000, ce sont plus de 1 300 étudiants qui ont choisi de conjuguer excellence scientifique et expérience interculturelle en intégrant AMERINSA. Cette filière internationale accueille une promotion d’environ 75 étudiants en 1ère année, composée pour moitié d'étudiants issus de l’enseignement secondaire français et pour moitié d’étudiants originaires d'Amérique Latine.

Le programme AMERINSA offre une formation scientifique et technique solide, généraliste, lors de laquelle sont mises en place des méthodes et des formes de travail différentes de celles acquises durant les études secondaires, et ce en proposant une pédagogie et des enseignements qui intègrent la spécificité des profils des étudiants. Ces derniers bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement afin de favoriser leur réussite académique et leur intégration dans la vie universitaire (aide pour les démarches administratives, le logement, les stages, séances de tutorat, soutien psychologique…).

AMERINSA en quelques mots :

+ Excellence scientifique, exigence académique, responsabilité sociétale

+ Interculturalité, ouverture d’esprit, transversalité des savoirs

+ Innovation, adaptation, création

+ Initiation aux valeurs d’« ingénieur humaniste » du modèle INSA

Pourquoi devenir ingénieur INSA ? 

  • Obtenir le diplôme d’ingénieur INSA en 5 ans dans une école d’ingénieur reconnue : à l’issue des 2 années d'AMERINSA, les étudiants peuvent continuer en second cycle d’ingénierie (3 ans) dans l’un des 9 départements de l’INSA Lyon
  • Acquérir une solide formation scientifique
  • Compléter sa formation académique par plusieurs stages tout au long de sa scolarité
  • Effectuer un semestre ou une année d’échange académique à l’étranger dans l’une des universités partenaires de l’INSA Lyon
  • Devenir un ingénieur de demain :  un ingénieur humaniste ayant à cœur l’alliance des compétences scientifiques et la conscience des enjeux sociétaux et environnementaux

Pourquoi choisir AMERINSA ?

La valeur ajoutée d'AMERINSA est d’intégrer une dimension internationale à la formation initiale d’excellence du département FIMI :

  • S’ouvrir à une vision différente des cultures, des méthodes de travail, des relations humaines : se préparer au travail en équipes internationales et multiculturelles dans son futur métier d’ingénieur
  • Découvrir le monde de l’entreprise grâce à un stage d’1 mois en entreprise (obligatoirement en France pour les élèves ayant réalisé leur enseignement secondaire en Amérique Latine dans un système autre que le système français).

L’organisation de la formation et ses spécificités

Les 2 années d’études sont organisées en 4 semestres de 15 semaines, représentant environ 400h d’enseignement (informations sur l’année universitaire à l’INSA Lyon disponibles ici )

  • Programme scientifique commun avec les autres filières du FIMI (75% de la formation)
  • Enseignements transversaux pour encourager la réflexion sur l’interculturalité (correspondant à 25% de la formation avec un focus spécifique sur les cours de langues et de civilisation sur l'Amérique Latine accompagnés de conférences données par des scientifiques, économistes, écrivains et artistes)
  • Pédagogie et enseignement adaptés au public international de la filière avec un suivi et accompagnement personnalisés au quotidien sur les 2 années par les enseignants référents (entretiens, tutorat…)
  • Enseignement entièrement dispensé en français
  • Enseignement de deux langues étrangères (autre que la langue maternelle) incluant l’anglais.
    • Un accompagnement renforcé dans l’apprentissage du français (jusqu’à 6h/semaine jusqu’à l’obtention du niveau B2) est proposé aux élèves non-francophones.
    • Pour les étudiants francophones, l’enseignement de l'espagnol et du portugais est proposé quel que soit le niveau initial, même débutant.
  • Majorité des enseignements (travaux dirigés, travaux pratiques et la conduite de mini-projets) sont réalisés en équipes internationales (étudiants francophones et latines) à effectifs réduits (de 16 à 25 élèves environ).
  • Stage de découverte d’une entreprise en France (Veolia, La Poste, SNCF…) d’1 mois minimum (pour les étudiants latinos). Pour les élèves issus du système français, la réalisation du stage en Amérique Latine est encouragée. Accompagnement dans la recherche de stage.
  • En 2ème année : un module d’enseignement par projet, le P2I, permet de se confronter à une situation d’ingénierie (problème pluridisciplinaire, multidimensionnel, conception et innovation, conduite de projets, travail en équipe).
  • Pour les étudiants francophones, il est possible d'effectuer sa deuxième année en échange dans une université mexicaine ou brésilienne. 

Pour les étudiants latinos, la première année d'AMERINSA débute obligatoirement par une école d’été de 5 semaines au mois d’août pour faciliter leur intégration (prix inclus dans les frais de scolarité) :

La validation de l’année 

L’évaluation se fait sur la base d’un contrôle continu, tout au long de l’année. La validation de chaque unité d’enseignement permet le passage en année supérieure. 

Après les deux premières années de tronc commun, les étudiants peuvent choisir parmi les 9 spécialités d'ingénieurs proposées à l'INSA Lyon pour un cursus de 3 ans afin d’obtenir un master. L’affectation dans une des spécialités est soumise au nombre de places disponibles, au classement de l’étudiant et à ses vœux.

ADMISSION EN 1° ANNÉE

Candidats préparant un Baccalauréat scientifique français (en France, ou à l’étranger type lycées français)

Candidats préparant un Baccalauréat scientifique étranger (délivré ni par la France, ni par le Maroc) 

La procédure de recrutement en AMERINSA est commune au Groupe INSA, composé de 7 établissements en France. Pour intégrer une filière internationale, il faut d'abord obtenir son admission au Groupe INSA. Pour être considéré pour la filière AMERINSA Lyon, veillez à bien indiquer INSA Lyon parmi vos vœux.  Des pré-requis distincts peuvent être exigés pour l’accès à chaque filière AMERINSA.

Pour candidater, il est nécessaire de procéder en 2 étapes sur 2 sites distincts :

  • Candidater au groupe INSA : il s’agit d’un acte de candidature pour intégrer l’un des 7 INSA. Au cours du processus de candidature, vous pourrez classer les écoles (villes) du groupe INSA que vous souhaitez intégrer par ordre de priorité. Le montant des droits de candidature s’élève à 105 euros.
  • Selon votre pays de résidence, vous devrez vous inscrire sur Etudes en France. Il s’agit d’une inscription administrative commune à tous les étudiants étrangers visant à faciliter les démarches administratives (demande de VISA, communication avec les autorités consulaires etc…). Dès que vous vous êtes inscrit sur Etudes en France, vous devrez impérativement revenir sur votre candidature en ligne sur le site admission du Groupe INSA pour y reporter votre « identifiant Campus France ».

Si aucune inscription n’est nécessaire, vous devez, parallèlement à votre candidature, prendre contact au plus vite avec l'Ambassade de France ou Campus France dont le rôle est de vous aider dans vos démarches administratives (information, orientation, visa...).

Pour plus d’informations : https://www.campusfrance.org/en/application-etudes-en-france-procedure

Campagnes de candidatures

Candidats originaires d'ARGENTINE, BOLIVIE, BRESIL, CHILI, EQUATEUR, PARAGUAY, PEROU, URUGUAY: 

  • Candidature en ligne au cours du mois de Novembre pour obtenir une réponse au jury de décembre

Candidats originaires de TOUS les pays d’Amérique Latine :

  • Candidature en ligne entre le mois de Novembre et de Février pour obtenir une réponse au jury de mars

Les dates spécifiques sont à retrouver ICI

Consignes et conseils :

  • Pour espérer voir leur candidature retenue, les candidats doivent avoir un très bon niveau scientifique (mathématiques, physique, chimie). Un test de mathématiques peut être organisé afin d’évaluer le niveau et la motivation des candidats.
  • Bien respecter le calendrier pour le dépôt des candidatures et l'envoi des dossiers.
  • Les jurys INSA n’examinent que les dossiers complets. Il est donc impératif que le vôtre soit constitué en temps voulu, et comprenne sous la forme requise tous les éléments demandés. Tout rejet de candidature dû à l’inobservation des consignes sera définitif et sans appel.
  • Il existe trois bureaux internationaux en collaboration avec l'INSA Lyon en Bolivie, Brésil et Mexique. Ces bureaux permettent d'accompagner les candidats de ces pays.

Admission en 2° année

L’admission en 2ème année ne s’adresse qu’aux étudiants effectuant actuellement une première année d’études en France.

Etudier dans un cadre privilégié et sécurisé

  • Lyon a été élue la 2ème meilleure ville étudiante de France
  • Ville d’histoire et de culture ainsi que la capitale de la gastronomie française
  • 2° plus grande ville de France et région leader en industrie et dans le secteur digital
  • Un campus international : 30 % d’étudiants étrangers et plus de 92 nationalités représentées
  • Logement en résidence universitaire garanti pour les étudiants AMERINSA, restauration disponible 7/7, campus surveillé 24/24
  • Installations sportives (piscine, salles et terrains de sport…), salle de spectacle, bibliothèques…
  • + 130 associations étudiantes
    • un BDE très actif (Student Union) mais aussi les “24h de l’INSA” le plus grand festival étudiant de France, BEST Lyon, Objectif 21, ETIC INSA Technologies
    • "Bureau AMERINSA", une association des étudiants AMERINSA qui organise différents événements durant l'année, dont un week-end au ski avec les étudiants de première et deuxième année

Visite virtuelle du Campus à découvrir ICI

Frais de scolarité

L’INSA Lyon est une école d’ingénieur publique sous la responsabilité du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. De fait, elle reçoit une subvention de l’Etat qui finance une partie du coût réel de la formation qui s’élève environ à 14 000 € par an et par étudiant.  

Les coûts restant à la charge de l’étudiant sont donnés ci-dessous (hors frais de visa) :

Pour les candidats français, merci de vous référer aux informations indiquées ICI

Pour les candidats étrangers (originaires d'Amérique Latine) , merci de vous référer aux informations ci-dessous :

Attention : Les frais pédagogiques n’incluent pas les dépenses liées à la vie courante.

Des estimations du coût de la vie courante en France et à Lyon sont disponibles dans le Student Welcome Guide

Aides financières

Aides financières INSA

  • Bourse des Filières internationales (BFI) : bourse sur critères sociaux (2000 euros par an, pouvant aller jusqu’à 3 ans à condition de valider chaque année le passage en année supérieure)
    • uniquement pour des étudiants logés sur le campus (montant de la bourse déduit sur les frais de logement et de restauration).
    • pour les bénéficiaires de la BFI, les frais d’inscription sont ramenés à 601 euros

Aides de l’Etat français:

Bourses diverses :

Monsieur Jean-Pierre De Vaujany

Directeur AMERINSA
amerinsa@insa-lyon.fr

Madame Eveline MANNA

Directrice des études AMERINSA
amerinsa@insa-lyon.fr

Filières Internationales INSA Lyon


filieresinternationales@insa-lyon.fr

Bureau de représentation INSA Lyon au Brésil

Consuelo RAUEN
CURITIBA PARANA BRESIL
insa@crauen.com.br

Bureau de représentation INSA Lyon au Mexique

Florence FRANCO et Mylène AUDIRAC
audirac.amerinsa.mx@gmail.com
franco.amerinsa.mx@gmail.com

Bureau de représentation INSA Lyon au Venezuela

Lic. Maria Angelica Villota et Ing. Angel Roberto
CARACAS - VENEZUELA
infocceducation@gmail.com

Bureau de représentation INSA Lyon en Bolivie

Maurice-André Manço-Quiroga
LA PAZ - BOLIVIA
maurice.manco@euro-andina.com