formation

FIMI "Arts-plastiques-études"

Devenir ingénieur en développant sa créativité grâce à la section Arts-plastiques-études.

Créée en 1987, la section A.P.E. propose à ses élèves d’acquérir une culture et une expérience de savoir-faire dans différentes techniques artistiques (dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, design) et aussi de développer leur sensibilité aux graphismes, couleurs, volumes, espaces et leur connaissance des formes esthétiques.

  • Développer un savoir-faire dans différentes techniques artistiques
  • Développer des sensibilités aux graphismes, couleurs, volumes
  • Découvrir les périodes essentielles de l'Histoire de l'Art 
  • Développer sa créativité
  • Participer à un travail collectif de création artistique et technique, encadré par des professionnels du spectacle vivant
  • Développer son autonomie et sa prise de responsabilité en abordant des problématiques contemporaines

Se constituer une culture plastique par la fréquentation de musées et expositions. Dans le cadre de la section, les étudiants peuvent donner libre cours à leur créativité et découvrir de nouveaux moyens d'expression dans de nombreux ateliers. Cette occasion unique d'allier études et passion permet la naissance de penchants et talents multiples.

A leur entrée dans la section, les étudiants signent une charte selon laquelle ils s’engagent :

  • à suivre avec assiduité les activités proposées pendant toute leur présence à l'INSA ;
  • à contribuer à l'animation de la section (notamment au sein de l'association Lézarts qui fait la promotion des arts plastiques sur le campus) ;
  • à participer activement à l’entretien et au développement de l’atelier dans lequel les cours sont dispensés.

A l'issue de leur cursus à l'INSA, les étudiants ayant suivi la section Arts-Plastiques-études peuvent recevoir une attestation mentionnant la durée de leur engagement et les disciplines artistiques particulièrement pratiquées. Cette attestation leur est remise sur présentation d'un rapport d'activités, un "book" regroupant leur production artistique ainsi que leur remarques, commentaires et expériences diverses.
 

Pendant son cursus à l’INSA Lyon, l’élève ingénieur inscrit en section Arts-Plastiques-études bénéficie d’une formation théorique et pratique.

Modules théoriques

  • En 2e année INSA, il suit un cours d’histoire de l’art de 30 heures/an (soit 2h par semaine sur 1 semestre). Ce cours est dispensé par un intervenant spécialisé, Jacques Amaz, historien de l’art. L’élève produit un travail écrit suivi d’une présentation orale autour d’une des thématiques abordées.  Ce travail donne lieu à une évaluation prise en compte dans ses résultats scolaires en fin de 2e année.
  • En 3, 4 et 5e année INSA, il peut également approfondir ses connaissances théoriques en choisissant un module d’approfondissement avec le même intervenant
  • Chaque année de son cursus, il participe à des visites guidées sur proposition de la section ou du service culturel dans les lieux partenaires (Cité du Design, Musée d’Art Contemporain, Biennale d’art contemporain…).

 Modules pratiques

  • En 2e année INSA, il suit une initiation à la photographie, la sculpture et la peinture, à raison de 3h/semaine, par groupe de 8 étudiants, sur 3 trimestres (soit 24h/discipline). Un séminaire de design obligatoire sur une semaine complète banalisée est organisé en février pour l’ensemble du groupe. 
  • En 3, 4 et 5e année INSA, il choisit un atelier de spécialisation de 2h hebdomadaires parmi les disciplines proposées : architecture, design, peinture, photographie, sculpture, vidéo, gravure, design de fonderie.
  • En 2nd cycle, la section ne remplace aucune option ni aucun cours spécifique.
  • Des projets spécifiques en dehors des cours sont aussi proposés (réalisation du rhinocéros de FIMI, projet MAMO, 10 ans de la BMC, 10 ans de fondation INSA…). En 2019, un projet collaboratif est mis en place en écho à la Fête des Lumières de Lyon). 

Afin de renforcer la cohésion du groupe, des voyages culturels sont proposés chaque année.  Ils permettent aux étudiants des différents ateliers de se rencontrer, d’échanger leurs pratiques, de découvrir de nouvelles pratiques, de participer à des projets collectifs.

Les intervenants de la section sont tous des professionnels qui exercent leur activité principale au sein d’ateliers de création personnels ou collectifs reconnus ou dans des établissements d’enseignement spécialisés en arts plastiques.

Le local de la section est en libre-service à tout moment, ce qui signifie que les étudiants peuvent conduire, seuls ou en groupe, les projets initiés en séance d'atelier ou développer leurs créations personnelles.

Les étudiants de la section Arts-Plastiques-études sont admis seulement à partir de la 2e année INSA.

Les élèves souhaitant s’inscrire doivent contacter dès leur 1re année à l’INSA le responsable de la section afin de lui faire part de leur projet. En fin de 1re année, ils s’inscrivent sur un site dédié pour demander leur admission à la rentrée suivante.

Aucun pré-requis concernant une pratique ou des connaissances des arts-plastiques n’est demandé.

Les qualités demandées sont une bonne motivation pour les disciplines artistiques et un niveau scolaire suffisant permettant d'assumer la surcharge de travail.

Emmanuel Cartillier

Responsable Section Arts-plastiques-études
emmanuel.cartillier@insa-lyon.fr

Secrétariat Sections Arts-Etudes


+33 (0)4 72 43 71 46
arts-etudes@insa-lyon.fr