formation

Ingénieur par apprentissage

Se former par l'apprentissage dans 4 filières de formation

L’INSA Lyon s’engage depuis 2009 à multiplier les formations d’excellence par apprentissage, délivrant le même diplôme que celui des formations classiques ; les apprentis étant soumis au même processus d’évaluation académique.

L'apprentissage est l’un des axes du développement de l’INSA Lyon. Elles ont pour but d'amener les élèves-ingénieurs à des diplômes INSA Lyon en les incorporant au milieu professionnel plus fortement que dans le cadre des stages des filières classiques et avec une pédagogie adaptée. L'apprentissage se fait ici par l'alternance et permet aux étudiants de découvrir progressivement le métier d'ingénieur dans l'entreprise, ceci pendant les trois années de leur formation.

Les entreprises y trouvent deux avantages : elles peuvent ainsi les accueillir avant qu'ils ne soient diplômés tout en répondant à la législation qui leur impose 5% d’apprentis (quota difficile à atteindre dans les groupes de haute technologie).

L’INSA Lyon entretient depuis de nombreuses années des relations fortes et pérennes avec les milieux économiques. Cela lui permet d’anticiper leurs attentes en matière de formation des futurs ingénieurs et de proposer ainsi des cursus qui répondent parfaitement aux besoins des entreprises. C’est pour cela et pour lui permettre de continuer à diversifier son vivier de recrutement d’élèves que l’établissement s’engage depuis 2009 à multiplier les formations d’excellence par apprentissage.