Institutionnel

Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale

Avec ce nouveau dispositif participatif et novateur, l’INSA Lyon franchit un cap supplémentaire dans son engagement en matière de développement durable.

Depuis plusieurs années, l’INSA Lyon est profondément engagé en matière de transition écologique et de nombreux chantiers ont d’ores et déjà été lancés. Avec l’Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale, dispositif participatif et coopératif qui met les personnels et étudiants au cœur des réflexions stratégiques de l’établissement, l’INSA Lyon souhaite franchir un nouveau cap et embarquer toute la communauté insalienne. 

Ce type d’assemblée, expérimenté au niveau national notamment avec la Convention Citoyenne pour le Climat, a montré des résultats très intéressants. Dans le monde académique, des initiatives ont vu le jour récemment, comme à l’Université de Lausanne ou à l’Université Paris-Est Créteil. La Convention des Entreprises pour le Climat, à laquelle l’INSA a participé en 2023 est aussi une source d’inspiration.

Mandat

  • Interroger les missions et les activités de l’établissement au regard des enjeux socio-écologiques,
  • Élaborer des propositions afin de nourrir le futur schéma directeur DD&RSE de l’établissement (dont toutes les écoles doivent se doter d’ici à 2025) en cohérence avec le « Plan climat-biodiversité et transition écologique de l'Enseignement supérieur ».

Composition

L’Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale de l’INSA Lyon comporte 100 membres. 65 d’entre eux dont 25 étudiants ont été tirés au sort, 30 autres ont été sélectionnés en particulier parmi les personnels en responsabilité. Pour compléter le panel, 5 places ont été ouvertes pour des personnes volontaires. 
Enfin, parce que l’Assemblée ne doit pas être isolée de l’écosystème de l’INSA Lyon, des entreprises partenaires, des partenaires académiques, des institutions et ONG extérieurs sont invités à rejoindre l’aventure tout au long du parcours afin d’enrichir la réflexion et la dynamique de l’Assemblée.

Dates clés

Et après ?

  • Février - mars 2025 : présentation par l'équipe de Direction d'une première version du Schéma directeur DD&RSE à l'ensemble de la communauté INSA ;
  • Mars : publication du rapport final de l'Assemblée ;
  • Vote du Schéma directeur DD&RSE au Conseil d'administration (CA) le 15 mai 2025