
Institutionnel
L’Assemblée pour la Transition écologique et sociale de l’INSA Lyon dévoile ses 108 propositions
À l’issue d’une dernière session de travail clôturée fin novembre, les membres de l’Assemblée pour la Transition écologique et sociale de l’INSA, qui œuvrent depuis mai 2024, se sont réunis à plusieurs reprises en ce début d’année 2025 pour présenter le travail effectué. Résultat : 108 propositions ont été soumises à l’établissement.
Un aboutissement. Après plusieurs mois de réflexion collective et de travail intense pour élaborer des propositions ambitieuses qui intègrent les enjeux socioécologiques au cœur de l’ensemble des missions et des activités de l’INSA Lyon, les membres de l’Assemblée ont pu enfin livrer leurs 108 propositions.
Durant six mois, les membres de l’Assemblée ont travaillé intensément pour imaginer l’avenir de l’INSA Lyon à la lumière des enjeux socio-écologiques. Résultat : 108 propositions ambitieuses.
Révélé le 6 février dernier devant les membres de la communauté INSA, le plan d’actions de l’Assemblée pour l’établissement est décliné en un livrable contenant très exactement 108 propositions. Communauté, Coopérations, Fonctionnement, Formation et Recherche, 5 axes, une vision systémique et des solutions concrètes. Selon les membres de l’Assemblée, ces propositions constituent « une vision ambitieuse de la transition écologique et sociale » tout en proposant « une invitation à faire un pas de côté et à sortir de la logique de compétitivité, de productivité et de performance, associée à la croyance tenace dans la capacité à croître de manière infinie ».
Découvrez les 108 propositions de l’Assemblée
À l'issue de cette étape, l’Assemblée a eu l’occasion de se réunir à nouveau le 20 février dernier pour une session de restitution de la part de l’équipe de Direction de l'établissement. Avec un verdict très positif : 88% des propositions ont été estampillées avec la mention « favorable ou favorable avec reformulation mineure », ces propositions sont donc retenues et, d’ici le mois de mai, seront intégrées au schéma directeur DD&RSE (Développement Durable - Responsabilité Sociétale et Environnementale) de l’établissement, un document attendu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) après avoir été voté en Conseil d’administration.
Une expérience humaine particulièrement riche
Au-delà de cette centaine de propositions produites, les membres de l’Assemblée retiendront une expérience particulièrement riche vécue au travers de ce dispositif. Une étape particulièrement marquante pour beaucoup de participants, en particulier pour les étudiants, qui ont pu vivre une expérience inédite au cœur de leur cursus scolaire à l’INSA.
« L’Assemblée est une expérience transformante qui fait sortir les gens de leurs habitudes de travail. En tant qu’étudiante, je me suis sentie légitime à m’exprimer, j’ai pris de la confiance et cela m’a donné envie de continuer à m’engager dans ma vie personnelle », a déclaré Lisa Domeur, étudiante en 2ᵉ année de FIMI à l’INSA Lyon.
« Le produit de l’Assemblée, ce sont non seulement des propositions de qualité, mais aussi une méthode, un esprit de solidarité, de partage et d’engagement que chaque membre de l’Assemblée contribuera, je l’espère, à propager », selon Nicolas Freud, Directeur de la transformation socio-écologique à l'INSA Lyon.
Un dispositif audacieux
Lancée en mai 2024, l’Assemblée est un dispositif innovant et participatif destiné à tracer la feuille de route de l’établissement pour un futur durable. Cette Assemblée, constituée de plus de 100 membres, a consacré huit journées à s'acculturer, expérimenter de nouvelles modalités pour s'approprier collectivement les enjeux de la transition écologique et sociale, et construire un ensemble structuré de propositions, également nourries par des contributions de toute la communauté INSA.
Objectifs :
- Interroger les missions et les activités de l’établissement au regard des enjeux socio-écologiques ;
- Élaborer des propositions afin de réactualiser la stratégie de l’établissement et de nourrir son futur schéma directeur DD&RSE dont toutes les écoles doivent se doter d’ici à 2025 en cohérence avec le « Plan climat-biodiversité et transition écologique de l'Enseignement supérieur ».
• 120 panélistes internes et externes de profils variés et représentatifs de l’INSA, dont 65 tirés au sort ;
• 38 experts intervenus à l’occasion de conférences ou tables rondes ;
• 21 personnes organisatrices et animatrices ;
• 1800 suggestions de propositions ;
• 108 propositions d’actions à l’issue du parcours ;
• 16 ambassadeurs et ambassadrices pour continuer à porter les messages de l’Assemblée.
L’Assemblée pour la transition écologique et sociale de l’INSA Lyon est un dispositif soutenu financièrement par la Fondation INSA Lyon, ses mécènes et par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR).