INSA Lyon

Objectif développement durable 5 : Égalité entre les sexes

Depuis sa création, l’INSA Lyon s’engage pour la mixité et l’accessibilité des études d’ingénieur à tous les publics. La question de l’égalité entre les femmes et les hommes y tient une place centrale, comme en témoigne le prix de l’École d’ingénieurs la plus mobilisée reçu en 2016 par la Conférence des Directeurs des Écoles et Formations d’Ingénieurs.

Cette thématique est abordée sous divers angles à l'INSA grâce à l'expertise de l'Institut Gaston Berger et l’implication d’acteurs engagés au sein de l’établissement. Elle constitue un axe majeur de la stratégie d’établissement "Ambitions 2030", notamment au cœur du projet de transition sociale.

 

En 2023, l’établissement se dote d’un schéma directeur égalité de genre transversal à toutes ses missions. Porté conjointement par l'Institut Gaston Berger et la Direction des Ressources Humaines, le schéma concerne toute la communauté insa, personnels et étudiants. L'école fait figure d'exception dans le paysage de l'enseignement supérieur en matière d’attractivité auprès des femmes, qui sont près de 47% en première année contre 28% en moyenne dans les Grandes Écoles françaises, grâce à de nombreuses actions de recrutement menées pour favoriser l'accès de tous les publics aux études d’ingénieur.

 

Depuis 2017, la chaire Égalité femmes-hommes, inscrite dans la « dimension sociale » de l'Institut Gaston Berger, vise à mobiliser et à diffuser les savoirs relatifs aux études de genre, sur le terrain INSA, grâce à l’appui des sciences humaines et sociales dans les domaines de l’éducation, de l’orientation et de l’emploi afin de privilégier une meilleure compréhension des processus à l’œuvre au cours de la construction des projets de formation et professionnels des élèves-ingénieurs.

 

En tant que membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), l’INSA Lyon a participé à la réalisation de la 8ᵉ édition du « Baromètre égalité femmes-hommes ». Ce dispositif permet la production de données sexuées relatives aux grandes écoles qui, bien que se distinguant en termes de spécialités, de statuts, de modes de gouvernance et de taille, constituent un groupe majeur dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Depuis plusieurs années, la CGE est mobilisée dans la prévention et la lutte contre les stéréotypes de genre et les violences sexistes et sexuelles (VSS). Elle sensibilise notamment ses écoles membres et les jeunes filles à la possibilité que ces dernières ont d’accéder aux Grandes écoles, de déconstruire les stéréotypes et de lutter contre l’autocensure. Pour ce faire, le Groupe de travail Égalité Femmes-hommes de la CGE constitue un lieu de partage des bonnes pratiques et d’expertise entre les écoles membres.

 

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est devenue un axe majeur de travail. L'établissement dispose d'une cellule d'écoute contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles depuis 2021 qui vise à accueillir la parole, conseiller, accompagner et s'assurer du traitement des signalements. Ce dispositif d'aide s’accompagne d'un plan de prévention visant toute la communauté  (élèves-ingénieurs, doctorants, personnels administratifs et enseignants-chercheurs) et le plus de contextes possibles (études, recherche, festif, associatif, sportif ...).

 

L’établissement organise de sessions de théâtre forum, de formations obligatoires auprès des élèves participant à l'intégration ou responsables d'associations, de point d'information lors des réunions de rentrée ou de stands sur le campus tout au long de l'année.

 

En septembre 2024, l'INSA Lyon a lancé son média, Point de Bascule, avec pour ambition d'être un outil minimaliste, conçu pour offrir des contenus qui encouragent la réflexion et approfondissent la compréhension des enjeux de société. Face aux défis socio-écologiques qui remettent en question nos modes de vie, citoyens, ingénieurs et chercheurs ressentent le besoin d'ouvrir le débat, de mieux comprendre ces enjeux et de stimuler la réflexion. Ce média invite à changer de perspective et à imaginer de nouvelles possibilités.


 

Actualités et événements en lien avec l’Objectif de Développement Durable 5 « Égalité entre les sexes » :

Conférence « L’ingénierie pour toutes » - 03/02/2024

Recherche : Actions pour valoriser la parité dans les carrières scientifiques - 19/03/2024

Orientation scolaire : l’ingénierie pour toutes - 23/01/2024

Sexisme et droits des femmes : se sensibiliser en jouant - 09/03/2023

Activités à l’occasion de la journée internationales des droits des femmes - 28/02/2023

Mixité de genre dans les formations d’ingénieur·es : un acquis à l’INSA Lyon ? - 11/03/2022

Conférence débat sur la mixité femme-homme - 11/03/2022

Le Grand Tour - Forum Génération Égalité - 22/04/2021

 

Communiqués de presse

Égalité entre les femmes et les hommes - 22/04/2021

L’Institut Open Diplomacy mobilise 14 membres du gouvernement à travers tout le territoire pour préparer le sommet d’ONU Femmes présidé par la France en juin - 08/03/2021

Les femmes de sciences donnent leurs noms aux bâtiments du campus de l’INSA Lyon - 08/03/2019

 

Podcast

« Les cœurs audacieux » - Saison 1 / Épisode 6 - 24 juin 2021

Magali Anderson, la vice-présidente aux multiples combats : les femmes et l'impact environnemental de l'industrie du ciment

Sur le web

L’INSA Lyon s’engage pour l’égalité femmes-hommes en signant une tribune dans les colonnes du Monde - 06/03/2021.

L’association étudiante de l’INSA Lyon, Les Sang-Culottes sont lauréates des Trophées de l’égalité - 28/12/2020.