Arts-plastiques études

22 mai
Du 22/05/2025
au 11/06/2025

Art & Culture

"Râtelier" - Exposition de fin d'année de la section Arts-Plastiques-études

L’exposition Râtelier propose une mise en espace singulière des productions des étudiants et étudiantes de la section Arts Plastiques Études de l’INSA, en transformant les murs en un vaste râtelier visuel.

À raison d’une œuvre par mètre carré, chaque mur devient un territoire d’expérimentation où se mêlent les traces du travail en atelier et la diversité des médiums explorés au cours de l’année : sculpture métal et céramique, peinture, dessin, maquettisme d’architecture, gravure, photographie argentique et numérique. À l’image du râtelier d’un atelier, où les outils sont suspendus une fois le travail terminé, cette exposition évoque la clôture des enseignements tout en préservant l’énergie. Chaque pièce accrochée dialogue parmi les instruments de travail qui l’ont rendue possible : ciseaux à bois, équerres, pinceaux, pinces, grattoirs, poudres et pigments, révélateurs et bains chimiques. Ce tissage entre œuvres et outils rappelle que toute création est aussi une affaire de gestes, d’empreintes et de matières. En parsemant les productions étudiantes d’objets issus des différents champs de pratique, Râtelier met en lumière la pluralité des savoir-faire et l’interconnexion des disciplines. L’exposition devient ainsi une cartographie murale du processus de fabrication artistique, une mémoire matérielle du geste créatif. Elle invite à voir au-delà des œuvres exposées pour percevoir la fabrique de l’art elle-même, entre rigueur technique et exploration sensible.

Informations complémentaires

  • arts-etudes@insa-lyon.fr
  • Atelier des Arts-Plastiques (Résidence B) et Galerie des Humanités

09 jan
Du 09/01/2025
au 31/01/2025

Art & Culture

Fissures (exposition aux humanités)

Depuis quelque temps, la couverture médiatique sur la santé mentale des jeunes augmente. Comment rendre ce sujet moins froidement factuel ou médical mais plus sensible, plus artistique ?

Portée par trois insaliens en section Arts-plastiques-études, l’exposition Fissures invite à réfléchir aux complications que peuvent rencontrer les étudiants, à se questionner sur les signaux d’alarme, ou encore sur les pensées d'épisodes de mal-être. Sculptures, gravures, peintures (de Lucie Dumas, Marianne Gaillard, Yann Tobet) et poèmes (de Fatma Bouricha) dialoguent autour de ce thème.

15 jan
Du 15/01/2024
au 25/01/2024

Art & Culture

Nuits de la lecture : Le corps (exposition)

Dans le cadre de les Nuits de la lecture et en partenariat avec le Comité d'Action Sociale de l'INSA, maison des personnels de l'INSA Lyon, nous vous invitons à découvrir l'exposition de toiles autour du corps

Pendant les cours d’aquarelles, de pastels, de peintures à l’huile et à l'acrylique, les élèves de Murielle Andrieu Le Gall parcourent la thématique du corps qu'il soit en mouvement, statique, à nu, embelli ou meurtri.

Vernissage : jeudi 18 janvier de 12h15 à 14h avec des élèves de la section théâtre études pour une déclamation de textes de théâtre.
25 mai
25/05/2023 17:00

Art & Culture

Vernissage exposition annuelle de la section Arts-plastiques-études

Les étudiants, les enseignants et les encadrants de la section Arts-Plastiques-études ont le plaisir de présenter les travaux réalisés tout au long de l’année universitaire dans le cadre des différents ateliers de la section.

Le vernissage aura lieu le jeudi 25 mai 2023 à partir de 17h dans l’atelier de la section Arts-Plastiques-études, bâtiment B, campus de l’INSA Lyon.
Un buffet sera assuré par l’association Lézarts.

L’exposition sera déployée dans quatre lieux du campus jusqu'au 2 juin 2023 :

▪️ L’atelier de la section : exposition principale,
▪️ La galerie du Centre des Humanités : travaux d’optique,
▪️ La Bibliothèque Marie Curie : une installation créée dans le cadre du festival Pop’Sciences, en lien avec le département FIMI et le module ETRE, sur le thème « numérique et écologie »,
▪️ Le bâtiment Jean d’Alembert au FIMI : travaux photographiques, inauguration d'un lieu d'exposition permanent.

L’exposition est accessible selon les horaires d’ouverture de chaque lieu.

Informations complémentaires

  • Atelier de la section Arts-Plastiques-études, bâtiment B - Campus LyonTech-La Doua – Villeurbanne.

22 mai
Du 22/05/2023
au 02/06/2023

Art & Culture

Exposition annuelle de la section Arts-plastiques-études

Les étudiants, les enseignants et les encadrants de la section Arts-Plastiques-études ont le plaisir de présenter les travaux réalisés tout au long de l’année universitaire dans le cadre des différents ateliers de la section

L’exposition sera déployée dans quatre lieux du campus :

▪️ L’atelier de la section : exposition principale,
▪️ La galerie du Centre des Humanités : travaux d’optique,
▪️ La Bibliothèque Marie Curie : une installation créée dans le cadre du festival Pop’Sciences, en lien avec le département FIMI et le module ETRE, sur le thème « numérique et écologie »,
▪️ Le bâtiment Jean d’Alembert au FIMI : travaux photographiques, inauguration d'un lieu d'exposition permanent.

Un vernissage aura lieu le jeudi 25 mai 2023 à partir de 17h dans l’atelier de la section Arts-Plastiques-études, bâtiment B, campus de l’INSA Lyon.
Un buffet sera assuré par l’association Lézarts.

L’exposition est accessible selon les horaires d’ouverture de chaque lieu.

25 sep
25/sep/2020

Vie de campus

L'image de la quinzaine

L’art insalien s’expose à Lyon. Peintures, photographies et sculptures des élèves-ingénieurs de la section arts-plastiques études sont exposées au prestigieux Palais Bondy, dans le cadre du salon Regain Art’Lyon. Ils avaient remporté le tremplin Regain qui encourage la création artistique de jeunes talents plasticiens, et l’échange entre les arts et le monde universitaire. La soirée de vernissage a été l’occasion de présenter LUXIE44, une machine inspirée par Léonard de Vinci et Pierre Soulages dont le projet d’exposition au Japon avait été éconduit en raison de la crise sanitaire. Une jolie contrepartie pour les étudiants-artistes d’exporter leurs arts au delà des frontières du campus. À voir jusqu’au 27 septembre 2020.

 

Mots clés

22 juin
22/juin/2020

Vie de campus

Chroniques culturelles : « Lézarts plastiques » à l'INSA

Travailler la matière, mettre en esthétique les couleurs, les volumes ou les espaces : la section arts-plastiques-études de l’INSA Lyon aborde différentes techniques artistiques pour laisser courir l’imagination. Du dessin à la peinture en passant par la sculpture, la photographie, l’architecture ou le design, l’élève-ingénieur développe une nouvelle forme de langage. Autant de techniques que de sensibilités différentes présentées lors de l’exposition annuelle qui vient clôturer l’année universitaire, avec toutes les productions artistiques des étudiants. Cette année, l’exposition inaugurée le 22 juin dernier, est 100% virtuelle. Avant de passer la main à Diane Robin, enseignante en sciences humaines et sociales à l’INSA, Emmanuel Cartillier, enseignant de conception, nous fait découvrir la section dont il est responsable depuis six ans. Une pépite insalienne.


Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter la section arts-plastiques-études ? 
Créée il y a 33 ans, la section arts-plastiques-études propose à des élèves ingénieurs de l’INSA d’élargir leurs champs de compétences et leurs savoir-être. Née 2 ans après la section musique-études, la section a commencé par construire un socle artistique solide par la découverte pratique de la photographie argentique, la peinture et la sculpture. Au fur et à mesure des années, le contenu des disciplines a évolué et des nouvelles pratiques ont été proposées : l’architecture, le design, la vidéo, la scénographie, la sculpture métallique, puis la fonderie et enfin la gravure. En parallèle, un enseignement en histoire de l’art permet de découvrir toutes les époques, d’éclairer et de donner les codes de compréhension de l’époque contemporaine. L’ensemble de ces pratiques est dispensé dans un local situé sous la résidence B. Il a récemment été baptisé « l’Atelier » par les étudiants qui y ont un accès libre pour pratiquer aussi en autonomie à tout moment en dehors des cours. Des workshops sont régulièrement proposés par des artistes professionnels pour étoffer une formation qui ne cesse de se réinventer pour répondre au mieux aux enjeux sociétaux. 

Vous clôturez chaque fin d’année universitaire par une exposition, pouvez-vous nous en dire plus ? 
Pour assurer une plus grande visibilité, la section arts-plastiques-études a adapté sa façon de montrer les travaux des étudiants. Ainsi depuis cinq ans, nous proposons une exposition annuelle dans l’Atelier. Elle est présentée à l’Atelier, le lieu de vie de nos pratiques artistiques mais elle évolue dans différents lieux à INSA afin de présenter plus largement les travaux et d’inventer toutes sortes de scénographies originales. Certaines œuvres choisies sont également exposées de manière permanente dans des lieux à l’INSA. Une artothèque composée des travaux des étudiants est en cours de constitution. Elle permettra de proposer à différents services de l’INSA le prêt d’œuvres en tout genre.
Chaque année, des projets ambitieux sont réalisés. Ils permettent notamment de créer une dynamique de groupe qui manque parfois dans la pratique des arts-plastiques. On peut notamment noter la conception et fabrication du rhinocéros, projet complet qui laissera pour longtemps sa marque forte sur la « pelouse de FIMI1 » à l’est du campus.
Toute cette belle énergie créatrice ne serait possible sans la présence d’une équipe enseignante constituée de professionnels et d’un groupe d’étudiants motivés et plein d’initiatives. L’association les Lézarts, très présente aux côtés de la section, permet également de diffuser la pratique des arts plastiques sur tout le campus et permet ainsi un rayonnement plus large.


© A.Dufeil Graines d'images
Emmanuel Cartillier entouré d’enseignants et d’élèves lors de l’inauguration du nouveau rhinocéros en 2017
 

La situation sanitaire actuelle ayant largement bouleversé le quotidien des élèves, comment s’est déroulé cette fin d’année pour les étudiants-artistes ?
Le Covid-19 a effectivement ébranlé les usages et contraint les étudiants-artistes à réinventer leurs pratiques et repenser les espaces de diffusion de leurs œuvres. Pour autant, la période compliquée que nous avons vécu ces derniers mois n’aura pas entamé la créativité de tous. Au contraire, des pages instagram et autres padlets créées pendant le confinement ont montré la palette étendue que maitrisent ceux qu’on appelle communément les « arpets ».
L’exposition virtuelle, lancée le 22 juin dernier, permet de présenter les œuvres des étudiants-artistes réalisées au cours de l’année. Elle ouvre de nombreuses possibilités pour le futur, afin de pérenniser et d’accroître la diffusion des productions artistiques. De plus, le numérique ne devrait pas seulement être un vecteur de communication, mais pourrait être utilisé comme moyen d’expression artistique à part entière dans des ateliers et des projets en collaboration avec les départements de formation de l’INSA.
Cette dynamique créative se nourrit en effet des échanges avec les départements scientifiques et les autres sections artistiques. Tous les deux ans, les étudiants sont invités à créer avec les machines-outils de l’atelier de fabrication FIMITECH et à faire dialoguer leurs réalisations avec les performances de danseurs et de musiciens, dans le cadre du projet MAMO (Multi-Arts sur Machines-Outils). De nouvelles collaborations sont prévues l’année prochaine avec les sections danse-études et théâtre-études, autour d’une exposition de portraits photographiques de danseurs et de comédiens. De plus, les étudiants d’arts-plastiques-études pourront participer à un projet de cinéma d’animation avec les étudiants de cinéma-études. D'intéressants partenariats en perspective dont nous avons hâte de découvrir les productions réelles ou virtuelles.

 

Témoignages

Camille Bouchinet, élève-ingénieur, future présidente de l’association Lézarts
« J’ai intégré la section arts-plastiques-études en 2e année de premier cycle. Selon moi, intégrer la section arts-plastiques-études c’est créer, découvrir et pratiquer les arts-plastiques, réaliser de nombreux projets, mais aussi partager un intérêt commun avec des élèves. Cela signifie aussi apprendre des compétences propres à l’ingénieur humaniste, et apprendre à se connaître soi-même. Les nombreux projets réalisés durant l’année avec la section, nous ont permis de développer une belle cohésion de groupe. Pouvoir allier études et passion artistique est une réelle chance que nous avons ici à l'INSA. Je pense très sincèrement que cette année a été très enrichissante pour moi et restera une de mes plus belles années étudiantes. »

Guillaume le Moine, professeur de sculpture
« J'enseigne la sculpture au sein de la section arts-plastiques-études depuis plus de sept ans. En tant qu'enseignant, j'essaie de transmettre des qualités techniques ainsi qu'un regard tourné vers les créations contemporaines. Je travaille à partir du bagage culturel que porte chaque étudiant pour l'aider à construire un travail singulier. La section arts-plastiques-études est utile au sein de l'INSA car tout en offrant un autre type d'espace et de temps de travail, elle aide à repenser la notion de créativité, notion essentielle aujourd'hui dans les métiers d'ingénierie. »

Julien Minard, professeur de photographie
« J'enseigne la photographie aux étudiants de 2e cycle de l'INSA dans le cadre d'ateliers hebdomadaires depuis plus de dix ans et c'est un vrai bonheur ! Cette discipline conjugue des aspects artistiques et techniques qui intéressent beaucoup les étudiants. La curiosité est forte pour les procédés anciens, les techniques alternatives, l'argentique, les expérimentations de toutes sortes en prise de vue ou en laboratoire... Ainsi mon activité de photographe se nourrit de ces échanges avec ces étudiants motivés, volontaires et enthousiastes. Je suis toujours étonné par la capacité des insaliens à faire vivre le groupe et à être responsables. Au milieu d'études longues et difficiles, je vois le travail dans la section arts-plastiques-études comme une respiration, ou plutôt comme un pas de côté : quelques heures chaque semaine qui permettent aux étudiants et à moi-même de concevoir des projets artistiques exigeants dans un très bon état d'esprit. »

 

 

 

Formation initiale aux métiers d’ingénieur


 

 

Mots clés

25 juin
Du 25/06/2020
au 07/07/2020

Art & Culture

Exposition virtuelle de la section arts-plastiques études

Cette année l'exposition des travaux des élèves de la section arts-plastiques études sera virtuelle !

A partir du 7 juin et pendant un mois venez découvrir les travaux des étudiant.e.s de la section via la plateforme artstep : https://bit.ly/2ArFqoa

Vous pourrez aussi retrouver chaque jour trois travaux de ces étudiant.e.s mis en lumière sur la page instagram des Lézarts : https://bit.ly/2XVDxIi

17 déc
17/déc/2019

Formation

Ex-machina : les étudiants réinventant la lumière

D’un côté Pierre Soulages, le noir et la lumière. De l’autre Léonard de Vinci, la technique et l’imaginaire. Si les œuvres des deux artistes se partagent actuellement le Musée du Louvre à l’occasion de deux expositions anniversaires, elles se sont également rencontrées lors du projet « Ex-machina » mené par une trentaine d’étudiants d’arts-plastiques-études et théâtre-études en 2e année de Formation Initiale aux Métiers de l’Ingénieur de l'INSA Lyon. Au cœur de la machine, un peu de lumière, un peu de technique et beaucoup d’investissement étudiant.

Elle se déplace lentement sur un plateau rectangulaire tapissé de sable noir. La machine inspirée par Pierre Soulages et Léonard de Vinci ressemble au char d’assaut conique dessiné il y a 500 ans par le génie italien. Guidé par des capteurs de contact, l’engin autonome se déplace sur ses deux roues suivi d’un peigne-râteau en bois. Il laisse son empreinte sur le sable noir à la manière de Pierre Soulages qui fait naître des formes sur ses toiles « outre noir ». Les reliefs créés réfléchissent la lumière artificielle disposée de part et d’autre du plateau. À travers son chapeau de plexiglas qui laisse entrevoir son squelette coloré et lumineux, la machine semble dire aux spectateurs : la lumière est partout. Dans le noir, dans le relief, et dans la technique. 

Lumières et matières
Camille Bouchinet, en 2e année de FIMI et arts-plastiques-études, explique le processus de création de cette machine baptisée par les étudiants « Luxie 44 ». « Le brief de départ était de fabriquer de la lumière. Avec tout ! Les matières, les formes, les couleurs… Nous avons fait émerger plusieurs idées en constituant des groupes de travail, pour finalement faire converger les meilleures idées. Tout le monde y a laissé sa patte, tant les 26 étudiants d’arts-plastiques-études que les quatre élèves de théâtre-études en option technique qui nous ont aidé à dessiner le dispositif lumineux. Le plus gros de notre travail a été d’exploiter les matières et les formes pour faire ressortir la lumière : depuis le mât central de la machine jusqu’au sable de fonderie qui laisse un relief et des reflets avec le passage du peigne-râteau. Il a également fallu travailler les rouages mécaniques, qui entraînent le mouvement de Luxie 44. C’était un projet technique qui rentrait en totale résonance avec notre formation d’ingénieur-artiste », explique l’étudiante.

Concevoir la lumière
L'écho pédagogique était important pour Emmanuel Cartillier, responsable de la section arts-plastiques-études et professeur de conception en FIMI. « Un des modules des cours de conception du premier cycle est la production d’un modèle volumique. J’ai profité de ce cours de travaux dirigés pour embarquer les étudiants dans le voyage. Tout devait être conçu et fabriqué à l’INSA, grâce notamment à la plateforme de production FIMITECH qui offre de grandes latitudes en matière de fabrication. Les étudiants se sont organisés en différents pôles : les spécialistes des roues, les spécialistes du râteau, ceux du bâti et de la motorisation. »
En collaboration avec l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et l’Université de Lyon (UDL), tous deux porteurs du projet « Les rêveries Lumineuses de Léonard », le groupe d’étudiants a ainsi rendu hommage à deux artistes qui auront marqué leur époque. « Au départ nous voulions, avec Cécile Beaugiraud du service culturel de l’INSA Lyon, rendre hommage à Pierre Soulages qui fête ses 100 ans cette fin d’année. La rencontre avec l’ENSATT et l’UDL a donné encore plus d’ampleur au projet : mêler deux hommages en un objet artistique et technique. Notamment grâce au travail mené en collaboration avec la direction artistique de l’ENSATT, les étudiants ont autant évolué sur leurs compétences techniques qu’artistiques. Ce projet est une vraie réussite », conclut l’enseignant.

À voir et à revoir
Luxie 44 a déjà parcouru plus de 20 km depuis sa première exposition à la Fondation Bullukian à l’occasion de la Fête des Lumières 2019 devant presque 10 000 spectateurs. Elle continue son petit bonhomme de chemin à la galerie du centre des humanités de l’INSA Lyon jusqu’au 17 janvier 2020 et pourrait également voir du pays, jusqu’au Japon, où les étudiants se rendront dans le cadre d’un projet pédagogique. 


 

 

Mots clés

20 déc
Du 20/12/2019
au 17/01/2020

Sciences & Société

Exposition Ex Machina

Rencontre entre le peintre et le génie, hommage à Pierre Soulages et Léonard de Vinci

Exposition / Création artistique et ingénierie

Oui oui ! Tout à fait ! C’est bien une œuvre en mouvement qui se modélise devant vous. A la fois machine autonome et machine contemplative, inspirée d’un croquis vieux de 500 ans de Léonard de Vinci.
Dirigée par un algorithme, elle crée sous vos yeux un véritable tableau. Vous voyez, la machine se déplace sur la surface de sable noir et crée çà et là des sillons sublimés par la lumière.
L’œuvre finale est directement inspirée de la démarche de Pierre Soulages qui invente lui-même ses outils afin de créer ses Outrenoirs.
Un hommage au peintre qui fête cette année ses 100 ans. Derrière ce projet dingue, des étudiants de l’INSA nous rappellent que l’art et la science vont aussi de pair.

Ce projet collaboratif et immersif, scientifique et artistique voyagera pour la Fête des Lumières de la Fondation Bullukian à la Galerie des Humanités pour finir, peut-être, dans un jardin japonais.
Création par les étudiants de la section Arts-Plastiques-études, en Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur de l’INSA.

Le gyropode fabriqué en cours de conception à l'INSA observe un processus créatif dans le "sillon" des concepts picturaux caractéristiques de la peinture de Pierre Soulages. Une attention particulière est portée au crantage de ces outils (modèles de roues interchangeable usinées, imprimées ou découpées au laser), striant des trajectoires amples et non-prédéterminées sur une surface monochrome noire (un plateau couvert de sable) dont le relief est sujet aux jeux de lumière.

 

  • Commissariat : Christine Richier, Julie Lola Lanteri et Tom Huet de l’ENSATT pour l’UDL et Emmanuel Cartillier pour l’INSA ; avec la complicité artistique de Simon Feydieu.
  • Partenariats : UDL, Fête des Lumières, INSA, ENSATT avec le soutien du Musée Soulages de Rodez.
  • Avec la participation d’Elisa Lebrun, étudiante conceptrice en lumière, en Master à l'ENSATT et Maddie Vella, Administratrice en Master 1 ENSATT.

 

------------------------

Vernissage le 10 décembre 2019 à 18h00

Visible dans le cadre de la fête des Lumières à la Fondation Bullukian (place Bellecour - Lyon) du 5 au 8 décembre 2019

Informations complémentaires

  • Campus LyonTech - La Doua - Galerie des Humanités - Bâtiment Les Humanités - Villeurbanne

Pages