Formation

17 juil
17/juil/2025

Formation

Entreprendre@INSA : le cru de l’année 2024-2025

Cette année, le parcours entreprendre@INSA accompagne une centaine d’élèves-ingénieurs à la découverte de l’entrepreneuriat ou dans la structuration et le développement de leurs projets. De la 3ᵉ à la 5ᵉ année, le dispositif de formation ambitionne de faire émerger des initiatives ancrées dans les grands défis contemporains en mobilisant les compétences scientifiques et techniques propres à la formation d’ingénieur. La dernière année, consacrée à l’émergence et à l’incubation, propose la Filière Entrepreneuriat Émergence (FEE) ou la Filière Entrepreneuriat Incubation (FEI).
Le 16 juillet 2025, la promotion d’étudiants-entrepreneurs s’apprêtant à être diplômée en septembre, était invitée à présenter ses travaux aux partenaires issus de l’écosystème entrepreneurial local. À quelques semaines de voler de leurs propres ailes, les élèves ont été accueillis à H7, lieu totem de l’innovation lyonnaise. À travers la diversité des projets portés, les grandes tendances qui se dessinent, reflètent les préoccupations majeures d’une génération formée à un monde complexe : préservation des ressources, économie circulaire, digitalisation, intelligence artificielle, bien-être et lien social sont au cœur des projets de la promotion 2024-2025.

 


Pour innover responsable, les élèves-entrepreneurs misent sur l’économie circulaire
Réduction des déchets, réemploi, matériaux biosourcés : de nombreux projets s’inscrivent dans une logique de sobriété et de revalorisation des ressources en promouvant un mode de consommation plus durable. C’est le cas de « Moumoute », qui propose aux entreprises, écoles, hôtels ou restaurants, la création de panneaux acoustiques rembourrés de 100% de laine française revalorisée. Même volonté de préserver les ressources chez « Peak & Go », un projet de plateforme de revente de matériel sportif d’occasion, notamment issu des vestiaires d’athlètes professionnels. Le premier sport disponible sera le ski. De son côté, « Algalys » cherche à limiter la diffusion de microplastiques en développant des biberons et de la vaisselle de puériculture en matière plastique biosourcée. Enfin, « Meetway » souhaite favoriser les mobilités partagées grâce à une solution de covoiturage intégrée aux billetteries d’événements, réduisant ainsi l’empreinte carbone des déplacements.

Des outils numériques pour optimiser les usages professionnels
D’autres projets mettent en œuvre des solutions technologiques avancées, souvent propulsées par l’intelligence artificielle pour simplifier les tâches, optimiser le fonctionnement des organisations et réinventer les outils métier. Véritable « Doctolib véto », « VetAlly » entend transformer le quotidien des vétérinaires grâce à un logiciel métier intégrant reconnaissance vocale, génération automatisée de comptes-rendus, ordonnances et facturation. « Clustor » cible les cabinets de conseil avec un outil d’IA destiné à faciliter la rédaction des dossiers de compétences. D’autres s’attaquent au secteur associatif, comme « Infinity Help », en proposant une plateforme solidaire pour aider les associations à se libérer des tâches administratives, ou encore au monde agricole, avec « AgriFlow » qui souhaite démocratiser l’agriculture de précision dans la filière céréalière à l’aide d’un capteur low-tech et d’un outil de suivi des performances et des données.

 

 

Faire communauté pour prendre soin du lien social 
À rebrousse-poil de l’étiquette techniciste et productiviste qui colle très souvent à l’entrepreneuriat, plusieurs projets étudiants révèlent une volonté de mettre les idées au service de l’humain, du bien-être individuel et collectif. « Camemo » invite les familles à recueillir la mémoire de leurs aînés à travers une application guidée, conçue pour faciliter la prise de parole et structurer le récit familial. La solution propose également une fonction d’enregistrement et la génération de livres biographiques. « Studio Arka » propose de son côté la création d’un lieu dédié à la créativité pour faciliter l'émergence de jeunes artistes, mais aussi donner accès à certains équipements créatifs aux artistes amateurs. « StopScroll » aborde la question de la santé mentale numérique avec une application et un média de prévention destinés à lutter contre l’addiction aux réseaux sociaux. Enfin, « Rewired » vise l’accompagnement des entrepreneurs pour préserver leur équilibre personnel et professionnel.

 

« Voir la galaxie entreprendre@INSA prendre forme, pour la deuxième année, est une immense satisfaction personnelle et professionnelle. Derrière chacun de ces projets, il y a l’audace, l’implication et les valeurs de nos étudiants-entrepreneurs, qui ont choisi de mettre leurs compétences d’ingénieurs au service du réel et des enjeux sociétaux du moment. Je voudrais insister sur le fait que ces projets ne sont pas des projets d’école : ce sont des projets de vie, des projets d’avenir, qui vont se concrétiser et occuper leurs porteurs pendant quelques années ! Je suis particulièrement fier de voir cette dynamique collective, portée par un accompagnement exigeant et une équipe incroyable à mes côtés, s’incarner dans des initiatives aussi diverses qu’engagées. L’INSA est un formidable terreau, où nous savons faire émerger des projets prometteurs, mais c’est désormais tout l’écosystème lyonnais de l’entrepreneuriat qui va prendre le relais pour propulser ces jeunes pousses vers leur plein potentiel. Et notre évènement de clôture du 16 juillet était pensé en ce sens : transmettre le relais de l'accompagnement à nos partenaires ! », 
Charly Jucquin, directeur du développement adjoint, en charge de l’entrepreneuriat.

 


Zoom sur le parcours entreprendre@INSA : un accompagnement progressif et un nouveau diplôme d’établissement

Ce parcours propose une montée en compétence progressive, adaptée à tous les profils et ambitions entrepreneuriales. Il est accessible tout au long du cycle ingénieur, de la 3ᵉ à la 5ᵉ année, avec une entrée et une sortie possibles entre chaque brique de programme. Seule la brique Création est réservée au semestre 10 de la 5ᵉ année.

1. Sensibilisation – Comprendre sans passer à l’action

• Participation à des conférences et tables rondes dédiées, avec des intervenants entrepreneurs de haut-niveau
• Auto-formation guidée via des ressources sélectionnées : livres, webinaires, rencontres avec des entrepreneurs, etc.

2. Découverte – Expérimenter sur un projet fictif

•    Participation à Campus Création avec le Centre de l’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne (CELSE)
•    Travail en équipe pluridisciplinaire, mixte et multi-établissements sur une idée innovante avec un accompagnement pédagogique structuré.

3. Exploration – Explorer et structurer son propre projet entrepreneurial réel 

•    Accompagnement en deux niveaux :

o    Débutants : poser les bases d’un projet et explorer ses premières opportunités.
o    Confirmés : affiner un projet plus avancé et travailler sa stratégie.

•    Séances de coaching, ateliers avec des experts et mise en réseau avec des acteurs de l’innovation.


4.    Création – Devenir entrepreneur à la sortie de l’INSA Lyon

• Filière Entrepreneuriat Émergence (FEE) : un programme intensif pour accompagner les étudiants souhaitant entreprendre à la sortie de l’INSA, sans idée précise au départ. Cette approche inédite, démarrant d’une feuille blanche, favorise l’émergence de projets viables, solides et innovants en lien avec les transitions sociétale, technologique et environnementale.
• Filière Entrepreneuriat Incubation (FEI) : pour les étudiants ayant déjà avancé leur projet et souhaitant bénéficier d’un accès privilégié à nos incubateurs partenaires.
• Enfin, marquant l'engagement de l'école envers l'entrepreneuriat, le Conseil d’Administration de l’INSA Lyon a voté le 3 juillet 2025 la création d'un nouveau diplôme d’établissement intitulé « Entreprendre : de l’idée à l’action », qui valorisera le parcours des élèves ayant suivi l’une de ces filières à partir de septembre 2025.