Actualités

Actualités correspondant au mot clé : «LIRIS»

Filtrer les actualités par :

Comment faire en sorte que la technologie ne soit pas un outil de duplication des discriminations déjà vécues dans la vie réelle ? Pour Virginie Mathivet, diplômée INSA et docteure en intelligence artificielle, la solution est simple : il faut entraîner les IA à la diversité.

Dites-lui où vous avez grandi … et il vous dira si vous avez un bon sens de l’orientation. Antoine Coutrot, chercheur au LIRIS, a co-dirigé une étude dont les conséquences pourraient aider au diagnostic des maladies comme l’Alzheimer.

Il est l’une des cryptodevises les plus utilisées : le bitcoin, aussi mystérieux que complexe pour les non-initiés, a pourtant été adopté par El Salvador comme monnaie officielle. Comment cette cryptomonnaie peut-elle cohabiter avec la monnaie classique ? Omar Hasan, enseignant-chercheur à l’INSA Lyon, fait le point.

Comment les services numériques sont-ils capables de nous suggérer des contenus en phase avec nos intérêts du moment ? La mécanique de ciblage, souvent opaque pour l’utilisateur, soulève des enjeux éthiques importants. Explications avec Diana Nurbakova, du laboratoire LIRIS.  

Comment Cristiano Ronaldo a-t-il réussi à faire baisser l’action d’une célèbre marque de soda en quelques secondes télévisées ? Spécialiste de l’impact des médias sociaux sur les cours de la Bourse et enseignant-chercheur à l'INSA Lyon, Előd Egyed-Zsigmond explique.

Pages