INSA Lyon

Objectif développement durable 11 : Villes et communautés durables

Située sur le campus LyonTech La Doua à Villeurbanne, l’INSA Lyon s’étend sur 140 000 m2. Hébergement, restauration, installations sportives, lieux de vie associative et espaces de cours, le campus incarne parfaitement le concept de cité-école. Les laboratoires de recherche présents en son sein en font aussi un lieu d’innovation et d’attractivité. La vie étudiante s’organise autour d’un espace de 1000 m2 qui abrite le bureau des élèves et propose de nombreux services pratiques aux élèves-ingénieurs. Le Centre des Humanités produit et présente une cinquantaine d'événements par an, en collaborations avec les étudiants ingénieurs des sections artistiques et des artistes professionnels extérieurs. Parmi ses 130 associations étudiantes, l'INSA Lyon compte une quinzaine à vocation artistique.

Remarquablement desservi par les transports collectifs, le campus de l’INSA dispose de plusieurs lignes de tramway directes vers le centre-ville de Lyon et aussi de plusieurs stations de vélos en libre-service. Une vraie ville dans la ville. L'institution a à cœur d'améliorer le quotidien de sa communauté pour ses déplacements, à travers des aménagements, l'accès au covoiturage et d'autres transports alternatifs à la voiture individuelle. À titre d'exemple, 1 000 places de parking sur 5 000 ont été supprimées entre 2014 et 2020 afin de réinventer la vie du campus et donner la priorité à la circulation piétonne et cycliste. Les pratiques de mobilité sont contrôlées par des enquêtes régulières et l'évolution de la pollution (particules fines et gaz à effet de serre) est étudiée par le laboratoire Environnement-Ville-Société (EVS) de l'INSA Lyon, qui exploite le système de mobilité du campus comme étude de cas.

Vincent Bryant, diplômé de l’INSA Lyon en 2006, a co-fondé « Deepki ».

Évènements

Exposition "mobilité active & ville intelligente dans l’espace public - Du 17/01/2022 au 04/02/2022.

Recyclage : quels besoins de recherche pour une ville durable et désirable ? - 02/12/2021.

Le bâtiment vert - 11/02/2020.

Villes et genres : changements de regards sur le partage de l’espace ? - 22/11/2019.

Imaginer ensemble la ville de demain avec Luc Schuiten - 03/07/2019.

« Les cœurs audacieux » - Saison 2 / Épisode 8 - 21 juillet 2022

Jean-Matthieu Cousin, “il faut considérer le biomimétisme comme une manière de re-émerveiller les gens”.

Sur le web