
Formation
Colloque Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le Supérieur (ETES)
Les crises écologiques et sociales en cours appellent des mutations profondes et systémiques de nos sociétés. Dans cette perspective, l'enseignement supérieur a un double rôle : former des citoyens et citoyennes éclairés et les préparer dans leur insertion professionnelle aux différentes transitions à mettre en œuvre.
Pour les enseignants et les enseignantes les défis sont nombreux : se former aux enjeux des transitions, décloisonner les savoirs entre communautés disciplinaires historiquement distinctes, créer de nouvelles ressources (disciplinaires et transdisciplinaires), partager les savoirs et les pratiques pédagogiques, ...
Le colloque Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le Supérieur (ETES) se veut un lieu d'échange et de partage : il s'adresse à l'ensemble des personnes qui enseignent, qui souhaitent enseigner ou qui s'intéressent à l’enseignement des transitions et de leurs enjeux.
Programme complet et inscription → https://etes2025.sciencesconf.org/
Colloque organisé par le groupement de recherche (GDR) Labos 1point5, dispositif soutenu par le CNRS, INRAE, l’ADEME, l'INRIA et Sorbonne Université.
Informations complémentaires
- https://etes2025.sciencesconf.org/
-
Campus de l'INSA Lyon (La Doua - Villeurbanne).
Derniers évènements
Théâtre « Roméo et Juliette » (section Théâtre-études)
Du 05 au 08 maiAteliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
INSA Lyon
Point de bascule // la sélection du mois de janvier 2025
Microplastiques : pourquoi sont-ils partout, même dans les bouches d'égout ?
Les bouches d’égout seraient-elles gardiennes défaillantes d’une pollution purement anthropique, qui a désormais franchi les barrières de nos corps humains ? Invisibles à l’œil nu mais omniprésents, les microplastiques s’infiltrent partout, jusque dans les entrailles de nos villes. Si l’on sait le plastique très présent dans les milieux marins, jusqu’à constituer des continents, on connaît moins son voyage insidieux depuis les bouches d’égout jusqu’aux écosystèmes aquatiques, sous la forme de microparticules. Pourquoi cette pollution est-elle plus présente en milieux urbains ? Quelles en sont les principales sources ? Quels sont les facteurs qui influencent leur transport dans les eaux pluviales ? Comment arrivent-ils jusqu’au milieu naturel ?
👉🏻 Lire l’article : https://www.point2bascule.fr/post/sous-les-grilles-d-égout-les-microplastiques
Ingénieurs-concepteurs : ce que la low-tech a à vous apporter
L’ingénierie n’est-elle qu’affaire de technique ? Romain Colon de Carvajal, fait partie de ces scientifiques pour qui l’ingénierie est bien sûr une affaire de technique, mais aussi d’éthique et de philosophie. Enseignant en génie mécanique à l’INSA Lyon, il est aussi spécialiste des low-techs. Selon lui, il est temps de préparer demain, et pour cela, il faut que les ingénieurs sortent du rang et partent à la reconquête de leur liberté.
👉🏻 Lire l’article : https://www.point2bascule.fr/post/ingénieurs-concepteurs-ce-que-la-low-tech-a-à-vous-apporter
Recyclage des silicones : une initiative pour donner une nouvelle vie aux manchons pour prothèses
Prisés pour leur stabilité chimique et leur haute résistance, les matériaux silicones sont omniprésents dans notre quotidien. Toutefois, une fois usagés, peu de chance pour que ceux-ci soient recyclés car l’incinération et l’enfouissement sont privilégiés. Pour François Ganachaud, chercheur au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) (2), le véritable enjeu de leur recyclage réside autant dans le procédé que dans la chaîne logistique en amont de celui-ci.
Avec une société spécialisée dans les silicones pour manchons orthopédiques, COP Chimie, l’IMP tente de donner une autre vie aux silicones issus des déchets de fabrication, à travers une filière de recyclage des rebuts.
👉🏻 Lire l’article : https://www.point2bascule.fr/post/recyclage-des-silicones-une-initiative-pour-donner-une-nouvelle-vie-aux-manchons-pour-prothèses
Quand l’enseignement de la transition socio-écologique transforme la pratique enseignante
Dérouler un catalogue des derniers événements climatiques extrêmes sur la planète, aussi dramatiques soient-ils, ne suffit pas. Pour enseigner les enjeux environnementaux et sociétaux qui bouleversent nos sociétés et donner les meilleures clés aux ingénieurs de demain qui auront à les affronter dans le cadre de la transition écologique, les pratiques d’enseignement en la matière doivent nécessairement se remettre en cause.
Comment accompagner l’intégration des enjeux socio-écologiques dans la formation en école d’ingénieurs ? C’est justement la question qu’a explorée Hugo Paris dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’INSA de Lyon. Interview.
👉🏻 Lire l’article : https://www.point2bascule.fr/post/quand-l-enseignement-de-la-transition-socio-%C3%A9cologique-transforme-la-pratique-enseignante

Recherche
7e Journées interpoles S.mart / Schneider Electric
A destination des enseignants-chercheurs en automatisme, ces rencontres nationales sont l'occasion d'échanger sur les innovations pédagogiques expérimentées et déployées dans les différents Pôles S.mart de France. Ces journées permettent aussi d’être informé sur les nouvelles technologies et développements mis en œuvre dans les solutions d'automatisme industriel à l'étude chez Schneider Electric.
Thème principal : L'Industrie du Futur.
La première journée sera réservée aux communications proposées par les différents Pôles, elles porteront sur le thème général de l’Industrie du Futur et pourront aborder des thématiques comme : L’automatisme, la robotique La cybersécurité Le jumeau numérique La réalité virtuelle, la réalité augmentée ...
Le deuxième jour sera consacré aux interventions d’experts Schneider Electric sur la stratégie automation du groupe avec trois conférences : EcoStuxure Automation Expert, système d’automatisation industrielle de nouvelle génération Universal Automation, base pour des solutions d’automatisme interopérables Industrial Edge Platform, plateforme destinée à mixer l’edge computing avec l’edge control.
Inscription en ligne : https://bit.ly/journees_interpoles_smart
Informations complémentaires
- mady.guillemot@insa-lyon.fr
- https://s-mart.fr/
-
INSA LYON - Département Génie Electrique - Bâtiment Gustave FERRIE-504 - 8 rue de la Physique - 69621 VILLEURBANNE CEDEX - Amphithéâtre AE1 au RDC
Mots clés
Derniers évènements
Théâtre « Roméo et Juliette » (section Théâtre-études)
Du 05 au 08 maiAteliers danse avec la Cie MF
Les 15 et 22 mai 2025
Formation
« On peut faire beaucoup de choses à distance, mais l’apprentissage est un échange où la relation humaine est primordiale. »
Télétravail, cours en distanciel ou même apéro-visio… La crise sanitaire a fait évoluer nos quotidiens, de plus en plus « digitalisés ». Pour beaucoup, cela a été une découverte, pour d’autres, plus initiés, un approfondissement des possibilités offertes par l’outil numérique. À l’INSA Lyon, les cours à distance avaient été rapidement mis en place grâce à la collaboration entre étudiants et enseignants. À l’aube de cette rentrée 2020/2021 qui s’annonce historique, Hugues Benoit-Cattin, récemment nommé directeur adjoint en charge du numérique, fait le point : la crise sanitaire a-t-elle modifié notre rapport au numérique à l’INSA Lyon ?
Le numérique s’est rapidement imposé comme une solution aux contraintes du confinement pour beaucoup de français. D’ailleurs, la communauté INSA Lyon a su réagir plutôt rapidement à la situation. Aujourd’hui, quel bilan peut-on tirer du confinement en matière de numérique pour l’établissement ?
Effectivement, étudiants, enseignants, chercheurs et personnels ont fait preuve d’une capacité d’adaptation extraordinaire, et en un temps record. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice, en particulier dans la mise en place d’outils de travail. Certains logiciels de visio-conférence ou de travail collaboratif que nous utilisions déjà ont pris plus de place dans la période de confinement, puis nous en avons acquis d’autres pour pouvoir assurer nos missions spécifiques, notamment pédagogiques. Les étudiants, proactifs, se sont investis très largement en proposant des solutions à leurs enseignants : en une semaine, la plupart des départements de spécialité assuraient leurs cours à distance.
Au-delà de la dimension pratique, je crois que cette expérience hors du commun a permis de développer la confiance : entre étudiants et enseignants, confiance entre les personnels et ce malgré une non présence physique. Cela a modifié le regard que l’on pouvait avoir sur le télétravail et le télé-enseignement. Les membres de la communauté INSA ont fait preuve d’une conscience professionnelle hors norme malgré des conditions de travail souvent dégradées.
Comment vont se dérouler les cours à l’INSA Lyon à la rentrée ? On imagine une forte présence du télé-enseignement pour limiter les contacts entre les étudiants. Peut-on d’ailleurs se permettre de dire que le fonctionnement est rodé ?
Nous allons suivre les préconisations préfectorales et ministérielles pour la protection de nos personnels et usagers. Pour l’enseignement, les cours en amphithéâtre se feront à distance ; les travaux dirigés pourraient être assurés en présentiel si les salles de classes permettent de respecter les distanciations, ce qui n’est pas toujours le cas et qui nécessitera peut-être de séparer la classe en deux groupes, ou de passer en comodal1. Le présentiel reste encore possible pour les travaux pratiques, en se tenant éloigné le plus possible les uns des autres. Pour les personnels et enseignants-chercheurs, le travail en présentiel reste la règle. Cependant, il est possible de mettre en place jusqu'à deux jours de travail à distance par semaine si cela n’entrave pas la bonne marche des services.
Malheureusement, en raison de sa taille, le site de l’INSA Lyon n’est pas à l’abri de l’apparition de clusters malgré toutes les précautions prises, ce qui nous obligerait à passer les enseignements en tout distanciel. Une chose plus difficile qu’elle en a l’air puisqu’il faudrait agir au cas par cas. Si dans ces modalités à distance, les solutions digitales sont incontournables, il ne faut pas penser que le numérique est la solution à toutes les crises. D’ailleurs, je crois que le confinement a souligné l’importance et la valeur d’un face-à-face et l’enseignement en est un bon exemple : on peut faire beaucoup de choses à distance, mais apprendre est un échange où la relation humaine est primordiale.
Le prochain conseil d’administration fera les choix et orientations stratégiques concernant le numérique au sein de l’établissement. En tant que directeur adjoint au numérique fraîchement nommé, quelles seraient vos ambitions pour la transition digitale de l’INSA Lyon ?
Le confinement a pour moi souligné une fracture numérique importante : l’usage du digital est très différent selon les personnes. En matière d’équipement, d’environnement de travail mais aussi d’usage. On peut penser que les jeunes générations sont à la pointe, mais ça n’est pas toujours le cas. Certains y vont de façon autonome, d’autre peuvent avoir plus de mal à s’adapter à un environnement changeant et en ressentir de la souffrance. Dans les deux cas, le facteur social y est pour beaucoup. C’est un vrai sujet et c’est pourquoi je souhaiterais que le numérique à l’INSA Lyon soit le plus inclusif possible. Le second volet qui me tient à cœur est de développer le numérique de façon responsable et durable, car son empreinte carbone est loin d’être neutre. Aussi, je crois qu’il serait important d’interroger la souveraineté numérique d’un établissement public comme le nôtre : l’urgence du confinement nous a fait utiliser des outils massivement américains, mais maintenant, sans basculer dans des postures dogmatiques, il est nécessaire de penser à consommer du numérique local. Enfin, je souhaiterais que l’INSA Lyon soit reconnu comme un acteur clé sur la scène du numérique car il en a toutes les qualités que ce soit à travers ses activités de recherche ou son offre de formation.
1L’enseignement comodal propose une séance en deux modes : en présentiel et à distance. Le cours est ainsi proposé en présence, en streaming direct (synchrone) et en vidéo enregistrée (asynchrone).

INSA Lyon
Un nouveau directeur pour l’INSA Lyon : Frédéric Fotiadu
C’est officiel, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient de nommer Frédéric Fotiadu directeur de l’INSA Lyon, sur proposition du conseil d’administration du 24 octobre dernier. Après 10 ans à la direction de l’École Centrale Marseille, cet ingénieur chimiste de formation, attaché au modèle d’ingénieur à la française, a pris ses fonctions à compter du 1er novembre, à bientôt 54 ans, avec humilité, conviction et détermination. Rencontre.
Qu’est-ce qui vous a incité à candidater ?
L’INSA Lyon est une institution unique, dotée d’un héritage historique empreint d’idéaux et de valeurs d’une incroyable modernité. Il est né d’un projet visionnaire, avec la conviction qu’il faut s’adresser à la jeunesse dans toute sa diversité, sans l'enfermer dans une formation qui ne serait que scientifique et technique, mais en la nourrissant d’un engagement humaniste. Je crois que cette vision des pères fondateurs est encore plus nécessaire aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque. Et je me sens particulièrement aligné avec cette philosophie qui consiste à former des ingénieurs humanistes conscients de leurs responsabilités et suffisamment armés pour les assumer.
L’INSA a un impact local très fort sur son territoire, une capacité importante à contribuer au développement de son site. Il a aussi un rôle à jouer sur le plan national dans le réseau des INSA et parmi les autres écoles d’ingénieurs françaises, avec une envergure qui peut entraîner l’ensemble de ces écoles. Je suis à un moment de ma carrière où j’avais aussi envie de me mettre au service d’un nouveau défi ambitieux. La perspective de participer à la construction du site est un projet qui me motivait car je suis intimement persuadé de l’intérêt de travailler ensemble, écoles d’ingénieurs et universités, dans des logiques territoriales. Et cela en préservant ce qui fait la particularité de l’INSA Lyon.
Dans tout ce que vous avez entrepris dans votre carrière, quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?
Pour nourrir de grandes ambitions, une école doit être constituée en communauté unie autour d’une identité partagée et d’un projet politique inclusif, associant les personnels, les élèves, les diplômés, les partenaires. C’est ce qui distingue les écoles d’ingénieurs d’autres institutions universitaires : le pouvoir du sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs, d’expériences et de destin. J’ai le sentiment, dans mon parcours, d’avoir contribué à faire émerger ce collectif dans une jeune institution où il s’agissait de forger une communauté. Et voir naître ce collectif trans-générationnel, perceptible partout dans le monde, a été pour moi une grande satisfaction.
Je retrouve cet esprit ici avec la communauté INSA Lyon, avec une institution plus étendue et plus mature. Je vois la force d’un collectif riche de tous les talents et de valeurs portées ensemble. La démarche prospective, menée par l’établissement depuis plusieurs mois, est précisément l’expression de cette ambition commune. J’espère pouvoir contribuer au renforcement de ces liens déjà très prégnants. La communauté se retrouve autour d’une marque dont il est important de garantir et développer la valeur tout en la mettant au service d’un site et d’un réseau dans une dynamique de communauté étendue.
Quels sont les enjeux pour l’INSA de demain ?
L’INSA Lyon a fait le choix de ne pas rejoindre l'université cible pour en constituer son pôle ingénierie, tout en confirmant, en même temps, sa volonté de contribuer au succès de l’IDEX. L’école est donc à une période charnière. L’enjeu à court terme est de parvenir à s’impliquer de nouveau dans un projet de site, en envisageant une nouvelle forme d’engagement. C’est une formidable opportunité de repenser le rôle de l’INSA avec ses partenaires académiques, et de faire émerger pour Lyon Saint-Étienne un pôle de formation et de recherche majeur, visible et attractif à l’échelle européenne et internationale.
Il y a aussi un enjeu à l’échelle du Groupe INSA, celui de faire croître une institution identifiée par ses valeurs, son modèle et sa marque et de faire de ce réseau un opérateur mondial, attractif, reconnu et prospère. C’est un ensemble qui promeut le modèle de l’ingénieur à la française, adossé à la recherche et tourné vers l’entreprise. Et j’entends faire prospérer ce modèle dans un monde qui a de plus en plus besoin d’ingénieurs pour répondre aux enjeux climatiques et sociétaux, en particulier. Pour en faire un acteur mondial de la formation technologique. Il faut aujourd’hui convaincre notre tutelle ministérielle et nos partenaires de l’intérêt de nous accompagner dans la construction de ce grand ensemble. Non seulement il ne contrarie pas les politiques de site, mais il ne peut que contribuer à leur succès grâce au positionnement et à l'impact local de chacun des INSA dans son territoire.
Par ailleurs, les écoles d’ingénieurs et l’INSA Lyon en particulier ont un rôle déterminant à jouer par rapport aux grands défis mondiaux, au premier rang desquels le défi climatique. Nous devons nous fixer cet objectif de former celles et ceux qui vont pouvoir imaginer des solutions nouvelles, former les acteurs de la transformation des entreprises, de nos systèmes économiques, former des citoyens éclairés qui doivent pouvoir être entendus et qui doivent s’engager pour changer la société. Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, l’INSA Lyon doit opérer sa propre transformation et faire évoluer son organisation, ses outils, ses perspectives, son rôle vis-à-vis de ses partenaires. Je m’attèle désormais à cela, en restant à l’écoute de toutes et tous.

Recherche
Doctorants, consultez les missions d'enseignement proposées par les départements
Tous les départements peuvent recruter suivant leurs besoins des doctorants régie par le décret 2016-1173 du 29 août 2016 applicable à compter du 1er septembre 2016.
Pour postuler, les doctorants doivent s'adresser directement aux différents départements.
Les doctorants concernés sont ceux possédant un contrat doctoral ministère, région ou normalien qui ont été recrutés depuis septembre 2016, ainsi que les futurs doctorants qui seront recrutés sur ces contrats pour l'année universitaire 2017-2018.
- Liste des demandes de "doctorants contractuels enseignants" de chaque département pour l'année 2017/2018.
- Pour tous les détails sur le statut des doctorants : https://www.insa-lyon.fr/fr/statuts-doctorants