Innovation

13 nov
Du 13/11/2024 14:30
au 13/11/2024 19:00

Sciences & Société

PEPR DIADEM // Assemblée Générale 2024

Cette 1ʳᵉ journée, ouverte à tous, a pour objectif de faire découvrir le PEPR DIADEM et ses avancées depuis son lancement en juin 2022. Elle s'achèvera par une conférence grand public sur la thématique Matériaux et Intelligence Artificielle.

Afin de promouvoir le développement économique du pays, en soutenant notamment l’accélération de la recherche et de l’arrivée sur le marché de matériaux plus performants, durables et issus de matières premières non critiques et non toxiques, l’État a lancé le PEPR Exploratoire DIADEM (Dispositifs Intégrés pour l’Accélération du Déploiement de Matériaux Émergents). Grâce à la synergie de thématiques scientifiques orchestrées par l’intelligence artificielle, l’objectif du PEPR DIADEM est d’impacter chaque étape de la chaîne de l’innovation « de l’idée à l’objet » et de transformer ainsi durablement et en profondeur la manière d’aborder la Science des Matériaux.

05 déc
Du 05/12/2023 16:00
au 05/12/2023 19:45

Sciences & Société

Deeptech Tour Lyon

Pour sa troisième édition, le Deeptech Tour fait étape à Lyon pour mettre les projecteurs sur la deeptech.

Cette tournée s’inscrit dans le cadre du plan deeptech de l’Etat opéré par Bpifrance, qui vise à faire émerger 500 startups des laboratoires de recherche chaque année et en faire les leaders technologiques de demain. Elle met à l'honneur les forces vives de la deeptech au sein des pôles académiques, là où commence l’aventure pour faire émerger des technologies de rupture à fort impact.

Entrepreneurs, étudiants, chercheurs, doctorants, accompagnateurs et autres acteurs de l’innovation : la deeptech, c’est vous !

C’est vous qui façonnez ces startups hautement technologiques qui innovent pour changer notre société, nos modes de vie, de consommation, d’alimentation et ainsi transformer notre quotidien, nos industries et notre impact environnemental.

Au programme : présentation de l’écosystème, session de pitchs, témoignages inspirants, démonstrations de startups deeptech, cocktail - networking...

 

 

 

29 nov
Du 29/11/2023
au 30/11/2023

Recherche

7e Journées interpoles S.mart / Schneider Electric

A destination des enseignants-chercheurs en automatisme, ces rencontres nationales sont l'occasion d'échanger sur les innovations pédagogiques expérimentées et déployées dans les différents Pôles S.mart de France. Ces journées permettent aussi d’être informé sur les nouvelles technologies et développements mis en œuvre dans les solutions d'automatisme industriel à l'étude chez Schneider Electric.

Thème principal : L'Industrie du Futur.

La première journée sera réservée aux communications proposées par les différents Pôles, elles porteront sur le thème général de l’Industrie du Futur et pourront aborder des thématiques comme : L’automatisme, la robotique La cybersécurité Le jumeau numérique La réalité virtuelle, la réalité augmentée ...

Le deuxième jour sera consacré aux interventions d’experts Schneider Electric sur la stratégie automation du groupe avec trois conférences : EcoStuxure Automation Expert, système d’automatisation industrielle de nouvelle génération Universal Automation, base pour des solutions d’automatisme interopérables Industrial Edge Platform, plateforme destinée à mixer l’edge computing avec l’edge control.

Informations complémentaires

  • mady.guillemot@insa-lyon.fr
  • https://s-mart.fr/
  • INSA LYON - Département Génie Electrique - Bâtiment Gustave FERRIE-504 - 8 rue de la Physique - 69621 VILLEURBANNE CEDEX - Amphithéâtre AE1 au RDC

15 juin
15/06/2023 14:00

Sciences & Société

Seminar : Physics and Innovation in SiC Power Devices

Séminaire du Professor Tsunenobu Kimoto Departement of Electronic Science and Engineering Université de Kyoto au Japon.

Le Professeur T. Kimoto est un grand spécialiste des composants de puissance en carbure de silicium.

 

 

Informations complémentaires

  • INSA Lyon - Amphithéâtre Laura Bassi - Villeurbanne

06 juin
06/06/2023

Sciences & Société

Meet & Fabrik 2023 : Campus Tour "Entreprises et entrepreneurs, l'Université vous accompagne dans vos projets innovants"

Projets collaboratifs de R&D, incubation, transfert de technologies, accès aux équipements, challenges étudiants... Venez à la rencontre de cinq acteurs majeurs de l'innovation sur le Campus LyonTech-la Doua et découvrez leurs offres de services à destination des entreprises et entrepreneurs.

Les résidents partenaires de la I-Factory, futur lieu totem de l'innovation et l'entrepreneuriat de l'Université de Lyon, vous ouvrent leurs portes à travers 3 parcours thématiques au choix :

► Parcours 1 : "Entreprendre, pourquoi pas moi?", visite de l'incubateur de la Doua du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne

► Parcours 2 : "Mobilisez la créativité des étudiants et les ressources technologiques pour innover", visite de la Fabrique de l'Innovation et du Pôle S.mart Rhône-Alpes Ouest

► Parcours 3 : "Boostez vos innovations grâce à la recherche publique", visite de PULSALYS et INRIA (Institut National de recherche en sciences et technologies du numérique)

Déroulé : - 14h : Accueil café à la Fabrique de l'Innovation (28 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne) - 14h15 : Présentation de la I-Factory - 14h30 : Départ des visites Inscriptions en ligne dans le lien ci-dessous

05 juin
05/06/2023

Sciences & Société

Meet&Fabrik 2023 : table ronde "Penser l'innovation : innover, mais pour quoi ?"

Quelle(s) innovation(s) souhaitons-nous pour quelle société ? Comment piloter au mieux une stratégie d’innovation qui réponde aux besoins des usagers et aux enjeux contemporains ? Venez écouter des experts académiques et entreprises débattre de ce sujet d'avenir.

Autrefois associée à une vision positive du progrès, l’innovation est aujourd’hui fortement liée à des enjeux de croissance et s’impose aux entreprises forcées d'innover pour se démarquer dans un environnement concurrentiel. Le fameux "innover ou mourir". Les défis contemporains, en particulier environnementaux, nous poussent cependant à interroger le sens - à la fois en termes de signification, mais aussi de direction - de l’innovation. Quelle(s) innovation(s) souhaitons-nous pour quelle société ? Innover, pour quoi? Comment piloter au mieux une stratégie d’innovation qui réponde aux besoins des usagers, tout en s’inscrivant dans un environnement aux multiples enjeux ?

Des intervenants issus du monde académique et de l’entreprise introduiront la semaine "Meet & Fabrik" avec leur double regard sur ces problématiques.

"Meet & Fabrik", c'est le rendez-vous créativité et innovation de la Fabrique de l'Innovation de l'Université de Lyon. Pour sa 2e édition, la Fabrique de l'Innovation ouvre grand ses portes à Villeurbanne pendant 5 jours avec de nombreuses animations gratuites mêlant TPE, PME, enseignants-chercheurs, plateformes technologiques, acteurs de l'innovation, etc.

05 juin
Du 05/06/2023
au 09/06/2023

Sciences & Société

Meet & Fabrik 2023 : Semer les graines de l'innovation

Meet&Fabrik revient pour une deuxième édition ! Du 5 au 9 juin 2023, la Fabrique de l'Innovation vous ouvre ses portes et vous invite à venir semer les graines de l’innovation à travers différentes activités 100% gratuites !

"Meet & Fabrik", c'est le rendez-vous créativité et innovation de la Fabrique de l'Innovation de l'Université de Lyon.

Pour sa 2e édition, la Fabrique de l'Innovation ouvre grand ses portes à Villeurbanne pendant 5 jours avec de nombreuses animations gratuites mêlant TPE, PME, enseignants-chercheurs, plateformes technologiques, acteurs de l'innovation, etc.

Au programme : des rencontres, des tables rondes, des ateliers d'initiation à la créativité et au prototypage, une exposition au FabLab, des démonstrations, des portes ouvertes, une soirée de lancement…

03 mai
Du 03/05/2023 08:45
au 03/05/2023 10:30

Sciences & Société

Regards croisés #4 "Dessine-moi un algorithme - Intelligence artificielle et créativité"

Avec l’émergence d’IA (Intelligences Artificielles) génératives telles que ChatGPT ou Dall-e, quelle place conserve l’humain dans le processus créatif ?

En deux mois, le robot conversationnel ChatGPT de l’entreprise OpenAI a franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs. Une croissance impressionnante lorsque l'on sait que Google Maps a atteint ce seuil en deux ans. Derrière la fascination du grand public pour cet outil dont les applications sont multiples (génération d’images, brainstorming, rédaction d’articles, …), cette percée amène à redéfinir la conception même de la créativité.

Quelle part de créativité revient à l'IA ? Et au concepteur ? Ces IA vont-elles concurrencer la créativité humaine ou au contraire l’élargir ? Alors que les entreprises du secteur et géants de la Tech accélèrent le déploiement de ces solutions, le monde de l’enseignement et la recherche est également impacté par cette révolution, qu’il s’agisse d’intégrer ou non l’IA dans l’apprentissage, de former aux métiers de demain ou d’utiliser le machine learning pour optimiser des travaux de recherche. Quelles perspectives ces nouvelles technologies ouvrent-elles ?

Venez débattre de ce sujet brûlant avec :

Flavien CHERVET, Directeur innovation d’IRIIG (International Research Institute for Innovation & Growth) et co-fondateur de Lyon-iS-Ai

Virginie MATHIVET, Data Science & Engineering Manager chez TeamWork Animation : Camille Guyon, Fabrique de l'Innovation

06 avr
06/04/2023 19:00

Sciences & Société

Time for the planet

Un modèle entrepreneurial unique pour accélérer le passage du laboratoire à l’écosystème de la décarbonation

Au programme :

▫️ Ouverture par Nicolas Freud, Directeur en charge de la transformation socio-écologique à l’INSA Lyon
▫️ Présentation de Time for the Planet par Mehdi Coly & Denis Galha-Garcia, cofondateurs
▫️ Table-ronde en présence de : Laure Corriga, Directrice INSAVALOR, Eric Bergé, expert du Comité Scientifique de TFTP et Naoufel Menadi & Karino Kang, Leviathan Dynamics.

Time for the planet est une société privée à but non lucratif dont l’objectif est de détecter des innovations permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les transformer en entreprises en recrutant un PDG, et leur trouver de l’argent en montant au capital. 

17 nov
17/nov/2022

Formation

iGEM FIAT LUX : des bactéries phytopathogènes luminescentes

Equipe la plus récompensée lors de la plus grande compétition internationale étudiante en biologie de synthèse, le concours iGEM, FIAT LUX a tout raflé : 2e place générale au concours dans la catégorie undergraduate ; sélectionnée parmi les 7 meilleures équipes sur les 370 participantes ; élue meilleur projet dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation ; meilleur hardware ; meilleur assemblage de pièces d’ADN ; meilleure présentation au public ; meilleur site internet et meilleure vulgarisation… 
Pourquoi un tel engouement ? Leur nouvel outil de suivi de bactéries phytopathogènes basé sur la luminescence, permet de mieux comprendre les infections de plantes en temps réel sans méthodes intrusives.

Pendant près d’un an, quatorze élèves-ingénieurs du département biosciences de l’INSA Lyon et une étudiante de l’Université Lyon 1, ont travaillé à rendre des bactéries luminescentes afin de visualiser en direct leur développement sur les plantes. Si l’objectif initial était de participer au concours international, au gré des rencontres et des expérimentations, les étudiants sont allés jusqu’à développer un système clé en main : l’outil FIAT LUX

 

 
Annonce de la deuxième place du classement général du concours
dans la catégorie undergraduated (sur 180 équipes) - Paris Expo Porte de Versailles

 

"Repousser les limites de la biologie de synthèse pour construire des systèmes biologiques capables de faire face aux défis du quotidien" constitue la ligne directrice de la compétition iGEM1. Créée par le MIT, elle rassemble chaque année des étudiants du monde entier pour faire avancer la recherche sur les biotechnologies. Lorsque l’équipe lyonnaise se forme en novembre 2021, c'est d'abord pour « participer à la recherche de solutions alternatives et avoir un impact positif sur le monde agricole », introduit Mathilde Cecchi, en 5e année du parcours biochimie et biotechnologies. « Notre projet était de permettre une meilleure compréhension de l’infection des plantes par des bactéries. Nous espérions pouvoir observer ces pathogènes directement grâce à leur luminescence. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur le travail précédent d’une équipe qui s’était appliquée à développer un outil de bioluminescence. » 

C’est ainsi qu’une partie de l’équipe entame le travail de génétique. À partir d’une pièce d’ADN provenant d’une bactérie vivant dans les fonds marins, le Photorhabdus luminescens, elle réussit à faire briller leurs bactéries phytopathogènes en les transformant par un assemblage de séquences génétiques spécifiques. Les travaux se concentrent principalement sur deux types de bactéries, les E. coli et les Dickeya solani. « Rendre nos bactéries luminescentes a été le plus long du travail. Nous avons dû fragmenter ce qui existait déjà dans la nature pour le reconstruire, avec le risque que les organismes ne soient plus viables. D’ailleurs, c’est ce qui a été le plus difficile : comme nous faisions quelque chose d’inédit, lorsque ça ne fonctionnait pas, nous ne pouvions pas savoir si c’était dû à nos transformations ou aux conditions dans lesquelles nous les effectuions », indique Théo Mathieu, en 4e année de biosciences.

Ainsi, les étudiants se transforment en apprentis chercheurs, construisant, déconstruisant, reconstruisant. Jusqu’au moment, un jour d’été : « par miracle, nous avions parmi nos colonies de bactéries transformées, une seule qui faisait vraiment beaucoup plus de lumière. On l’a prise en photo avec un smartphone en exposition longue et on a pu observer son comportement en suivant les traces dessinées par sa lumière. Il ne nous restait plus qu’à peaufiner l’outil génétique pour être sûr que la luminescence ne modifiait pas son comportement initial », ajoute Mathilde.

En parallèle, une autre partie de l’équipe est chargée de comprendre le contexte dans lequel la future innovation peut évoluer. « Nous voulions nous inscrire dans la réalité et vérifier comment notre projet allait impacter le monde agricole. Pour que les professionnels soient en mesure de s’emparer de nos outils, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de la filière. Nous avons ainsi compris les besoins et les challenges des agriculteurs, rencontrés des entreprises agro-alimentaires, le ministère de l’agriculture... Plus on avançait dans ces rencontres, plus elles se spécifiaient sur la bactérie Dickeya solani, qui attaque les tubercules de pommes de terre. C’est celle que nous avons utilisée pour notre preuve de concept », explique Élise Piette. 

 

Résumé FIATLUX

 

Sur les paillasses du laboratoire MAPmises à disposition de l’équipe, les échanges entre étudiants, techniciens et chercheurs élargissent les contours du projet. D’abord avec la conception d’un équipement pour observer le comportement des bactéries, puis la création d’un logiciel d’analyse d’images. « Une fois l’outil génétique fonctionnel, nous avons dû concevoir un hardware pour pouvoir observer le comportement des bactéries luminescentes. Concrètement, c’est une petite chambre noire couplée à une caméra pilotée qui permet de récolter des données précises », ajoute Madeleine Bourseul. « Puis, en discutant avec les biologistes du labo, nous avons remarqué que les possibilités ouvertes par la luminescence n’étaient pas forcément connues. Il n’existait pas de logiciel d’analyse de la luminescence simple, alors nous avons décidé d’en créer un. Nous l’avons imaginé pour les chercheurs avec qui nous étions en contact mais il est aujourd’hui en open source et facilement améliorable », ajoute l’étudiante.

L’open source, c’est le principe qui anime le challenge iGEM. La connaissance créée par les étudiants de l’INSA Lyon et de l’Université Lyon 1 est ainsi accessible aux prochaines équipes et à tous les chercheurs du monde. Pour l’heure, les quinze étudiants ne comptent pas s’arrêter là. Si certains membres poursuivent l’aventure en stage pour en faire un protocole standardisé, tous ont envie d’étendre le champ des possibles. « Nous avons envie de voir si les travaux peuvent aller plus loin, avec une publication scientifique notamment. Nous voudrions faire en sorte que les retombées du projet dépassent le cadre du concours, pour aller sur le terrain », confie l’équipe.

Au terme de cette année d’aventures scientifiques, les étudiants ne retiennent pas seulement leurs capacités à réaliser des prouesses techniques, mais l’importance de la curiosité et du partage. « Nous avons su aller chercher de l’aide un peu partout et s’auto-former sur des sujets très précis selon nos envies personnelles. Par exemple, nous avons reçu de l’aide d’un étudiant de génie mécanique pour construire notre hardware ; nous avons été coachés par le responsable de la section théâtre-études ; et notre contenu graphique a même été réalisé par une diplômée de l’INSA Lyon ! », ajoute Théo. « Au-delà de la magie de cette synergie pluridisciplinaire, il y a un enrichissement personnel qui dépasse toute récompense : le partage des sciences et la richesse des rencontres », conclut Madeleine.

 

L’équipe FIAT LUX au complet 
L’équipe FIAT LUX au complet

 

L’équipe FIAT LUX, composée d’étudiants de l’INSA Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, supervisée par des enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire Microbiologie Adaptation et Pathogénie, a participé à la grande finale de la compétition internationale de biologie de synthèse iGEM (International Genetically Engineered Machine competition) du 26 au 28 octobre 2022. 

Les membres de l’équipe :
▪️ Étudiants :
INSA Lyon : Anaëlle Roman, Basma Makhloufi, Elise Piette, Guillaume Fulconis, Laia Darne Clavaron, Léa Le Large, Madeleine Bourseul, Manon Aubert, Marianne Richaud, Marine Aurrand, Mathilde Cecchi, Solène Favier , Théo Mathieu, Tom Roblin.
Université Lyon 1 : Cassie Kohut.
▪️ Encadrants : Agnès Rodrigue (Maître de conférences INSA Lyon, laboratoire MAP) et Erwan Gueguen (Maître de conférences Université Lyon 1, laboratoire MAP)
▪️ Superviseurs : Typhaine Brual (Doctorante INSA Lyon, laboratoire MAP), Marianne Chouteau (Enseignante-Chercheuse INSA Lyon, Directrice adjointe du laboratoire S2HEP), Marie-Pierre Escudié, Marion Létisse (Maître de conférence INSA Lyon), Makram Mghezzi-Habellah (Doctorant ENS Lyon - Laboratoire LBMC).

 

Pour en savoir plus sur le projet => https://2022.igem.wiki/insa-lyon1/ 
Contact : igem.insalyon2022@gmail.com 

 

[1] International Genetically Engineered Machine Competition
[2] Microbiologie Adaptation Pathogénie (INSA Lyon/CNRS/Lyon 1/UdL)

 

Mots clés

Pages