
International
Forum ECIU University 2025 : l’INSA Lyon confirme son engagement dans l’alliance
Les 10 et 11 juin, l’INSA Lyon participait, avec une délégation du Groupe INSA, à l’édition 2025 du Forum ECIU University à l’Università di Trento, en Italie.
L’évènement réunit 230 participants autour de l’innovation pédagogique pour des futurs durables sous forme de tables rondes, ateliers de formations et présentations thématiques. Des enseignants-chercheurs, personnels et étudiants ont pu partager leur expérience avec les nouveaux venus, leur faisant ainsi découvrir les opportunités offertes par ce réseau.
« Pour ma première participation au Forum ECIU, je suis ravi d'avoir découvert la communauté ECIU : se dégage une très forte dynamique de groupe et un très fort engagement pour faire vivre ce réseau universitaire européen. Les échanges sont riches et fraternels avec une ambition pleine de sens d'une formation universitaire transfrontalière plus résiliente et durable. » Arnaud Lelevé, enseignant-chercheur au département GE et au laboratoire Ampère.
L’innovation au cœur de la transformation sociétale. Le forum s’est ouvert avec les conclusions du challenge « Shaping the future of Chocolate », organisé par l’Université de Trento en collaboration avec la start-up Foreverland Food. Les étudiants ont développé la stratégie commerciale du Choruba, une alternative durable au chocolat créée à partir de caroube, un fruit présent sur les côtes méditerranéennes. Ce retour d’expérience illustre l’approche pédagogique du Challenge-Based Learning (CBL) : des équipes internationales d’étudiants, encadrées par des enseignants et/ou chercheurs, se mobilisant autour de problématiques concrètes soumises par des acteurs locaux (collectivités, associations ou entreprises). Leur mission : concevoir des solutions réalistes, accessibles et utiles. Le Forum a offert un espace de co-création où enseignants, chercheurs, personnels administratifs et étudiants peuvent échanger librement, favorisant de futures collaborations en pédagogie, recherche et innovation, en plaçant les étudiants au centre de projets écoresponsables.
« Le Forum ECIU permet de créer les liens européens, rencontrer les collègues d’horizons différents dans un cadre et taille adaptée. » Michal Ruzek, enseignant-chercheur au département GM et au laboratoire LaMCoS.
Pour l’INSA Lyon, le Forum a consolidé son engagement au sein de cette alliance. Il incarne la dynamique portée par ECIU University : convivialité, coopération et innovation pour répondre aux enjeux de demain.
Forum ECIU University 2025, Università di Trento, Italie ©Pierre Teyssot

INSA Lyon
Point de bascule // la sélection du mois de juin 2025
La Prospective selon Gaston Berger : anticiper l’avenir pour mieux le construire
Depuis toujours, l’Homme s’est intéressé à l’avenir ; la Prospective, néologisme né sous la plume de Gaston Berger à la fin des années 1950, n’est qu’une manière méthodique de manifester cet intérêt. Ce terme décrit un concept assez simple : l’étude des futurs possibles ; des multiples chemins que l’Histoire pourrait emprunter. Pour cela, la Prospective du fondateur de l’INSA, considère que l’avenir n’est pas « prédéterminé, mais à construire ».
👉🏻 Lire l’article : https://www.point2bascule.fr/post/la-prospective-selon-gaston-berger-anticiper-l-avenir-pour-mieux-le-construire
Des pistes cyclables aux feux intelligents : l’IA au service de la mobilité douce
À l’heure où la mobilité urbaine cherche à réconcilier sécurité, fluidité et respect de l’environnement, l’intelligence artificielle apparaît comme un outil pertinent pour explorer des solutions de gestion du trafic. Dans sa thèse intitulée « Algorithmes d'apprentissage pour le cyclisme urbain : modèles implicites et infrastructure dynamique », publiée en 2024, Lucas Magnana, alors doctorant au laboratoire CITI, a plongé méthodiquement dans les données comportementales des cyclistes et a utilisé des algorithmes récents d’intelligence artificielle. Un travail innovant qui démontre également la possibilité de réconcilier les apports de l’IA avec les impératifs écologiques.
👉🏻 Lire l’article : https://www.point2bascule.fr/post/des-pistes-cyclables-aux-feux-intelligents-l-ia-au-service-de-la-mobilité-douce
Le bilan carbone des super-héros ou le poids de la machine culturelle
Combien de quantité de nourriture Flash doit-il ingurgiter pour que son corps produise l’énergie lui permettant de courir à la vitesse qu’on lui prête dans la fiction ? Selon les calculs de Miles Traer, géologue et enseignant à l’Université de Stanford, « en se nourrissant de beurre de cacahuètes, de pizza, de tofu et d’œufs » et en ne courant « qu’à 15% de la vitesse de la lumière », le super-héros brûlerait en une seconde, le nombre de calories qu’un américain moyen mange en un an. Sur son site internet, le « scientifique pop en liberté » passe ainsi au crible l’impact écologique des super-héros les plus célèbres. Et le bilan fait sourire autant qu’il interroge : quel poids les histoires de nos super-héros exercent sur l’imaginaire collectif face à l’urgence climatique ?
👉🏻 Lire l’article : https://www.point2bascule.fr/post/le-bilan-carbone-des-super-héros-ou-le-poids-de-la-machine-culturelle
Existe-t-il une chimie plus verte ?
Le point commun entre la barbe à papa, les groupes sanguins ou les détergents biosourcés ? Les carbohydrates, autrement dit, les glucides - ou sucres - qui représentent 75% de la biomasse produite par les végétaux sur Terre. Selon Yves Queneau, chercheur CNRS en glycochimie à l'Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires, ces composés sont une ressource essentielle pour la chimie biosourcée. Dans un contexte d’urgence environnementale et alors que les effets de l’ère industrielle sur le climat, la biodiversité et les écosystèmes sont désormais bien documentés, le secteur de la chimie, comme tous les autres, est sommé de se réinventer. Décarboner la chimie devient ainsi une nécessité : cap sur un univers étonnant où les molécules issues de la nature dessinent les contours d’une chimie plus durable.
👉🏻 Lire l’article : https://www.point2bascule.fr/post/existe-t-il-une-chimie-plus-verte
Iris roussel : l’entrepreneur qui soulage les patients en prenant le pouls du terrain
Comment peut-on construire des systèmes de santé qui prennent davantage en compte le vécu et l’expérience du patient ? Comment fluidifier l’accès à l’information pour les patients, assurer un meilleur suivi à la sortie de l’hôpital ou digitaliser les dossiers médicaux ? En promouvant une santé innovante, humaine et optimiste, Iris Roussel œuvre depuis maintenant 6 ans pour améliorer le parcours santé des patients.
Diplômée de l’INSA Lyon, cette entrepreneure conseille les établissements de santé, les territoires et les laboratoires pharmaceutiques en leur proposant des solutions innovantes pour rendre le quotidien des patients plus doux, en alliant ses savoir-faire d’ingénieure et de designer.
👉🏻 Lire l’article : https://www.point2bascule.fr/post/iris-roussel-l-entrepreneure-qui-soulage-les-patients-en-prenant-le-pouls-du-terrain

Sciences & Société
PEPR DIADEM // Assemblée Générale 2024
Cette 1ʳᵉ journée, ouverte à tous, a pour objectif de faire découvrir le PEPR DIADEM et ses avancées depuis son lancement en juin 2022. Elle s'achèvera par une conférence grand public sur la thématique Matériaux et Intelligence Artificielle.
Afin de promouvoir le développement économique du pays, en soutenant notamment l’accélération de la recherche et de l’arrivée sur le marché de matériaux plus performants, durables et issus de matières premières non critiques et non toxiques, l’État a lancé le PEPR Exploratoire DIADEM (Dispositifs Intégrés pour l’Accélération du Déploiement de Matériaux Émergents). Grâce à la synergie de thématiques scientifiques orchestrées par l’intelligence artificielle, l’objectif du PEPR DIADEM est d’impacter chaque étape de la chaîne de l’innovation « de l’idée à l’objet » et de transformer ainsi durablement et en profondeur la manière d’aborder la Science des Matériaux.
Informations complémentaires
- apolline.bottin@cnrs.fr
- https://journee-diadem.sciencesconf.org/
-
Amphithéâtre Jean Capelle - Campus LyonTech - La Doua - Villeurbanne
Mots clés

Sciences & Société
Deeptech Tour Lyon
Pour sa troisième édition, le Deeptech Tour fait étape à Lyon pour mettre les projecteurs sur la deeptech.
Cette tournée s’inscrit dans le cadre du plan deeptech de l’Etat opéré par Bpifrance, qui vise à faire émerger 500 startups des laboratoires de recherche chaque année et en faire les leaders technologiques de demain. Elle met à l'honneur les forces vives de la deeptech au sein des pôles académiques, là où commence l’aventure pour faire émerger des technologies de rupture à fort impact.
Entrepreneurs, étudiants, chercheurs, doctorants, accompagnateurs et autres acteurs de l’innovation : la deeptech, c’est vous !
C’est vous qui façonnez ces startups hautement technologiques qui innovent pour changer notre société, nos modes de vie, de consommation, d’alimentation et ainsi transformer notre quotidien, nos industries et notre impact environnemental.
Au programme : présentation de l’écosystème, session de pitchs, témoignages inspirants, démonstrations de startups deeptech, cocktail - networking...
Informations complémentaires
- https://evenements.bpifrance.fr/deeptechtour2023-2024/registration/deeptech-tour-lyon-inscription
-
Campus LyonTech-La Doua - Bâtiment Irène Joliot Curie - 1 rue Enrico Fermi - Villeurbanne

Recherche
7e Journées interpoles S.mart / Schneider Electric
A destination des enseignants-chercheurs en automatisme, ces rencontres nationales sont l'occasion d'échanger sur les innovations pédagogiques expérimentées et déployées dans les différents Pôles S.mart de France. Ces journées permettent aussi d’être informé sur les nouvelles technologies et développements mis en œuvre dans les solutions d'automatisme industriel à l'étude chez Schneider Electric.
Thème principal : L'Industrie du Futur.
La première journée sera réservée aux communications proposées par les différents Pôles, elles porteront sur le thème général de l’Industrie du Futur et pourront aborder des thématiques comme : L’automatisme, la robotique La cybersécurité Le jumeau numérique La réalité virtuelle, la réalité augmentée ...
Le deuxième jour sera consacré aux interventions d’experts Schneider Electric sur la stratégie automation du groupe avec trois conférences : EcoStuxure Automation Expert, système d’automatisation industrielle de nouvelle génération Universal Automation, base pour des solutions d’automatisme interopérables Industrial Edge Platform, plateforme destinée à mixer l’edge computing avec l’edge control.
Inscription en ligne : https://bit.ly/journees_interpoles_smart
Informations complémentaires
- mady.guillemot@insa-lyon.fr
- https://s-mart.fr/
-
INSA LYON - Département Génie Electrique - Bâtiment Gustave FERRIE-504 - 8 rue de la Physique - 69621 VILLEURBANNE CEDEX - Amphithéâtre AE1 au RDC
Mots clés

Sciences & Société
Seminar : Physics and Innovation in SiC Power Devices
Séminaire du Professor Tsunenobu Kimoto Departement of Electronic Science and Engineering Université de Kyoto au Japon.
Le Professeur T. Kimoto est un grand spécialiste des composants de puissance en carbure de silicium.
Informations complémentaires
-
INSA Lyon - Amphithéâtre Laura Bassi - Villeurbanne
Mots clés

Sciences & Société
Meet & Fabrik 2023 : Campus Tour "Entreprises et entrepreneurs, l'Université vous accompagne dans vos projets innovants"
Projets collaboratifs de R&D, incubation, transfert de technologies, accès aux équipements, challenges étudiants... Venez à la rencontre de cinq acteurs majeurs de l'innovation sur le Campus LyonTech-la Doua et découvrez leurs offres de services à destination des entreprises et entrepreneurs.
Les résidents partenaires de la I-Factory, futur lieu totem de l'innovation et l'entrepreneuriat de l'Université de Lyon, vous ouvrent leurs portes à travers 3 parcours thématiques au choix :
► Parcours 1 : "Entreprendre, pourquoi pas moi?", visite de l'incubateur de la Doua du Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne
► Parcours 2 : "Mobilisez la créativité des étudiants et les ressources technologiques pour innover", visite de la Fabrique de l'Innovation et du Pôle S.mart Rhône-Alpes Ouest
► Parcours 3 : "Boostez vos innovations grâce à la recherche publique", visite de PULSALYS et INRIA (Institut National de recherche en sciences et technologies du numérique)
Déroulé : - 14h : Accueil café à la Fabrique de l'Innovation (28 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne) - 14h15 : Présentation de la I-Factory - 14h30 : Départ des visites Inscriptions en ligne dans le lien ci-dessous

Sciences & Société
Meet&Fabrik 2023 : table ronde "Penser l'innovation : innover, mais pour quoi ?"
Quelle(s) innovation(s) souhaitons-nous pour quelle société ? Comment piloter au mieux une stratégie d’innovation qui réponde aux besoins des usagers et aux enjeux contemporains ? Venez écouter des experts académiques et entreprises débattre de ce sujet d'avenir.
Autrefois associée à une vision positive du progrès, l’innovation est aujourd’hui fortement liée à des enjeux de croissance et s’impose aux entreprises forcées d'innover pour se démarquer dans un environnement concurrentiel. Le fameux "innover ou mourir". Les défis contemporains, en particulier environnementaux, nous poussent cependant à interroger le sens - à la fois en termes de signification, mais aussi de direction - de l’innovation. Quelle(s) innovation(s) souhaitons-nous pour quelle société ? Innover, pour quoi? Comment piloter au mieux une stratégie d’innovation qui réponde aux besoins des usagers, tout en s’inscrivant dans un environnement aux multiples enjeux ?
Des intervenants issus du monde académique et de l’entreprise introduiront la semaine "Meet & Fabrik" avec leur double regard sur ces problématiques.
"Meet & Fabrik", c'est le rendez-vous créativité et innovation de la Fabrique de l'Innovation de l'Université de Lyon. Pour sa 2e édition, la Fabrique de l'Innovation ouvre grand ses portes à Villeurbanne pendant 5 jours avec de nombreuses animations gratuites mêlant TPE, PME, enseignants-chercheurs, plateformes technologiques, acteurs de l'innovation, etc.
Informations complémentaires
- fabrique.innovation@universite-lyon.fr
- https://meetfabrik.universite-lyon.fr/penser-l-innovation-innover-mais-pour-quoi--295372.kjsp?RH=meet_prog&LANGUE=0
-
Fabrique de l'Innovation - 28-30 Avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne

Sciences & Société
Meet & Fabrik 2023 : Semer les graines de l'innovation
Meet&Fabrik revient pour une deuxième édition ! Du 5 au 9 juin 2023, la Fabrique de l'Innovation vous ouvre ses portes et vous invite à venir semer les graines de l’innovation à travers différentes activités 100% gratuites !
"Meet & Fabrik", c'est le rendez-vous créativité et innovation de la Fabrique de l'Innovation de l'Université de Lyon.
Pour sa 2e édition, la Fabrique de l'Innovation ouvre grand ses portes à Villeurbanne pendant 5 jours avec de nombreuses animations gratuites mêlant TPE, PME, enseignants-chercheurs, plateformes technologiques, acteurs de l'innovation, etc.
Au programme : des rencontres, des tables rondes, des ateliers d'initiation à la créativité et au prototypage, une exposition au FabLab, des démonstrations, des portes ouvertes, une soirée de lancement…
Informations complémentaires
- fabrique.innovation@universite-lyon.fr
- https://meetfabrik.universite-lyon.fr/fr/
-
Campus LyonTech - la Doua, Vileurbanne | Lyon

Sciences & Société
Regards croisés #4 "Dessine-moi un algorithme - Intelligence artificielle et créativité"
Avec l’émergence d’IA (Intelligences Artificielles) génératives telles que ChatGPT ou Dall-e, quelle place conserve l’humain dans le processus créatif ?
En deux mois, le robot conversationnel ChatGPT de l’entreprise OpenAI a franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs. Une croissance impressionnante lorsque l'on sait que Google Maps a atteint ce seuil en deux ans. Derrière la fascination du grand public pour cet outil dont les applications sont multiples (génération d’images, brainstorming, rédaction d’articles, …), cette percée amène à redéfinir la conception même de la créativité.
Quelle part de créativité revient à l'IA ? Et au concepteur ? Ces IA vont-elles concurrencer la créativité humaine ou au contraire l’élargir ? Alors que les entreprises du secteur et géants de la Tech accélèrent le déploiement de ces solutions, le monde de l’enseignement et la recherche est également impacté par cette révolution, qu’il s’agisse d’intégrer ou non l’IA dans l’apprentissage, de former aux métiers de demain ou d’utiliser le machine learning pour optimiser des travaux de recherche. Quelles perspectives ces nouvelles technologies ouvrent-elles ?
Venez débattre de ce sujet brûlant avec :
► Flavien CHERVET, Directeur innovation d’IRIIG (International Research Institute for Innovation & Growth) et co-fondateur de Lyon-iS-Ai
► Virginie MATHIVET, Data Science & Engineering Manager chez TeamWork Animation : Camille Guyon, Fabrique de l'Innovation
Informations complémentaires
- fabrique.innovation@universite-lyon.fr
- https://fabriqueinnovation.universite-lyon.fr/regards-croises-4-dessine-moi-un-algorithme--300544.kjsp?RH=1608210241363
-
Fabrique de l'Innovation - 28-30 avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne (sous le Quai 43)