formation

Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur (FIMI)

L’acquisition d’une culture scientifique et humaniste de haut niveau

Passerelle du statut de lycéen à celui d’élève-ingénieur, d’une durée de 2 ans, le département FIMI (Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur) de l’INSA Lyon, se caractérise avant tout par l’acquisition d’une culture scientifique de haut niveau. Les élèves inscrits en FIMI reçoivent un enseignement qui constitue la base scientifique, technique et humaniste indispensable à tout ingénieur. Le rôle du département est aussi d’aider l’élève à acquérir les méthodes d’apprentissage qui lui seront indispensables pour élaborer son parcours de formation et son projet professionnel.

Un socle scientifique commun et différentes filières

Le Département FIMI compte un effectif de 1560 élèves environ répartis dans 7 filières de formation : classique, 4 filières internationales, INS'AVENIR succédant à la Formation Active en Science (FAS) à partir de la rentrée 2023 et Sport de Haut Niveau (SHN). Bien que les formations pédagogiques proposées soient adaptées dans chaque filière, l’objectif commun reste la formation initiale de scientifiques rigoureux, possédant des qualités humaines et une ouverture d’esprit indispensables à tout ingénieur.

Les programmes d’enseignement scientifique et technique sont les mêmes dans toutes les filières.
Chaque élève reçoit une formation générale, répartie de manière cohérente sur les deux années en FIMI (3 pour INS'AVENIR et SHN) dans des domaines fondamentaux tels que les Mathématiques, la Physique, la Chimie, la Mécanique, l’Informatique, la Conception, la Production, les Enjeux de la Transition Ecologique, les Langues, le Sport et les Sciences Humaines.

Pour plus de détailsL'enseignement en pratique en FIMI (Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur)