Actualités correspondant au mot clé : «Génie mécanique»

Filtrer les actualités par :

Qu’est-ce qu’un ingénieur peut rendre possible pour un artiste ? La réponse avec Sylvain Béguin, ingénieur mécanique diplômé de l’INSA Lyon et ancien élève de la section « technique-études ». Aujourd’hui adjoint responsable au service technique culturel du Musée des Confluences, cet acteur « du concret » a trouvé sa voie, à la jonction de l’art et la technique.

Sous sa toile gonflée, le cylindre donne au ciel une allure « rétro ». Et pourtant, le petit aéronef de Josef Rokusek, s’applique à récolter l’or noir du XXIe siècle : la data. Bientôt diplômé du département génie mécanique, Josef est l’ingénieur en chef de « HyLight », la startup qui mise sur la renaissance des ballons dirigeables.

Charlotte Delevoie est élève-ingénieure en 5e année de génie mécanique. Depuis Buenos Aires, où elle est en échange universitaire, elle partage son ressenti : une ode à la rencontre, la découverte de soi et à la force du moment présent.

Clarisse Legrand est diplômée de génie mécanique et basketteuse professionnelle.  Une interview qui tombe à point nommé pour se glisser dans l’ambiance à quelques semaines du lancement de la saison régulière de la NBA.

Il y a dix ans, la formation en alternance voyait le jour à l’INSA Lyon. Aujourd’hui, les cinq filières ouvertes à l’apprentissage ont fait leurs preuves. Rencontre avec Khalid Lamnawar et Aderrahim Maazouz, professeurs à l’origine du premier parcours en alternance : Génie Mécanique des Procédés Plasturgie en alternance (GMPPA).

Pages