Formation

18 fév
18/fév/2025

Formation

« En dernière année à l’INSA Lyon, j’ai été admise aux Mines via le Parcours Talents »

Le dispositif « Parcours Talents » offre aux étudiants en dernière année d’école d’ingénieur et boursiers, la possibilité de réaliser un double diplôme avec l’une des écoles donnant accès aux Corps Techniques de l’État.
L’objectif du dispositif est double : d’une part, renforcer la diversité sociale et géographique des grands corps ; et d’autre part, donner la chance à des talents de se révéler à travers un cursus de très haut niveau d’excellence technique et scientifique.

À l’INSA Lyon, 4 étudiants sont actuellement en formation depuis la rentrée 2024. Parmi eux, Lisa Biche, admise aux Mines Paris - PSL. Elle témoigne de son parcours et de ses premiers mois dans ce cursus qui fait sens pour elle.

De l’INSA Lyon aux Mines, quel a été votre parcours ? 
J’ai intégré l’INSA Lyon en 2ᵉ année, en section danse-études. J’ai poursuivi en département génie mécanique, avec un aménagement de ma scolarité pour poursuivre la danse, via le Jeune Ballet Calabash. Par la suite, j’ai réalisé un stage de recherche à Polytechnique Montréal en collaboration avec l’école nationale du cirque, puis un échange universitaire à Vienne, en Autriche. J’ai terminé mes études à l’INSA Lyon par un stage dans l’entreprise Serf, spécialiste de prothèses, et au sein de laquelle j’ai travaillé sur la conception d’une prothèse de genou, sur des essais et sur de l’instrumentation de la chirurgie de pied. En parallèle de ce parcours, je suis réserviste dans l’armée de Terre. En dernière année à l’INSA Lyon, j’ai pris connaissance du Parcours Talents, et très rapidement, j'ai postulé et été admise aux Mines. Actuellement, je prépare le concours du Corps des Mines et des Ingénieurs de l’Armement, à travers ce double diplôme.

 

Quelles raisons vous ont poussée à candidater aux Parcours Talents ?
Chaque 
Parcours Talents est certainement différent, mais pour ma part, je venais chercher aux Mines, une complémentarité avec ma formation en génie mécanique. Mon diplôme INSA m’a très bien formée à la technique et aux aspects scientifiques, mais m’imaginant future manager, je devais compléter mon parcours avec des notions managériales. Dans le Corps des Mines, l’aspect technique est le fondement du corps des mines, permettant ainsi d’avoir une action publique pertinente. Aussi, d’après les nombreuses rencontres et périodes de stages que nous avons eus depuis la rentrée, je m’aperçois que ces fonctions permettent d’avoir un impact très large. Par exemple, nous avons rencontré des ingénieurs de la Direction générale de l'Énergie et du Climat (DGEC), travaillant sur la stratégie nationale de l’énergie bas carbone (SNBC) en France. Ils étaient en plein travail sur l’élaboration de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et passaient du temps à consulter une multitude d’acteurs différents ; il y a une vraie notion de démocratie et de collaboration qui me plaît beaucoup en plus des enjeux d’appropriation des politiques d’État. On a l’impression d’être au centre de décisions importantes, qui ont un impact réel sur la vie des citoyens.

 

Se mettre au service de l’État est-il un objectif professionnel important pour vous ? 
Lorsque j’étais encore en études à l’INSA Lyon, je n’avais pas nécessairement pensé au public. Cela étant dit, en tant que réserviste, c’est quelque chose qui ne m’était pas étranger, d’autant que je suis assez investie en tant que cheffe de Groupe. Plus j’avance dans le cursus, et plus je me projette dans la Haute Administration Publique. Bien sûr, ça n’est pas du tout gagné, car les concours sont très difficiles. Les stages en immersion m’aident à définir ce que je voudrais pour la suite de ma vie professionnelle. Ces rencontres sont d’ailleurs très précieuses pour préparer les concours et notre sphère professionnelle. Contrairement à des hommes politiques, les Hauts Fonctionnaires interviennent sur du long terme, et mettent en place des politiques cohérentes. J’aime ces enjeux de quête de l’intérêt général, loin de l’intérêt privé. Ces postes font sens pour moi, par l’impact qu’ils permettent.


Parmi les  6 écoles de formation des grands corps techniques des Parcours Talents, pourquoi avez-vous choisi de postuler à l’École nationale supérieure des mines de Paris ? 
Chaque école est très différente, c’est vrai. En venant de génie mécanique, je pouvais déjà écarter Télécom Paris et Agro Paris Tech. Le domaine de la santé m’intéressait beaucoup d’un point de vue entreprise et recherche ; la transition écologique également. En ce sens, les Mines me permettaient de développer des compétences complémentaires à celles que j’avais, tout en postulant aux deux concours qui m’intéressaient : le Corps des mines et celui des Ingénieurs de l’Armement. L’admission aux concours est suivie de trois années de formation, puis des postes sont ensuite proposés aux « Corpsards ». Je crois que j’aimerais rejoindre une agence comme l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) ou une Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).  

 

Comment se sont déroulés ces premiers mois ? 
Ma vie de Mineure1 se passe très bien ! Je suis dans une chambre universitaire mise à disposition par l’école, ce qui me permet d’être dans de bonnes conditions financières et qui n’est pas négligeable. Tous nos cours scientifiques sont au choix ; j’ai pu choisir des cours qui me plaisent vraiment. J’ai décidé de suivre l’option « santé et vivant ». La préparation aux concours, qui implique notamment des échanges avec de nombreux acteurs, est particulièrement enrichissante. Cela me permet réellement de me poser des questions importantes. Comment ai-je envie de me positionner dans la société ? Quel rôle ai-je envie d’avoir ? Cependant, le concours est tellement sélectif qu’il faut se préparer à envisager d’autres plans, plus ouverts. Si je ne suis pas admise, je me tournerai peut-être vers l'industrie ou vers une thèse CIFRE ; l’important est de ne se fermer aucune porte. Je n’aurais jamais pu parier sur mon parcours scolaire et professionnel : si au lycée, on m’avait dit que je serais aux Mines à l’heure actuelle après l’INSA Lyon, je n’y aurais pas cru ! L’important, c’est de rester ouverte et de saisir les opportunités quand elles se présentent.

 

« Je suis particulièrement heureux de voir des élèves de l’INSA rejoindre le dispositif Parcours Talents Ingénieur, déclare Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon. Cette admission dans de prestigieuses écoles qui forment les grands corps techniques de l’État est une reconnaissance de l’excellence du Groupe INSA. C’est aussi, pour nos diplômés, une formidable opportunité d’intervenir au plus haut niveau dans la transformation de la société française face aux défis des transitions. Nous sommes enfin particulièrement sensibles à cet engagement de la haute fonction publique en matière d’ouverture sociale, qui est véritablement au cœur du modèle INSA. Nous avons en effet la conviction que la diversité des cadres dirigeants, dans tout type d’organisations, représente le moyen le plus efficace et pertinent de relever les enjeux socio-écologiques et numériques auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés ». 

 

Comment accède-t-on aux Parcours Talents ? 
Le dispositif Parcours Talents est rendu possible grâce à une convention signée entre le Groupe INSA et l’État.
Les candidatures sont ouvertes pour les élèves de cinquième année en janvier de l'année universitaire en cours, pour une réponse fin mars 2025. La sélection se fait sur dossier et entretien devant jury.
Plus d’informations : https://parcours-talents.ensta.fr/ 

 

[1]  Les élèves comme les anciens élèves de l'École des Mines sont appelés les Mineurs.