INTERNATIONAL

19 juil
19/juil/2017

INTERNATIONAL

UNITECH : l’assemblée générale se tient à l’INSA Lyon !

Le hasard du calendrier a bien fait les choses : l’assemblée générale du réseau d’excellence européen se tient à l’INSA Lyon l’année de ses 60 ans. Une belle image pour l’école qui a fait de l’excellence son crédo… A l’international.

3 questions à Marie-Pierre Favre, Directrice des Relations Internationales de l’INSA Lyon.

Que va-t-il se passer à la rentrée ?
Du 26 août au 2 septembre 2017, l’INSA Lyon accueille l’assemblée générale d’UNITECH*. UNITECH est un programme d’excellence européen créé avec huit universités de science et technologie et une vingtaine d’entreprises européennes, un réseau formalisé à haute valeur ajoutée pour les 80 étudiants sélectionnés chaque année.

C’est un programme unique dans la mesure où, en sus de la mobilité académique et des stages en entreprises, trois grands rendez-vous sont fixés pendant l’année. Et le premier de la saison 2017-2018 a lieu chez nous. Cette semaine comprend de nombreuses activités encadrées par des coaches pour la promotion entrante et la promotion sortante : études de cas, management de projet, team-building, networking… Plusieurs réunions de coordination sont également prévues entre partenaires académiques et entreprises. Enfin, ce grand rendez-vous offre aux futurs diplômés un tremplin privilégié pour un futur emploi. 150 étudiants, logés sur le campus, et une soixantaine d’institutionnels sont attendus cette année.

Pourquoi l’INSA est-il membre de ce réseau depuis 2012 ?
L’INSA Lyon soutient une stratégie Europe affirmée. L’Europe constitue effectivement un territoire d’ancrage fort, tant pour la formation que pour la recherche.

Ce réseau de haut rang académique en lien avec le monde économique est très structurant et constitue une opportunité supplémentaire pour mieux répondre aux besoins des entreprises et assurer un formidable potentiel de carrière pour ces jeunes ingénieurs.

A quels étudiants s’adresse ce programme ?
Majoritairement aux élèves-ingénieurs de 4e année qui préparent leur 5e et dernière année de formation. Durant cette année, ils peuvent bénéficier d’un séjour académique et d’un stage en entreprise. Ils obtiennent en sus de leur diplôme, un certificat labellisé « réseau d’excellence UNITECH ». 12 élèves-ingénieurs INSA participent à ce programme la saison prochaine, et 5 étudiants du réseau seront accueillis sur le campus. UNITECH est un programme attractif, qualitatif et dynamique qui aujourd’hui, fort de sa configuration, peut laisser entrevoir d’autres niveaux de collaboration. Je m’en suis moi-même inspiré pour le montage du projet européen Erasmus+ PEPUP qui concerne les soft skills et la formation doctorale.

--------------------------

* Les partenaires académiques