FORMATION

17 mai
17/mai/2017

FORMATION

Docteurs : quel avenir dans l’entreprise ?

L’INSA Lyon s’intéresse de près à la question de la formation professionnelle des doctorants en entreprise et invite son réseau à la réflexion.
3 questions à Marie-Christine Baietto, Directrice de la Recherche à l’INSA Lyon.

Que va-t-il se passer le 13 juin ?
L’INSA Lyon organise une journée intitulée « Docteurs en entreprises : quelles compétences ? ». Cet événement invite les acteurs de la formation doctorale de la région et les entreprises qui recrutent à se réunir autour d’une problématique commune : la valorisation des compétences professionnelles et comportementales des docteurs pour optimiser leur employabilité. Nous nous sommes rendus compte que les docteurs savaient très bien vendre leurs compétences scientifiques mais qu’ils ne pensaient pas forcément à valoriser leurs expériences et compétences personnelles acquises durant leur doctorat. Etre autonome tout en sachant travailler en équipe, avec des professionnels d’horizons et de cultures différents, savoir communiquer, aller chercher l’information, analyser, acquérir de nouvelles connaissances et les partager… Auprès des entreprises, ces compétences sont extrêmement appréciées voire requises.

Quelle est la place des docteurs en entreprises aujourd’hui ?
Les entreprises ont besoin de docteurs ! Elles en recherchent pour développer leur R&D et travailler avec des personnes qui leur apportent une vision plus large de leurs problématiques. Les docteurs de par leur niveau scientifique, leurs aptitudes à appréhender les problématiques, leur capacité à les synthétiser pour les restituer, et de par leur ouverture sont des personnes ressources pour l’entreprise.

Que dire du programme Pep Up ?
C’est un programme de formation des doctorants que nous avons conçu avec des partenaires européens pour améliorer l’employabilité des docteurs. Grâce à ce programme, nous avons conçu un workshop, Fit For Industry, élaboré en partenariat avec 7 universités européennes, 2 entreprises, sur ces 3 dernières années. Marie-Pierre Favre, Directrice des Relations Internationales et coordinatrice du projet et Béatrice Frézal, professeure associée à l’INSA Lyon et conceptrice de séminaires, sont partie prenante de ce projet.

Durant ce séminaire d’une semaine, qui repose sur une pédagogie innovante, les doctorants participent à divers ateliers pour leur permettre de valoriser et développer des compétences professionnelles dans la perspective d’une carrière en industrie.

48 doctorants européens ont déjà participé à ce workshop, 24 en 2016 à l’INSA Lyon pour la première édition et 24 en février dernier à Turin, au Politecnico di Torino. L’objectif pour nous est d’implémenter ce séminaire à l’INSA Lyon pour nos propres doctorants, et de pouvoir accueillir jusqu’à 50 personnes. Les universités partenaires réfléchissent également à la mise en œuvre de « Fit for Industry » sur leurs campus respectifs.

 

Programme du 13 juin 2017
9h30 à 15h30
Bibliothèque Marie Curie, INSA Lyon

Matin : tour d’horizon des différents programmes développés au niveau national et européen pour répondre à cette problématique et retours d’expérience. Parmi eux sera présenté Fit For Industry, élaboré par l’INSA Lyon en partenariat avec 7 universités européennes, 2 entreprises, sur ces 3 dernières années.

Après-midi : rendez-vous individuels organisés pour faciliter les échanges entre futurs docteurs et les entreprises.

Inscription en ligne : http://dsi-outils.insa-lyon.fr/limesurvey/index.php?sid=43561&lang=fr

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fit-for-industry.com ou contactez pepup@insa-lyon.fr