INSA LYON

10 mai
10/mai/2022

INSA LYON

L’INSA Lyon renforce sa position dans le classement Times Higher Education Impact 2022

Le classement Times Higher Education Impact redéfinit l'excellence dans l'enseignement supérieur mondial, en se basant sur la contribution des universités aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, et non des indicateurs traditionnels tels que les moyens financiers et le prestige académique. Les étudiants, ainsi que les gouvernements, exigent de plus en plus de tels engagements auxquels des universités du monde entier sont nombreuses à répondre. Un record de 1 524 institutions de 110 pays/régions ont participé au classement cette année. Malgré cette concurrence accrue, le score global de l’INSA Lyon a progressé (68,3 au lieu de 61,4 en 2021) et ceux de 6 objectifs sur lesquels l’établissement s’est positionné.

Publiés le 27 avril, les résultats du THE Impact Ranking classent de nouveau l’INSA Lyon dans le top 200 mondial pour les ODD  10 – Inégalités Réduites et 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, preuves de l’attachement constant de l’établissement à réduire les inégalités basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse, mais aussi à répondre à l’urgence climatique, à travers le renforcement de coopérations internationales, l’élaboration de politiques et d’actions de sensibilisation de sa communauté.

Une nouvelle et grande satisfaction émane de la performance sur l’ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable : l’INSA Lyon est remonté dans le top 200 mondial alors qu’il figurait dans le top 400 en 2021, et ce malgré 700 universités participantes cette année. Cette distinction est une belle marque de reconnaissance pour les acteurs de l’établissement qui travaillent sur les chantiers pour garantir un accès pour tous à des services énergétiques de haute qualité.
L’INSA Lyon performe aussi dans 3 objectifs lui valant une place dans les tops 300 mondiaux :

  • L’ODD 6 – Eau propre et assainissement – vise à un accès universel et équitable à l’eau potable, ainsi qu’une gestion durable de cette ressource : des questions sur lesquelles l’INSA Lyon et notamment le laboratoire Deep sont engagés depuis longtemps.
  • L’ODD 11 – Villes et communautés durables - reconnaît les établissements qui offrent dans le même temps des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, des espaces verts tout en veillant à l’utilisation des ressources et leurs impacts environnementaux.
  • L’ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs – évalue les partenariats clés d’un établissement avec le secteur privé, les gouvernements et les ONG pour atteindre l’ensemble des 17 ODD. Il représente le meilleur score de l’INSA Lyon cette année : 76 points au lieu de 65/100 en 2021.