VIE DE CAMPUS

11 sep
11/sep/2018

VIE DE CAMPUS

INKK tu connais pas ? Mais télécharge !

C’est le mot d’ordre pour les étudiants sur le campus de l’INSA Lyon : télécharger une appli faite par eux et pour eux, pour avoir toutes les infos possibles et imaginables utiles au quotidien. Entretien avec Aurélien Leygues et Gladys Peretti, élèves-ingénieurs INSA mais pas seulement !

C’est la rentrée à l’INSA Lyon, l’occasion de bien utiliser son smartphone et de télécharger l’application INKK, 100% made in INSA ! Alors, INKK, c’est quoi ?
G.P. : Une application qui regroupe tous les services pour les étudiants sur le campus. Agenda, boîte mail, notes, informations administratives, associations du campus et bien plus encore !
A.L. : La vraie pertinence de cette appli, c’est la centralisation. Toutes les informations sont accessibles au bout des doigts avec le téléphone.

G.P. : Et à terme, l’objectif est de parvenir à décharger les boîtes mails des étudiants grâce à des outils adaptés au partage instantané d’informations.

Comment vous est venue l’idée de cette appli ?
A.L. : Par notre vécu d’étudiants ! Quand on galère une fois le matin pour chercher le numéro de sa salle de cours et qu’on est déjà en retard, on rêve d’une appli qui nous donnerait l’info le plus vite possible ! C’est comme ça qu’INKK est née.

Quels sont les points forts d’INKK ?
G.P. : L’interface : elle est simplifiée, allégée, agréable à utiliser. On a cherché à respecter les guides de styles de chaque OS pour que ce soit intuitif et simple, pratique.
A.L. : On en est à la troisième version majeure de cette application, sur laquelle j’ai commencé à travailler dès ma deuxième année à l’INSA. Plus de 2000 étudiants ont utilisé INKK l’an dernier. On espère que 80% des nouveaux arrivants à l’INSA le feront également avec cette rentrée !

Quels retours ont pu vous faire les utilisateurs ?
G.P. : Les gens sont contents, INKK répond à leurs besoins. Ils nous remercient et proposent parfois même de nouvelles fonctionnalités !

Dans ce cadre, quel est votre lien avec l’établissement ?
A.L. : L’INSA nous a accordé sa confiance pour travailler sur cette appli. Aujourd’hui, il y a un gros travail de maintenance parce que chaque utilisateur qui installe l’appli doit se connecter au réseau INSA pour le faire. INKK est une simple interface, ce qui veut dire que nous ne sommes pas impliqués dans la problématique de la protection des données. Et INKK est destinée à évoluer au fil du temps, grâce à la confiance que l’INSA nous accorde.

Et vous, INKK a-t-elle changé quelque chose dans votre vie ?
A.L. : Oui ! Nous avons le projet de monter une société, parce qu’INKK est une appli transposable à d’autres établissements.
G.P. : Nous sommes déjà en contact avec d’autres INSA et établissements du réseau Polytech pour parler de notre appli.
A.L. : Notre vie va changer dès cette année. Je passe ma soutenance de fin d’études ce mois-ci et serai diplômé dans la foulée si tout va bien, et Gladys entre en 5e et dernière année du département Génie Mécanique. Nous sommes tous les deux inscrits au pôle Beelys de l’Université de Lyon pour obtenir le diplôme d’étudiants entrepreneurs, et bénéficier d’un accompagnement sur le plan financier et juridique. Du coup, on peut rester en proximité avec l’INSA !