INSA Lyon

Dans le contexte de l'économie circulaire, il est crucial de développer de nouveaux concepts pour améliorer le recyclage des matériaux polymères post-consommation ainsi que l'incorporation de matériaux recyclés dans les biens et produits. Il s’agit de répondre à un défi/enjeu sociétal majeur : la préservation des ressources.

Plusieurs problématiques ont été identifiées concernant le recyclage des matières plastiques lors de l’analyse de l’état de l’art. Dans un premier temps, la présence de contaminants ainsi que le désassemblage de structures complexes apparaissent comme des freins au développement du recyclage mécanique. D'autre part, le recyclage tertiaire ou recyclage chimique en est à ses débuts et des connaissances fondamentales dans ce domaine sont nécessaires pour permettre son déploiement à différentes échelles. Enfin, des approches plus transverses incluant notamment l'éco-conception, l’analyse des flux et des jeux d’acteurs doivent être prises en compte dans tous développement futur.

Le projet « PLASTICS » qui s’intègre dans le "Programme et Equipements Prioritaires de Recherche" (PEPR) du domaine « Technologies Avancées & Analyses Socio-Economiques pour la Transition Ecologique dans le Recyclage » ambitionne de répondre à ces problématiques en:

  • construisant des connaissances fondamentales dans le domaine du recyclage des polymères de manière à faire de la communauté scientifique française du domaine un des leaders mondiaux. Ces projets ciblés seront l'épine dorsale de projets collaboratifs de grande envergure en France et en Europe.
  • développant de nouvelles technologies qui permettent de créer de la valeur sur le territoire, de réduire la dépendance extérieure de la France en matière de ressources et de développer l'emploi. Différentes technologies avancées vont être considérées dans le projet : 1) l'extraction par solvant (solvant vert, conditions subcritiques ou supercritiques) ; 2- les technologies de délamination ; 3- la catalyse pour le recyclage et 4- l'extrusion/coextrusion pour le recyclage.
  • structurant la communauté scientifique française dans le domaine du recyclage des matériaux en intégrant les sciences sociales et humaines, économiques et juridiques, ainsi que les polyméristes, les ingénieurs, les toxicologues, la science des données. L’objectif est d’avoir une vision systémique du développement possible du recyclage plastique.

Le projet " PLASTICS " est construit sur les trois axes de recherche :

  • Axe 1. Contaminants dans les plastiques
  • Axe 2. Démontage et désassemblage de structures complexes
  • Axe 3. Le recyclage tertiaire (chimique)

Trois axes méthodologiques ont également été identifiés : (i) conception des produits, (ii) outils de caractérisation, méthodes et modélisation et (iii) analyse des flux de matières, schémas de recyclage et ACV.

Il s'articule autour de 5 tâches ciblées : Tâche n°1 - Amélioration de la recyclabilité des matériaux en contact avec les aliments / Tâche n°2 - Recyclage du PVC : purification des résines / Tâche n°3 - Plastiques et nouvelles REP / Tâche n°4 - Amélioration de la recyclabilité des films multicouches et des systèmes polymères multicomposants / Tâche n°5 - Pyrolyse catalytique. Ces tâches sont basées sur des sciences mobilisables de manière transversale et impliquent des chercheurs de différents domaines de recherche (12 partenaires) qui ont une expérience dans le recyclage et la recyclabilité des plastiques. Le projet envisage donc le développement d'approches complémentaires de l'éco-conception au recyclage des matériaux polymères dans une grande variété d'applications. Les différentes tâches du projet sont construites pour permettre d'améliorer le taux de recyclage des plastiques (boucle fermée, recyclage primaire), d'améliorer la recyclabilité des plastiques (c'est-à-dire sa capacité à être facilement recyclé) et aussi d'augmenter la quantité de matériaux recyclés qui peuvent être incorporés dans les biens et les produits.

 

Visuel: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
02/2023 - 01/2027
Financement: 
Contact: 
khalid.lamnawar@insa-lyon.fr
Coordinateur: 
INSA LYON - IMP
Responsable INSA: 
Khalid LAMNAWAR
Sous-Titre: 
Recyclage, recyclabilité et réemploi des plastiques
Montant global du projet: 
3934132' €'
Chapo: 
Développement de nouvelles technologies de recyclage permettant de créer de la valeur sur le territoire et de réduire la dépendance extérieure de la France. Développement de nouveaux concepts pour améliorer le recyclage des matériaux polymères post-consommation ainsi que l'incorporation de matériaux recyclés dans les biens et produits