Approche globale pour la revalorisation en circuit court de plastiques usagés par fabrication additive
Coordinateur:
UNIVERSITE DE LORRAINE
Responsable INSA:
Claire BARRES
Le projet GreeenLocal3D se concentre sur des modèles et expérimentations pour faciliter le recyclage en circuit court des déchets plastiques post-consommation à récupérer et à améliorer par des processus de fabrication additive (FA). Dans le cadre d'un nouveau paradigme "recyclage distribué", ce processus doit être accompli par des technologies abordables et flexibles qui couvrent une zone géographique limitée pour constituer l'unité de base d'un "réseau intelligent de recyclage".
Enjeu:
Environnement : Milieux naturels, Industriels et Urbains
Partenaires:
CNRS
CENTRALESUPELEC
UNIVERSITE DE LORRAINE
Financement:
ANR
Dates projet:
2022-10-01 00:00:00 - 2026-09-01 00:00:00
Montant global du projet:
476000
Contact:
claire.barres@insa-lyon.fr
Chapo:
L’objectif est de développer une nouvelle solution de recyclage distribué pour réutiliser localement, par fabrication additive, des déchets de thermoplastiques post-consommation actuellement non triés ou non recyclés
Recyclage, recyclabilité et réemploi des plastiques
Coordinateur:
INSA LYON - IMP
Responsable INSA:
Khalid LAMNAWAR
Dans le contexte de l'économie circulaire, il est crucial de développer de nouveaux concepts pour améliorer le recyclage des matériaux polymères post-consommation ainsi que l'incorporation de matériaux recyclés dans les biens et produits. Il s’agit de répondre à un défi/enjeu sociétal majeur : la préservation des ressources.
Enjeu:
Environnement : Milieux naturels, Industriels et Urbains
Partenaires:
CEA
CNRS
IFPEN
UCBL
UNIVERSITE DE LORRAINE
UNIVERSITE LE MANS
INRAE
CENTRALE LILLE
IMT NORD EUROPE
URCA
UJM
Financement:
PIA ANR
Dates projet:
2023-02-01 00:00:00 - 2027-01-01 00:00:00
Montant global du projet:
3934132
Contact:
khalid.lamnawar@insa-lyon.fr
Chapo:
Développement de nouvelles technologies de recyclage permettant de créer de la valeur sur le territoire et de réduire la dépendance extérieure de la France. Développement de nouveaux concepts pour améliorer le recyclage des matériaux polymères post-consommation ainsi que l'incorporation de matériaux recyclés dans les biens et produits
Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar, 02/16/2021 - 11:34
Très Haute Performance en Cyclisme et Aviron pour 2024
Coordinateur:
ECOLE POLYTECHNIQUE
Responsable INSA:
Lionel MANIN
En aviron comme en cyclisme, le rapport entre l’homme et la machine est primordial. Jusqu’alors, les études menées pour maximiser la performance ont abordé l’être humain d’un côté et de la machine de l’autre, sans jamais qu’aucune mise en perspective des deux n’ait été envisagée. C’est précisément l’objectif de ce projet THCPA2024, que de faire coïncider ces deux domaines d’études.