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Modes de coopération

Les projets collectifs étudiants

Ces projets sont une solution idéale quand il s’agit d’analyser un marché, de prospecter, de créer, d’innover, … pour aboutir au mieux à une conception mécatronique. Les étudiants travaillent en équipe (pas à plein temps mais hebdomadairement pendant un semestre). Ils peuvent être mis en concurrence (comme au département Génie Mécanique) et n’ont pas de solution pré-formatée ni d’intérêt économique. Ils travaillent à l’INSA mais peuvent se déplacer sur le terrain pour des observations par exemple.

Génie électrique (GE) :

  • "PRT" en 2e année de cycle ingénieur
  • Option ISIP (Ingénierie des Systèmes Intégrés de Production) en 3e année de cycle ingénieur

Génie Industriel (GI) :

En 2e année de cycle ingénieur:

  • De septembre à avril : 1 groupe de 8 étudiants, 3000h homme total, 1500 heures homme efficaces
  • Étude de marché, d'optimisation, d'amélioration continue, conception préliminaire, … notamment liées à la robotique industrielle
  • Un encadrement par un tuteur technique et par un tuteur management
  • Un accès aux ressources numériques et documentaires de l’INSA
  • + d’info et des exemples de projets

Génie Mécanique (GM) :

Conception mécatronique en 2e année de cycle ingénieur :

  • Au moins 2 équipes concurrentes de 6 étudiants = 400h homme par équipe
  • 2 parties :
    • Semestre 1 :  septembre à janvier : analyse des besoins, établissement d'un Cahier des Charges fonctionnel
    • Semestre 2 :  février à juin : conception mécatronique
  • Une recherche tous azimuts de solutions, une présentation à l’industriel des solutions envisagées puis une conception préliminaire mécatronique de la solution retenue.
  • Exemples : éolienne 60kW (Vergnet), panier de nacelle élévatrice (Haulotte), gare motrice de télésiège (Pomagalski), tondeuse à gazon pour collectivités (Kubota), ...

Les stages

  • Stages (étudiants en 4e année, chez l'industriel)
  • Projets de Fin d'Études
    • Les étudiants en PFE connaissent déjà le monde industriel, ils ne sont pas encore diplômés mais ont déjà toutes les capacités d’un jeune ingénieur.
    • Soit  en laboratoire, où ils sont en binôme, encadrés par des enseignants chercheurs et à plein temps à partir d’avril, soit environ 1000h homme.
      • GM: octobre - janvier ou février - juillet
    • Soit en entreprise, sous forme de stage conventionné :
    • Quelques exemples de PFE en laboratoire :
      • Programmation d'un poste d'usinage de pièces d'un démonstrateur pédagogique (projet INDULO, 2023)
      • Automatisation d'un chariot télescopique rotatif (2022)
      • Conception d'un banc de tri automatique de gammares pour BioMAE (2021)
      • Conception d'une cellule robotisée de ponçage de pièces à partir de scans optiques (2020)
      • Conception d'un robot semi-autonome de débroussaillage de clotûres (2019)
      • Conception de l'automatisation de cultures hydroponiques en serre urbaine (projet FUL, consortium Bonduelle, Cesbron, Richel,… 2013/14)
      • Automatisation d'un tampon d'apparition (théâtre Châtelet Paris,  2013)
      • Simulateur d'incendie pour la validation des automates de sécurité du tunnel de la Croix Rousse à Lyon (GTIE 2011)

Quand l'étude avance, qu’il faut aboutir à une conception détaillée, à un prototype fonctionnel, d’autres types de partenariats sont envisageables, avec une aide au financement (projets Région, ANR, Carnot, FUI ...). De la simple prestation de service au projet national (FUI) avec plusieurs industriels, un large panel de solutions existe.

Les prestations de R&D

Nous réalisons des études ciblées sur plusieurs mois, faisant intervenir l'expertise d'un ou de plusieurs laboratoires de l'INSA selon le cahier des charges. Il s'agit de missions d'expertise, de conception, d'étude, de modélisation, de simulation, de prototypage ...

La contractualisation est réalisée via INSAValor, notre filiale de valorisation. Nous sommes éligibles au Crédit Impôt Recherche. Certains des laboratoires impliqués (notamment Ampère) dans la robotique à l'INSA font labellisés par le réseau des Carnot, gage de qualité R&D et bénéficient ainsi d'un support (notamment financier) additionnel aux projets de R&D.

Les projets financés

Nous sommes à même de répondre à des Appels A Projets (échelles locales à nationales, éventuellement européenne) afin de monter un consortium public-privé et demander une aide au financement (Région, ANR, Carnot, Europe, FUI ...).

Exemples de projets Région Auvergne Rhône-Alpes :

  • 2023-2025 AUTORHEO liant les laboratoires Ampère et LMFA aux entreprises Rhéonova et Alprobotic, pour robotiser les tests de rhéomètrie.
  • 2012-2014 INTELO liant le laboratoire Ampère aux entreprises Infraneo, Mobilev et MESEA pour concevoir et réaliser un prototype de véhicule d'inspection automatisée des ouvrages ferroviaires et routiers.

Exemples récents de projets ANR :

  • 2023-2027 HASPA proposant un nouvel outil pour la formation des kinésithérapeutes et des médecins pour l'apprentissage du geste de diagnostic de la spasticité du membre inférieur.
  • 2017-2021 Greenshield avec la start-up Green Shield pour concevoir et prototyper un robot de détection et destruction de pestes dans les cultures.

Quand l'étude nécessite de s'intégrer dans l'entreprise sur le long terme...

Pour des travaux de modélisation multi-physique, d’optimisation complexe… scientifiquement plus pointus, un étudiant ingénieur n’a pas toujours le niveau requis. Nous pouvons envisager un partenariat sous forme de thèse CIFRE (3 ans en alternance entreprise-labo) ou un post-doctorat sur un contrat à durée déterminée.