RECHERCHE

AIR Nanoparticules pour la Santé et l’Ingénierie

L’étude et l’utilisation de matériaux à base de nanoparticules (particules dont la taille caractéristique est inférieure à 100 nm) est par essence un domaine fortement pluridisciplinaire.

En effet, les nanoparticules sont des objets qui d’une part permettent de modifier fondamentalement les propriétés optiques, thermiques, mécaniques, catalytiques et électroniques des matériaux et d’autre part, grâce à leur taille réduite, sont manipulables et injectables dans des systèmes de faible dimension, au premier lieu desquels on trouve les systèmes vivants.

Le groupe AIR Nanoparticules regroupe des spécialistes, issus des laboratoires de l’INSA Lyon, de la synthèse, de la caractérisation et de la mise en œuvre de ces objets, qu’ils soient organiques ou inorganiques. Il a vocation à fédérer les actions de recherche et d‘enseignement exploitant ces objets. Parmi les exemples d’applications visées, on peut citer leur utilisation pour le théragnostique (diagnostique par imagerie et thérapie couplée) en science du vivant, pour la conception de matériaux ultra légers présentant une bonne résistance mécanique ou une bonne isolation thermique, ou encore de nouveaux matériaux pour la conversion photovoltaïque et l’éclairage.