RECHERCHE

AIR Lumière

A l’échelle nano, la lumière est au cœur des activités des équipes de l’INL. Ces activités consistent à concevoir et réaliser de nouvelles micro ou nanostructures photoniques destinées à confiner, véhiculer, émettre ou absorber la lumière, et à développer des systèmes intégrant de telles structures. Les principales applications concernent les technologies numériques, les capteurs pour la biologie et l’environnement, ou bien la conversion d’énergie solaire.

A l’échelle macro, l’INSA est engagé depuis 15 ans auprès du vivier lyonnais des professionnels publics et privés de l’éclairage urbain.  Le sujet a d’abord été porté par l’UMR EVS avant de s’inscrire dans les activités du laboratoire Triangle. A l’interface entre les dimensions techniques et sociales, la recherche consiste à évaluer les nouvelles politiques urbaines de la mise en lumière de l’espace public.

Il s’agit notamment de comprendre comment l’innovation technologique trouve ou non sa place dans les pratiques professionnelles et les décisions politiques, et comment les nouvelles technologies impactent l’opinion publique (acceptabilités, ambiances et confort lumineux) et les environnements nocturnes (écologie de la lumière, économies d’énergie, production d’images et de paysages urbains).

L’INSA est membre du Cluster Lumière et du Réseau Luci des Villes Lumière.