formation

FIMI Filière classique

Le département Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur (FIMI) est le tronc commun de la formation de base que l’étudiant intègre immédiatement après le bac. Il accueille 900 élèves répartis sur les deux années d’études. Il fait passer l’élève du statut de lycéen à celui de futur ingénieur INSA.

Chaque élève reçoit une formation générale, répartie de manière cohérente sur les deux années en FIMI, dans des domaines fondamentaux tels que les Mathématiques et l’Informatique, la Physique, la Chimie et la Physico-Chimie, la Mécanique, la Construction, la Fabrication et les Sciences Humaines.

Dès la première année, les élèves possédant un niveau musical élevé peuvent demander à intégrer la section Musique-études (24 élèves), leur permettant ainsi d’aménager leur emploi du temps afin de poursuivre leurs activités musicales durant leur cursus scolaire. C'est également le cas pour la filière sports-études pour permettre aux étudiants de concilier études de haut niveau et pratique sportive intensive.
En 2e année, les étudiants volontaires peuvent intégrer une section artistique : Arts Plastiques-études, Théâtre-études (option jeu, option lumière et son), Danse-études, et suivre leur scolarité tout en s’adonnant à leur activité culturelle favorite.

Langue étudiée : LV1 anglais (la pratique d’une autre langue vivante n’est possible que dans les filières internationales).

L'enseignement est décliné selon différentes formes pédagogiques

• Cours magistraux en “amphi” (100 élèves environ),
  • Travaux dirigés (TD) par groupes de 24 élèves,
  • Travaux pratiques (TP).

Admission en 1re année

Recrutement commun au Groupe INSA (7 INSA : Centre Val de Loire, Hauts de France, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg, Toulouse) et aux écoles INSA partenaires (ENSIL-ENSCI Limoges, ISIS Castres, ENSISA Mulhouse, ENSCMu Mulhouse, ESITech Rouen, Sup'EnR Perpignan).

- au titre d'un baccalauréat délivré par la France :

Les candidats doivent s’inscrire au "groupe INSA" sur le portail ministériel parcoursup.

• Recrutement sur titres, dossier et éventuellement entretien
  • Niveau requis : Baccalauréat scientifique ou équivalent
  • Tous les détails : www.groupe-insa.fr/

- au titre d'un autre baccalauréat : inscription sur www.groupe-insa.fr/