formation

FIMI filière INS'AVENIR

Le modèle pédagogique développé dans cette filière promeut la diversité des profils des élèves recrutés pour en faire une force et place l’élève en situation d’apprenant, acteur de sa propre formation.

La filière INS’AVENIR accueille 26 élèves issus des baccalauréats technologiques STI2D et STL et des élèves issus du baccalauréat général ayant suivi une seule spécialité scientifique en Terminale (Mathématiques ou SI / NSI / PC + l’option Maths complémentaires). Les élèves y préparent progressivement pendant 2 ans leur intégration en 2e année du département FIMI, avant de poursuivre dans l’un des 9 départements de spécialité de l’INSA Lyon (1 an de préparation + cursus ingénieur en 5 ans = 6 ans).

Dans cette filière, le développement d’une pédagogie novatrice amène l’élève à acquérir, en 2 ans, des compétences à partir d’approches pédagogiques variées et complémentaires. À travers notamment la résolution de problèmes et l’apprentissage par projet, de nombreuses compétences sont développées : la curiosité, l’autonomie mais aussi les capacités de raisonnement, d’esprit critique et un niveau d’abstraction nécessaire pour assurer la poursuite du cursus en 2e année FIMI puis en département de spécialité. Des situations pédagogiques sont développées de manière à ce que la diversité des profils des bacheliers accueillis constitue un atout et une richesse visant à promouvoir l’intelligence collective.

Cette pédagogie privilégie les ateliers et projets interdisciplinaires, le travail en autonomie et fait une large place aux grands enjeux sociétaux que sont les transitions numériques et écologiques. Le modèle pédagogique proposé en INS’AVENIR place l’élève en situation d’acteur de sa propre formation.

Pour approfondir =>

Peuvent être admis en filière INS’AVENIR des élèves :

• Titulaires d'un baccalauréat STI2D :
    • Innovation technologique et écoconception (ITEC)
    • Architecture et construction (AC)
    • Énergies et environnement (EE)
    • Système d'information et numérique (SIN)

• Titulaires d'un baccalauréat STL :
    • Sciences physiques et chimiques de laboratoire (SPCL)
  • Titulaires d'un baccalauréat général avec une seule spécialité scientifique en Terminale :
    • Mathématiques
    • Physique-Chimie (PC) + l’option Mathématiques complémentaires
    • Numérique et Sciences Informatiques (NSI) + l’option Mathématiques complémentaires
    • Sciences de l’Ingénieur (SI) + l’option Mathématiques complémentaires

Ayant obligatoirement étudié l'anglais en première et terminale, ou pendant 4 années dans leur scolarité secondaire.