INSA Lyon

Grid4Mobility est une plateforme d’étude de la gestion de réseaux énergétiques intégrant des bâtiments, des systèmes de stockage et des véhicules électriques. Grid4Mobility est un projet  structurant et fédérateur autour des réseaux d’énergie qui implique quatre établissements (INSA-LYON, Université Gustave Eiffel, Université Lyon 1, École Centrale de Lyon) et le CNRS. Il fédère une dizaine de laboratoires dans le domaine de l’énergie, de l’automatisme, du génie électrique, des matériaux, de la mécanique, de la science des données, et des sciences humaines et sociales dont la plupart sont situés sur le site lyonnais. Grid4Mobility est fortement soutenu par la fédération de recherche en ingénierie du CNRS IngéLySe FR3411 et l’institut Carnot Ingénierie@Lyon.

Financé dans le cadre du CPER 2021-2027, le budget total du projet est de 3, 8M€ financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, l’État au travers de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI), les établissements et le CNRS.

Le projet, actuellement porté par Hervé Pabiou (CR CNRS – CETHIL) et Philippe Bonanaud (univ. Eiffel –  responsable du développement de la plateforme Transpolis) a pour ambition de structurer la recherche du site autour des réseaux d’énergie au-delà de 2027.

Le projet Grid4Mobility a pour objectif de développer une approche systémique pour analyser et optimiser la gestion de l’énergie et de l’information au sein d’un réseau énergétique intégrant des véhicules électriques, des systèmes de stockage d’énergie et des bâtiments. Il est composé de deux démonstrateurs (La Doua et Transpolis) et d’équipements de recherche dans les laboratoires.

Grid4Mobility est fondé sur une démarche originale de la source aux systèmes en passant par le contrôle et la gestion des réseaux. Il est réparti sur deux sites :

    • Un site académique, situé sur le campus de la Doua à Villeurbanne, disposant de nombreux équipements installés dans les laboratoires et d’un démonstrateur bâtiment solaire – réseau – électromobilité qui sera implémenté dans le bâtiment Archimède qui abrite la direction du patrimoine immobilier (DPI) de l’INSA-LYON.

    • Le site de Transpolis, situé sur la commune de Saint-Maurice-de-Rémens à 40km de Lyon, donnant accès à des pistes routières et urbaines pour faire évoluer des véhicules électriques lourds, autonomes ou non homologués dans un environnement réaliste mais protégé.

Grid4Mobility permettra de réaliser des tests, une optimisation et une évaluation dans un environnement réel intégré complet. Ce projet s’inscrit dans une démarche de science ouverte incluant le partage des données, la mutualisation des expérimentations et des équipements.

Partenaires: 
Laboratoires: 
Dates projet: 
12/2021 - 03/2029
Contact: 
herve.pabiou@insa-lyon.fr
Coordinateur: 
INSA LYON et UNIV GUSTAVE EIFFEL
Responsable INSA: 
Hervé PABIOU (CETHIL)
Sous-Titre: 
Plateforme expérimentale pour une transition énergétique adaptée à l’électromobilité et aux bâtiments : de la source aux usages...
Montant global du projet: 
2750000' €'
Chapo: 
Développement d'une approche systémique pour analyser et optimiser la gestion de l’énergie et de l’information au sein d’un réseau énergétique intégrant des véhicules électriques, des systèmes de stockage d’énergie et des bâtiments. Composé de 2 démonstrateurs (La Doua et Transpolis) et d’équipements de recherche dans les laboratoires.