REGION AURA

ECOPOLL

Optimisation du traitement des eaux usées : vers une élimination ECO-compatible des microPOLLuants persistants
Coordinateur: 
INSA LYON - DEEP
Responsable: 
Christine de BRAUER

Procédés de traitement des micropolluants persistants adaptés aux petites et moyennes stations d’épuration pour une gestion durable de la ressource en eau.

Enjeu: 
Environnement : Milieux naturels, Industriels et Urbains
Partenaires: 
INSTITUT DE CHIMIE DE CLERMONT FERRAND (ICCF)
PANABEE (STE)
Financement: 
REGION AURA
tags: 
MICROPOLLUANTS PERSISTANTS
REUTILISATION DES EAUX USEES TRAITEES
Dates projet: 
2018-03-01 00:00:00 - 2023-06-01 00:00:00
Montant global du projet: 
200000
Contact: 
christine.de-brauer@insa-lyon.fr

FASTBRAKE

LICEF - Lancement de l’Industrialisation, la Commercialisation, et l’Exploitation du FASTBRAKE
Coordinateur: 
FOC TRANSMISSIONS
Responsable: 
Michele GUINGAND (LAMCOS)

Frein de sécurité mécatronique à temps de réponse instantané

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
AUBERT & DUVAL
SEIREL AUTOMATISMES
INSA LYON - LAMCOS
Financement: 
REGION AURA
tags: 
FREIN
ROUE ET VIS SANS FIN
DEFORMATION PLASTIQUE

EDIT

Coordinateur: 
RENAULT TRUCKS
Responsable: 
Lionel MANIN (LAMCOS)

 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
LAMBERET
VALEO
MICHELIN
BENOMAD
IFSTTAR
Financement: 
REGION AURA

AMA-MED

Développement d'Alliages Métalliques plus sûrs et plus durables pour l'implantologie et l'outillage médical
Coordinateur: 
SIMAP GRENOBLE
Responsable: 
Damien FABREGUE (MATEIS)

Le projet a pour but de développer de nouveaux alliages métalliques pour des applications dentaires. Ces nouveaux alliages métalliques présentent une structure désordonnée au niveau atomique, ce qui est en complète rupture avec les métaux utilisés actuellement. Ces métaux, appelés métaux amorphes, seront élaborés et caractérisés (mécanique, microstructure, corrosion,...) durant le projet mais leur potentiel en tant que matériau biomédical sera aussi évalué (cytotoxicité, bactério,...). Ce travail inclue deux laboratoires académiques (SIMAP de l’INP Grenoble et MATEIS, INSA Lyon) ainsi que les entreprises VULKAM (www.vulkam.com, spécialisé dans les métaux amorphes) et ANTHOGYR (www.anthogyr.com, spécialisé dans l'implantologie dentaire).

Enjeu: 
Santé Globale et Bioingénierie
Partenaires: 
INSA LYON - MATEIS
Financement: 
REGION AURA
tags: 
APPLICATIONS DENTAIRES
ALLIAGES METALLIQUES AMORPHES

PEFPACK II

PEF, substitut 100% biosourcé du PET pour le PACKaging
Coordinateur: 
TORAY FILMS
Responsable: 
Jérome DUPUY (IMP)

Le projet PEFPACK II a pour objectifs le développement desolutions d’emballages rentables à base de PEF, un polymère 100% bio-sourcé. Il s’agira dedévelopper des emballages à base de PEF présentant des propriétés thermiques,mécaniques, barrières, supérieures à celles du PET, mais également supérieures à celles
d’un PEF « standard ». Le consortium de ce projet associe 2 partenairesacadémiques, un
centre technique et 5 partenaires industriels (grand groupe, ETI, PME).
 

Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Partenaires: 
CGLPACK
HERPLAST
PAPREC PLASTIQUES
CTCPA
UCBL - ICBMS
Financement: 
REGION AURA
tags: 
PEF

COMPASS

COMposites oPtimisées d'Aérogels de Silice pour la Super isolation
Coordinateur: 
INSA LYON - MATEIS
Responsable: 
Julien MORTHOMAS

COMPASS: COMposites oPtimisées d'Aérogels de Silice pour la Super isolation

Les solutions classiques pour l’isolation (laine de verre, mousses polymères …) deviennent rédhibitoires aux vues des nouvelles réglementations en matière d’efficacité énergétique  pour la rénovation des bâtiments. Les super-isolants de type aérogels de silice proposent une alternative de très haute performance à la fois dans le domaine du bâtiment mais aussi pour l’industrie et les transports. Ces matériaux sont composés d’une structure de silice très légère, contenant plus de 95 % d’air emprisonné dans des pores de taille nanométrique. C’est cette structure particulière qui leur confère la plus faible conductivité thermique connue à ce jour. Mais c’est aussi cette structure qui explique les mauvaises propriétés mécaniques des produits composites à base aérogels de silice. Les aérogels de silice ont une très faible résistance mécanique qui limite fortement leur potentiel (difficulté de mise en oeuvre, formation de poussières).  Le projet COMPASS se propose d’améliorer drastiquement les propriétés mécaniques des aérogels de silice en jouant sur leur microstructure à deux échelles: nanométrique en prenant en compte la chimie de surface des aérogels de silice, submillimétrique en optimisant les composites à base d’aérogels. Le projet s’appuiera à la fois sur des travaux expérimentaux (caractérisations structurales et mécaniques) et sur des simulations numériques (dynamique moléculaire à l’échelle des grains nanométriques et simulations discrètes à l’échelle des composites). Le projet repose sur les expertises complémentaires de deux laboratoires académiques régionaux MATEIS (INSA Lyon) et SIMaP (CNRS, Univ. Grenoble Alpes). Il s’appuie aussi sur l’expertise des partenaires du projet. Le laboratoire commun MATeB (EDF/MATEIS) s’intéresse par exemple à  la conception de matériaux pour l'efficacité énergétique des bâtiments et aux systèmes associés. Les composites à base d’aérogels se déclinent sous plusieurs formes (granules compactés, mat fibrés imprégnés par réaction sol-gel ou composites liantés fibrés) et permettent d’obtenir un produits  durable et flexible. EDF et MATEIS ont déposé un brevet sur l’une des voies composites. L’amélioration des propriétés mécanique ouvrira la possibilité de diminuer le coût du point d’efficacité thermique, soit en utilisant moins de précurseur silice pour une même efficacité, soit en formulant mieux les produits pour coupler efficacité thermique et mécanique.  
 

Enjeu: 
Energie pour un développement Durable
Partenaires: 
SIMAP
ENERSENS
CSTB
EDF
Financement: 
REGION AURA
tags: 
SUPER-ISOLANTS POUR LE BATIMENT
PROPRIETES MECANIQUES

NOMAD

Numérique et Optimisation pour une Mobilité Adaptée
Coordinateur: 
INSA LYON - DISP
Responsable: 
Thibaud MONTEIRO

La gestion et l’optimisation du transport de personnes en situation de handicap sont complexes. Elles nécessitent de prendre en compte un ensemble de variables et de spécificités, lié à la fois aux personnes, aux véhicules et aux schémas d’organisation.

Le projet « Numérique et Optimisation pour une Mobilité Adaptée » (NOMAd) est un projet de 3
ans soutenu par l’Union Européenne. NOMAd vise à développer une application informatique
facilitant les échanges entre toutes les parties prenantes du transport adapté : les opérateurs de
transport, les personnes à mobilité réduite (PMR) et les établissements médicosociaux

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
IMT ATLANTIQUE
GIHP SERVICE ADAPTE
RESSOURCIAL
Financement: 
REGION AURA
tags: 
SANTE GLOBALE
TRANSPORT

GALOP

Analysis and resolution of the Generalized Assignment problem for Logistics Organization and Planning of working teams)
Coordinateur: 
INSA LYON - DISP
Responsable: 
Julien FONDREVELLE

Soutien aux Coopérations Universitaires et Scientifiques Internationales 2017 :

 Ce projet vise à développer un modèle mathématique et des algorithmes de résolution pour les problèmes de constitution, d’organisation logistique et de planification d’activités d’équipes de travail dans les entreprises de services qui mettent à disposition des travailleurs pour des prestations de sous-traitance.  Ce problème apparaît fréquemment dans les entreprises qui fournissent les équipes de nettoyage, maintenance, support, conciergerie et de surveillance pour les industries, les banques, les centres commerciaux, les écoles et les hôpitaux. La société sélectionne les travailleurs, organise les différentes équipes de travail, et amène ces équipes vers les sites clients. L’objectif de l’entreprise est de constituer les équipes les plus appropriée sen fonction des tâches à réaliser et des compétences disponibles, et de minimiser le coût de transport des agents jusqu’aux sites de travail. Les managers réalisent habituellement cette mission manuellement, mais face à la forte augmentation des demandes et du nombre d’agents potentiels, ils sont de plus en plus confrontés à des difficultés d’optimisation, nécessitant d’avoir recours à des méthodes plus sophistiquées. 

Enjeu: 
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires: 
UNIVERSITE DE SAO PAULO (BRESIL)
Financement: 
REGION AURA
tags: 
OPTIMISATION
GESTION ET PLANIFICATION DES ACTIVITES DE SOUS-TRAITANCE

CPER FLI2

Imagerie par Résonance Magnétique préclinique à champ magnétique élevé de 11.7T
Coordinateur: 
INSA LYON - CREATIS
Responsable: 
Olivier BEUF

Projet CPER FLI2 financé par la Région Aura - CNRS - DRRT : L'IRM à très haut champ magnétique pour la santé et la bio-ingénierie

 L’objectif de ce projet est d’acquérir et d’exploiter un appareil d’IRM à très haut champ magnétique d’intensité de 11,7 teslas, afin d’accroître les capacités d'imagerie en recherche fondamentale et pré-clinique (rat, souris) de l’Université de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes en complétant la plage des champs magnétiques disponibles. L’apport conjoint de l’expertise en imagerie (acquisition et traitement d’image) et de l’activité de recherche en biologie en bio ingénierie (nouveaux modèles animaux pathologiques, développement de nouvelles thérapies, compréhension de phénomènes physiologiques, bio-matériaux) renforcera la dynamique intra-campus sur la thématique Santé/Biotech et les synergies Campus/Sites Hospitaliers. Dans le domaine de l’imagerie, cet équipement de pointe permettra de concevoir et valider des développements instrumentaux et méthodologiques motivés par des applications médicales ou biologiques. L’objectif est d’extraire in vivo une information quantitative de nature morphologique, fonctionnelle et métabolique dans les domaines d’applications tels que la neurologie, la cardiologie, l’oncologie, l’ostéo-articulaire ou encore l’ingénierie tissulaire. Acquis par l’INSA de Lyon, cet équipement sera opéré par la plateforme PILoT de CREATIS. Il rejoindra l’ensemble des équipements de l’infrastructure Nationale France Life Imaging.

Enjeu: 
Santé Globale et Bioingénierie
Partenaires: 
France Life Imaging
Financement: 
REGION AURA
CNRS
DRRT
tags: 
IRM
SRM