Des villes fraîches par et pour les usagers : intégrer des solutions douces, vertes et grises pour favoriser la santé des habitants dans un environnement durable
Coordinateur:
INSA Lyon
Responsable INSA:
Lucie MERLIER
Les vagues de chaleur plus fréquentes et intenses altèrent la qualité de vie des populations et augmentent la morbidité et la mortalité. Les villes sont particulièrement vulnérables à la chaleur parce qu'elles concentrent les personnes, dont beaucoup sont en situation de précarité individuelle, sociale et/ou environnementale, et que les propriétés morphologiques et matérielles urbaines ainsi que les rejets anthropiques altèrent l’environnement thermique, ce qui exacerbe généralement le stress thermique.
Enjeu:
Environnement : Milieux naturels, Industriels et Urbains
Partenaires:
UNIVERSITE DE BORDEAUX
UNIV La Rochelle
INSERM
HCL
UNIVERSITÉ LYON 3
CNRS
CSTB
METROPOLE DE LYON
ENSA LYON
UPC
EST METROPOLE HABITAT
GRAND LYON HABITAT
TRIBU
ALEC GRAND LYON
VILLE DE VILLEURBANNE
CEREMA
UNIV AIX MARSEILLE
Financement:
FRANCE 2030
Dates projet:
2024-11-01 00:00:00 - 2029-10-01 00:00:00
Montant global du projet:
2997000
Contact:
lucie.merlier[at]insa-lyon.fr
Chapo:
Un projet interdisciplinaire pour des villes fraiches, inclusives et durables favorisant la santé et le bien-être de leurs usagers
Transformation des coproduits du bois de sciage par extrusion
Coordinateur:
BRUNET José : WoodTechno
Responsable INSA:
Manuel KÜHNI
Ces dernières années, le développement de l’utilisation de combustibles renouvelable à amener les fabricants d’appareil de chauffage domestique au bois à fortement optimiser les conditions de combustion, via le développement de nouvelles technologies, afin d’être en mesure de respecter les réglementations européennes.
Enjeu:
Energie pour un développement Durable
Partenaires:
RMIS
WoodTechno
Dates projet:
2022-02-01 00:00:00 - 2024-11-01 00:00:00
Montant global du projet:
254620
Contact:
manuel.kuhni@insa-lyon.fr
Chapo:
Impact environnemental et performance énergétique, relation structure granulé bois – pouvoir calorifique
Caloduc plastronique pour le refroidissement direct de composants électroniques de puissance
Coordinateur:
INSA LYON
Responsable INSA:
Valérie SARTRE
L’électrification des moyens de transports passe par la mise au point de convertisseurs de la tension continue de la batterie vers une tension alternative pour les moteurs. Une augmentation des performances de ces convertisseurs de puissance impose des composants électroniques de puissance avec de très bonnes performances, par exemple des transistors à base d’arséniure de Gallium (GaN). La conséquence est une très forte densité de puissance à dissiper en chaleur (> 500 W/cm2).
Enjeu:
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Partenaires:
INSA LYON - AMPERE
INSA LYON - IMP
Financement:
ANR
Dates projet:
2023-10-01 00:00:00 - 2027-04-01 00:00:00
Montant global du projet:
679824
Contact:
valerie.sartre@insa-lyon.fr
Chapo:
L’ambition de ce projet est d’aboutir à un dispositif de refroidissement de composants électroniques GaN avec des performances améliorées et un impact environnemental réduit, destiné aux véhicules électriques du futur
Transformation des coproduits du bois de sciage par extrusion
Coordinateur:
BRUNET José : WoodTechno
Responsable INSA:
Manuel KÜHNI
Ces dernières années, le développement de l’utilisation de combustibles renouvelable à amener les fabricants d’appareil de chauffage domestique au bois à fortement optimiser les conditions de combustion, via le développement de nouvelles technologies, afin d’être en mesure de respecter les réglementations européennes.
Enjeu:
Energie pour un développement Durable
Partenaires:
RMIS
WoodTechno
Dates projet:
2022-02-01 00:00:00 - 2024-11-01 00:00:00
Montant global du projet:
254620
Contact:
manuel.kuhni@insa-lyon.fr
Chapo:
Impact environnemental et performance énergétique, relation structure granulé bois – pouvoir calorifique
Soumis par Anonyme (non vérifié) le ven, 04/23/2021 - 13:09
Coordinateur:
FIBROLINE SA
Responsable INSA:
Stéphane LEFEVRE
Mené par un consortium d’entreprises et un laboratoire de recherche de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet AEROTEX a pour objectif d’associer plusieurs technologies innovantes afin de développer des nouveaux matériaux à hautes performances d’isolation thermique, légers, fins et souples grâce à l’imprégnation d’aérogel de silice pour le domaine du bâtiment et du textile technique.
Soumis par Anonyme (non vérifié) le lun, 10/12/2020 - 11:00
Tags:
GESTION THERMIQUE INNOVANTE
VEHICULE ELECTRIQUE URBAIN
Innovative Predictive High Efficient Thermal Management System
Coordinateur:
SAINT-JEAN INDUSTRIE
Responsable INSA:
Shihe XIN
L’objectif du projet est de développer et tester un système de gestion thermique innovante des véhicules électriques destinés au transport urbain et suburbain en utilisant le potentiel d’énergie existant qui est habituellement perdu à l’environnement. Ceci permettra d’augmenter l’efficacité globale du véhicule électrique et son autonomie.
Enjeu:
Transport : Structures, Infrastructures et Mobilités
Soumis par Anonyme (non vérifié) le lun, 07/23/2018 - 11:37
Tags:
CALODUC
TRANSFERTS RADIATIFS EN MILIEU POREUX
Conception innovante d'OUtillages combinant allègement et performances thermiques par l’utilisation de MOUSSes métalliques
Coordinateur:
SHAPERS
Responsable INSA:
Agnès DELMAS (CETHIL)
Le projet vise à améliorer l’efficacité énergétique des procédés de moulage par injection et de fonderie sous pression, par introduction de mousses métalliques dans les outillages, intégrant des solutions thermiques innovantes basées sur les transferts radiatifs et par changement de phase liquide/vapeur ou solide/liquide.
Soumis par Anonyme (non vérifié) le ven, 04/06/2018 - 12:20
Tags:
OPTIMISATION
RESEAU DE CHALEUR URBAIN
Smart Solar heaTing netwOrk with seasoNal storagE
Coordinateur:
INSA LYON - CETHIL
Responsable INSA:
Marc CLAUSSE
Le projet SunSTONE se propose de développer un outil de contrôle intelligent des réseaux urbains de chaleur. Ce nouvel outil fait particulièrement sens dans le cadre du développement des réseaux à forte fraction solaire, impliquant un stockage intersaisonnier de chaleur.
Ce nouvel outil fait particulièrement sens dans le cadre du développement des réseaux à forte fraction solaire, impliquant un stockage intersaisonnier de chaleur.