Classement

10 mai
10/mai/2022

INSA Lyon

L’INSA Lyon renforce sa position dans le classement Times Higher Education Impact 2022

Le classement Times Higher Education Impact redéfinit l'excellence dans l'enseignement supérieur mondial, en se basant sur la contribution des universités aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, et non des indicateurs traditionnels tels que les moyens financiers et le prestige académique. Les étudiants, ainsi que les gouvernements, exigent de plus en plus de tels engagements auxquels des universités du monde entier sont nombreuses à répondre. Un record de 1 524 institutions de 110 pays/régions ont participé au classement cette année. Malgré cette concurrence accrue, le score global de l’INSA Lyon a progressé (68,3 au lieu de 61,4 en 2021) et ceux de 6 objectifs sur lesquels l’établissement s’est positionné.

Publiés le 27 avril, les résultats du THE Impact Ranking classent de nouveau l’INSA Lyon dans le top 200 mondial pour les ODD  10 – Inégalités Réduites et 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, preuves de l’attachement constant de l’établissement à réduire les inégalités basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse, mais aussi à répondre à l’urgence climatique, à travers le renforcement de coopérations internationales, l’élaboration de politiques et d’actions de sensibilisation de sa communauté.

Une nouvelle et grande satisfaction émane de la performance sur l’ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable : l’INSA Lyon est remonté dans le top 200 mondial alors qu’il figurait dans le top 400 en 2021, et ce malgré 700 universités participantes cette année. Cette distinction est une belle marque de reconnaissance pour les acteurs de l’établissement qui travaillent sur les chantiers pour garantir un accès pour tous à des services énergétiques de haute qualité.
L’INSA Lyon performe aussi dans 3 objectifs lui valant une place dans les tops 300 mondiaux :

  • L’ODD 6 – Eau propre et assainissement – vise à un accès universel et équitable à l’eau potable, ainsi qu’une gestion durable de cette ressource : des questions sur lesquelles l’INSA Lyon et notamment le laboratoire Deep sont engagés depuis longtemps.
  • L’ODD 11 – Villes et communautés durables - reconnaît les établissements qui offrent dans le même temps des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, des espaces verts tout en veillant à l’utilisation des ressources et leurs impacts environnementaux.
  • L’ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs – évalue les partenariats clés d’un établissement avec le secteur privé, les gouvernements et les ONG pour atteindre l’ensemble des 17 ODD. Il représente le meilleur score de l’INSA Lyon cette année : 76 points au lieu de 65/100 en 2021.

 

 

Mots clés

07 jan
07/jan/2021

INSA Lyon

L’INSA Lyon classé 2e école d’ingénieurs sur Instagram

Les français n’ont jamais passé autant de temps sur les réseaux sociaux et la communauté insalienne ne semble pas faire exception. L’INSA Lyon, très présent dans la sphère digitale, a ouvert un compte Instagram il y a quelques années. Aujourd’hui, l’école se classe en 2e position des écoles d’ingénieurs les plus influentes sur la plateforme. Si l’importance de l’actualité peut sembler légère, l’engagement des insaliens sur le réseau semble révéler quelque chose de plus profond. Cap sur la planète Insta.

Une institution publique présente sur le « pire réseau social pour la santé mentale »

Très prisé par les 16-35 ans, Instagram est une plateforme de diffusion de photos, textes, vidéos, et une messagerie instantanée. Dans la sphère des réseaux sociaux, « Insta » serait le petit frère émotif de la bande, quand Facebook ou Twitter seraient les harangueurs dans la cour des grands. Basé sur la photographie, Instagram donne régulièrement à voir de belles images léchées qui laissent rêveur. C’est ce qui lui vaut d’être largement critiqué, quand il s’agit de pointer du doigt les impacts négatifs des réseaux sociaux sur le bien-être mental des jeunes internautes quotidiennement soumis à des images souvent retouchées. 
Alors que fait une institution publique comme l’INSA Lyon sur Instagram ? La même chose que la plupart des instagrameurs : elle crée du lien avec sa communauté. Mais ici, pas de réalité « photoshopée ». La volonté est bien d’échanger en toute sincérité.

Quand on ne se voit plus, on peut toujours « liker et commenter » 

Dès lors que le premier confinement avait été annoncé, la page Instagram de l’établissement avait remanié sa ligne éditoriale. « Si l’on ne peut plus se voir, essayons de ne pas se perdre de vue », tel était le parti-pris adopté à la mi-mars. Chaque semaine, les 6900 followers étaient invités à partager leurs ressentis sur la période si particulière, à réfléchir et s’exprimer sur des sujets de fond et à s’inspirer de la créativité des membres de la page. Trois rendez-vous qui tombaient sous le sens pour des internautes habitués au lien social digital. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la communauté s’engage à 7% sur la page de l’INSA Lyon, alors que la moyenne du réseau social plafonne en général à 2,8%. Étudiants et alumni, mais aussi personnels de l’INSA et lycéens viennent chercher ici le lien avec l’établissement, comme ils gardent contact avec leurs amis durant les épisodes de confinement.

S’amarrer quand le monde entier navigue au radar

Alors que le dialogue est primordial pour affronter une situation si inattendue que celle vécue aujourd’hui, la page Instagram de l’école d’ingénieurs a réussi à mettre en lumière la solidarité et la bienveillance d’une communauté soudée. Heureuse de pouvoir partager ses idées, ses humeurs et ses inquiétudes, c’est entre les lignes des nombreux témoignages lisibles sur la page de l’école que se dessine un véritable portrait d’une génération sacrifiée qui s’interroge beaucoup dans cette période de flottement, où la bonne réponse n’existe pas mais où la solidarité et la bienveillance règnent en maîtresses.

 

 

L’INSA Lyon sur les réseaux sociaux 

28 961 abonnés
62 534 abonnés
12 800 abonnés
6 920 abonnés
603 789 vues

 

 

 

Mots clés

11 mai
11/mai/2020

International

L'INSA Lyon dans le classement international des universités Times Higher Education Impact Ranking

L'INSA Lyon se classe parmi les universités les plus engagées en 2020 dans les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Au classement général, l'établissement est positionné 201-300 sur 767 universités, soit un bond de 100 places par rapport à son classement 2019.

L'INSA Lyon est 5e en France et se distingue notamment sur 4 objectifs (ODD) :

  • 54e mondial pour l'ODD Energie propre et abordable

Recherche sur l'énergie, utilisation et politiques énergétiques, et engagement à promouvoir l'efficacité énergétique

  • 70e mondial pour l'ODD Villes et communautés durables

Recherche sur la durabilité, le rôle de gardien des arts et du patrimoine et les approches internes de la durabilité

  • 101-200 mondial pour l'ODD Réduction des inégalités sociales

Recherche sur les inégalités sociales, les politiques en matière de discrimination et l'engagement à recruter du personnel et des étudiants issus de groupes sous-représentés

  • 201-300 mondial pour l'ODD Alliances stratégiques

Les moyens plus larges par lesquels les universités soutiennent les objectifs de développement durable par la collaboration avec d'autres pays, la promotion des meilleures pratiques et la publication de données

En savoir plus sur l'engagement de l'INSA Lyon avec Nicolas Gaillard, directeur adjoint en charge du développement durable : https://bit.ly/3dmyw1M
 

Mots clés

23 avr
23/avr/2020

INSA Lyon

L’INSA Lyon toujours plus investi dans le développement durable

Le Times Higher Education a publié hier, mercredi 22 avril, la deuxième édition de son classement mondial dédié à la performance des établissements d’enseignement supérieur en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. L’INSA Lyon se classe parmi les 200 meilleures universités mondiales ayant un impact positif sur la société et décroche la 5e place ex-aequo des institutions françaises*. Un rang remarquable pour un établissement engagé de longue date sur ces problématiques. Interview avec Nicolas Gaillard, directeur adjoint en charge du développement durable.

Avec sa 54e place mondiale sur la thématique « Énergie propre et abordable » et sa 70e place sur la thématique « Villes et communautés durables », l’INSA sort son épingle du jeu sur l’énergie et la durabilité. Qu’en est-il vraiment ?
En matière d’énergie, l’établissement se mobilise depuis de nombreuses années pour définir une trajectoire de transition énergétique et écologique. L’efficacité énergétique du patrimoine immobilier et le développement des énergies renouvelables sont en effet des axes prioritaires, au même titre que la réduction des impacts environnementaux liés à la gestion de l’eau, de la biodiversité et des espaces verts. 
Nous avons mis en place cet engagement au service de la durabilité depuis de nombreuses années, en instaurant notamment un bilan des émissions de gaz à effet de serre depuis 2009, associé à un plan d’actions en réduction et en compensation. Nous avons également réalisé, en 2016, un diagnostic complet des aspects énergétiques et écologiques.
Avec les programmes de travaux de l'opération Lyon Cité Campus, qui visent à réhabiliter les bâtiments de notre campus, sont intégrées des exigences environnementales fortes, fondées sur des cibles de performances Haute Qualité Environnementale. Il faut savoir, par exemple, que les façades structurelles ont été réhabilitées avec un matériau bio-sourcé, le bois, remplaçant en partie les anciens éléments en aluminium. Toutefois, le nouveau parement est resté en aluminium pour respecter le choix de l’architecte Jean Prouvé. 
Cet intérêt pour le patrimoine historique est d’ailleurs l’un des éléments qui expliquent notre bon classement dans la partie « Villes et communautés durables ». Nous sommes en effet attachés à la préservation du patrimoine historique et culturel, et notre campus en témoigne. C’est un campus ouvert sur la ville, avec des espaces verts et des espaces culturels dynamiques et accessibles. 

Depuis quand date la prise de conscience de l’INSA Lyon dans l’intérêt des enjeux DDRS ? 
Dès le début des années 2000, il y a près de vingt ans, notre école a mis le sujet de l’écologie au centre des discussions, avec la création d’une association étudiante, puis très vite le recrutement d’un chargé de mission. C’est en 2011 que l’INSA propose dans son projet d’établissement, un programme d’actions ciblées intitulé Agenda 21, qui sera institutionnalisé ensuite pour structurer la formation et la recherche au regard des enjeux DD&RS. Et en 2016, tout s’accélère. Avec la signature par la direction d’une charte Développement Durable et Responsabilité Sociétale proposée par nos élèves, qui fait des problématiques de développement durable un enjeu majeur et collectivement admis. Tous ces efforts nous conduisent naturellement à une labellisation officielle obtenue en 2019, pour une durée de 4 ans, qui vient reconnaître tout le travail réalisé pour faire de notre institut un établissement exemplaire en matière de d’engagement durable mais aussi pour intégrer la responsabilité sociétale dans son développement et veiller à mobiliser tous les acteurs. Et dernièrement, juste avant le confinement, nous avons eu l’immense honneur de recevoir le trophée des Campus Durables pour deux projets « verts », une récompense pour toute la communauté INSA qui se mobilise largement sur tous ces aspects.

La crise sanitaire occupe et préoccupe tous les esprits à l’heure actuelle, mettant au second plan la question de l’urgence climatique.
Qu’en pensez-vous ? 

Effectivement, le discours ambiant a fait passer les problématiques DD&RS au second plan. Les médias focalisent leur attention sur la crise, avec toutes les problématiques sanitaires et aussi économiques que cela soulève. Cette crise met en lumière la désindustrialisation de notre pays et la délocalisation de certaines productions, comme celle de masques et de gants, vers la Chine notamment, illustrant notre dépendance et nous contraignant à des coûts et des délais importants, ce qui est également un non-sens environnemental.  
Aussi, j'ai le sentiment que ces questions autour des enjeux climatiques et la place de l’humain dans la société vont revenir au cœur du débat, notamment dans les plans de relance post-Covid. 
Notre école est également préoccupée par la crise actuelle. Mais il convient peut-être de distinguer l’urgence de la situation d'une stratégie d’action à long terme. Les enjeux de transition sont majeurs : transition énergétique, changement climatique, enjeux sociaux et solidaires… Ces problématiques touchent tous les citoyens. Elles doivent être au cœur de nos réflexions. Elles le sont particulièrement à l’INSA, où à terme, nous souhaitons nous affirmer encore plus dans les domaines de la transition écologique et durable. Ces classements sont très encourageants, mais nous voulons aller plus loin pour construire un avenir plus durable, qui porte des valeurs sociales et environnementales auxquelles nous croyons.

 

* L’INSA Lyon est classé dans les « 201-300 » sur 767 institutions pour le classement global. En 2019, l’INSA était classé « 301-400 » sur 450 institutions. L’école se distingue sur 8 indicateurs des 17 objectifs de développement durable établis par l’Organisation des Nations Unies : 

Égalité des sexes : 
Recherche sur l'étude du genre, les politiques en matière d'égalité des sexes et l'engagement à recruter et à promouvoir les femmes
INSA Lyon classé au rang 301-400 

Eau propre et assainissement :
Recherche liée à l'eau, à l'utilisation de l'eau et à l'engagement à assurer une bonne gestion de l'eau dans la communauté au sens large
INSA Lyon classé au rang 201-300 

Une énergie propre et abordable :
Recherche sur l'énergie, utilisation et politiques énergétiques, et engagement à promouvoir l'efficacité énergétique
INSA Lyon classé au rang 54 

Réduction des inégalités :
Recherche sur les inégalités sociales, les politiques en matière de discrimination et l'engagement à recruter du personnel et des étudiants issus de groupes sous-représentés
INSA Lyon classé au rang 101-200 

Villes et communautés durables :
Recherche sur la durabilité, le rôle de gardien des arts et du patrimoine et les approches internes de la durabilité
INSA Lyon classé au rang 70

Action pour le climat :
Recherche sur le changement climatique, l'utilisation de l'énergie et les préparatifs pour faire face aux conséquences du changement climatique
INSA Lyon classé au rang 101-200 

La vie sous l'eau :
Recherche sur la vie sous l'eau et éducation et soutien aux écosystèmes aquatiques
INSA Lyon classé au rang 101-200 

Partenariats pour les objectifs :
Les moyens plus larges par lesquels les universités soutiennent les objectifs de développement durable par la collaboration avec d'autres pays, la promotion des meilleures pratiques et la publication de données
INSA Lyon classé au rang 201-300

 

Mots clés

13 avr
13/avr/2019

INSA Lyon

L'INSA Lyon parmi les établissements mondiaux les plus performants en matière de développement durable

Le nouveau classement de Times Higher Education, dévoilé le 3 avril dernier, place l'INSA Lyon parmi les meilleures universités mondiales en matière d'impact social et économique.

Ce palmarès inédit évalue la performance des universités et écoles mondiales dans la réalisation des objectifs de développement durable établis par l’Organisation des Nations Unies. Une façon originale de considérer l’excellence universitaire au-delà des critères relatifs à la formation ou la recherche mis en avant dans les classements traditionnels.

Au total, 462 universités, provenant de 76 pays différents, ont été passées au crible. Et ce sont 9 établissements français qui tirent leurs épingles du jeu. L’INSA Lyon se place au 4e rang des écoles d’ingénieurs françaises, derrière Centrale Nantes, Polytechnique et l’Institut Mines Télécom Altantique1.

Pour établir ce classement, le Times Higher Education s’est basé sur 11 critères parmi les 17 objectifs de développement durable2. Pour cette première édition, l'INSA Lyon se distingue sur quatre indicateurs :

  • réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles - objectif 5
  • faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables - objectif 11
  • prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions - objectif 13
  • lier des partenariats pour la réalisation des objectifs - objectif 17.

L'INSA se place au 1er rang des écoles d’ingénieurs françaises dans les catégories "égalité de genre" et "villes et communautés durables". Et au 3e rang des écoles d’ingénieurs françaises dans les catégories "mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques" et "partenariats pour la réalisation des objectifs".

Cette performance met en évidence l'investissement de l'établissement pour relever certains des défis mondiaux les plus pressants.

« Aujourd’hui, nous sommes particulièrement sensibles aux problématiques écologiques et sociales. Nous l’étions dès la création de l’INSA, avec un modèle qui prend en compte les notions d’éthique, d’équité, d’efficacité économique, de citoyenneté, de responsabilité sociétale et de qualité environnementale. Ces principes, plus que jamais d’actualité, prennent vie au travers de nombreuses actions en matière de développement durable, telles que l’accueil et l’accompagnement de la diversité sous toutes ses formes (sociale, culturelle, genre, handicap, internationale), l’éco-campus, l’ouverture à la ville et aux citoyens ou encore la sobriété dans l’usage des ressources » souligne Éric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon.


1 L'INSA Lyon se classe au 4e rang des écoles d’ingénieurs françaises, soit au 8e rang des établissements français, place 300+.
2 Les 17 objectifs de développement durable selon l’Organisation des Nations Unies : 17 objectifs pour sauver le monde.

 

Mots clés

17 juil
17/juil/2018

INSA Lyon

L'INSA Lyon, leader français dans les sciences de l’ingénieur

Sur la première place du podium dans le dernier classement français paru, l’INSA est aussi bien visible à l’international en étant référencé dans le classement de Shanghai.

C'est officiel dans le dernier classement d’Industrie & Technologies : l’INSA Lyon est la meilleure école d’ingénieurs en termes de recherche et d’innovation ! 
Avec la note générale de 83,47 sur 100, l’INSA Lyon devance l’École Polytechnique de près de 5 points, et l’UTC de près de 12 points. 
Un classement qui permet de distinguer les établissements d’enseignement supérieur français selon 3 critères : le nombre d’entreprises créées par un ingénieur issus de l’école et incubées ces 5 dernières années, le nombre de thèses de doctorat encadrées par un personnel de l'école soutenues lors de la dernière année civile, et le nombre de chercheurs.  

De quoi mesurer la force de la recherche de l’INSA Lyon, sa capacité à sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et à la recherche ou encore son aptitude à créer des passerelles entre monde académique et monde économique. 

« Cette première place reconnaît l'importance de l’INSA Lyon dans la recherche française, notamment à travers les 600 thèses de doctorats en préparation dans nos laboratoires. Notre modèle hybride de formation d’excellence et de recherche intensive permet à tous nos élèves ingénieurs d'être sensibilisés aux métiers de la recherche mais surtout leur ouvre un horizon de créativité et d’innovation propice à l’émergence de projets entrepreneuriaux. 
Les liens étroits avec les entreprises que tissent quotidiennement nos 750 personnels impliqués dans des activités de recherche permettent à l’INSA Lyon de lever les verrous technologiques d’aujourd’hui mais aussi de travailler sur des sujets plus fondamentaux pour demain » souligne Éric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon. 

Premier en France et visible à l’international
Le classement thématique de Shanghai, qui vient de paraître également, positionne l’INSA Lyon premier établissement universitaire français en génie mécanique, et quatrième établissement français reconnu en ingénierie métallurgique.


 

 

Mots clés